Découverte, apprentissage & questionnements

@le_Petit_Actionnaire , point de vue tout à fait logique et judicieux j’en conviens. Je me console en me disant que j’investis un peu plus sur mes actions US pour l’instant, et qu’il me sera toujours facile de rattraper mon retard « PEA » rapidement quitte à procéder à quelques rééquilibrages entre CTO et PEA. Acheter pour du 8% dans US ou bien en FR rapporte tout autant 8%. Navré mais mon beau Pays n’a qu’à se sortir les doigts du C** en laissant se développer chez nous des brokers aussi intéressants que Trade Républic ou Trading 212. On sait faire sans problème ! Je n’ai vraiment plus le temps de subir ce genre de freins technocratiques & administratifs (ni l’envie du reste) Je pense que la plupart d’entre vous me comprendront.

11/01/2023
Je rajoute que je trouve bien dommageable pour nos entreprises de ne pas avoir la possibilité d’investir comme dans d’autres pays. J’aimerai bien participer à leur développement mais c’est actuellement irréaliste vu la hauteur des frais à subir sur Boursorama Fortuneo ou autre brokers Français. (si par miracle Bercy nous lis :wink:)

1 « J'aime »

Bonsoir.

Il faut relativiser… 0,5% de frais de transaction sur le PEA et l’éventuelle TTF (frais de transaction par ailleurs encadrés depuis la loi PACTE)

Tous ces posts ressemblent à une publicité mal déguisée pour certains courtiers…

1 « J'aime »

Bonjour @michelakm
Dans un premier temps, on n’a pas l’honneur de se connaitre, ce qui devrait imposer une certaine retenue (jugement pour le moins hâtif et inapproprié.) Mes propos ne se veulent pas du tout polémiques, je ne cherche qu’à débattre sereinement ici.
si vous aviez pris la peine de me lire, vous sauriez qu’il me faut investir ~70k€ rapidement (sous 2 ans maxi) avec ordres bimensuels, ce qui représente donc une quarantaine d’opérations x 2 (soit 80~) tous les mois sans compter mon futur PEA. Je ne sais pas ou en est votre capacité de relativisation, mais la mienne ne supporte pas du 1.90€ par ordre ni 8.50€ par retrait par exemple sans parler des autres frais qui se rajoutent à ceux-ci.
Je vous laisse donc faire les comptes à coup de 50€ par ordres de ce que cela va représenter. Ce genre de frais m’insupportent au plus haut point tant je les aient subits par le monde bancaire et financier durant 65 ans DE TROP ! Frais que je trouve profondément exagérés à l’heure ou tout se fait en ligne, sans personnel et de manière informatique et totalement indépendante et autonome ! La question qu’il faudrait plutôt se poser est: Pourquoi certaines de ses banques sont elles encore ventées mais c’est un débat qui ne m’intéresse pas le moins du monde.
Au plaisir et sans rancune.
PS: Mon choix s’est porté et reste sur Trade Républic, ce qui ne m’empêche pas d’être « comparatif » tout de même. Pour finir, j’apprécie moi même beaucoup ce forum pour son sérieux, son pragmatisme et la qualité des réponses et conseils qui me sont apportées à mes nombreuses questions.

Attends y a un truc que je pige pas là !

mais qu’est ce que tu (vous ou on se tutoies ) vas te faire chier avec un brooker étranger pour des frais a éviter ?
70 K c’est 50K +20 K, voir 60 + 10

choisi 10 ou 12 actions top qui te vont qui te colle a la peau et pour lesquelles tu va mouiller ta chemise.
investi dedans avec les 50 ou 60k direct, une ligne - un frais.
tu auras ta base ! 6000 euro par action investis sur 10 lignes. ca ne me semble pas insurmontable dans ton cas. meme pas besoin d’aller chercher aux US avec ca tu as tout ce qu’il faut en france avec de véritable merveille.

zou ! finito basta !

ensuite avec ce qui te reste tu investiras (les 10 K restant) tranquillement au bon vouloir ou moment ou envie ou opportunité… ou qu’est ce j’en sais moi :frowning:

t’es en train de te prendre la tronche pour un truc juste dingue ! des noeuds dans les boyaux de la tête ! Comment ce tritouiller le ciboulot pour un truc qui dans meme pas 1 an ne représentera rien, nib, quedalle.
DINGUE :crazy_face:

sinon file moi les tes 70 K je vais pas mettre trois heures a te les placer.

et a 65 ans, si ton PEA n’est pas ouvert, il n’est peut etre plus forcément temps de le faire, tu auras la taxation aux contribution dans 5 ans et encore, si elles ne bougent pas ces foutu contribution ce que je ne parierais pas.

Arrète de réfléchir pour rien… BOUGE ET INVESTI :rage: :slight_smile:

2 « J'aime »

Je pense que son idée était de lisser un peu ses entrées pour ne pas mettre directement tout son capital en une seule entrée :slight_smile:

mais qu’est ce que tu (vous ou on se tutoies ) vas te faire chier avec un brooker étranger pour des frais a éviter ?
70 K c’est 50K +20 K, voir 60 + 10

On peut très bien se tutoyer.
Alors coté broker étranger, j’étais retissant moi aussi, mais vu la manière dont je comptais investir, TR me semblait une des meilleures solutions ?

choisi 10 ou 12 actions top qui te vont qui te colle a la peau et pour lesquelles tu va mouiller ta chemise.
investi dedans avec les 50 ou 60k direct, une ligne - un frais.
tu auras ta base ! 6000 euro par action investis sur 10 lignes. ca ne me semble pas insurmontable dans ton cas.

C’est sûr, vu comme ça. . . Total débutant en bourse, voir mon premier message, j’écoute et me renseigne: Vous sembliez beaucoup privilégier l’investissement « étalé » donc je suis parti là dessus. . . Mais oui, pour moi, rien d’infaisable effectivement.

meme pas besoin d’aller chercher aux US avec ca tu as tout ce qu’il faut

Heu! là, ça se complique un peu : Vous dites très souvent que les actifs US ont des rendements supérieurs à ceux de France et Europe ? Ayant aussi un besoin de booster rapidement mon capital et pas seulement d’en attendre des dividendes, je me suis donc orienté sur les US. Le pire, c’est que mon peu de connaissances en bourse est sur les US :cry: Le doute s’installe du coup.

… en france avec de véritable merveille.

Pour le coup, je n’ai plus 15 jours pour travailler et me conforter sur ces nouveaux actifs pour moi. Pourrais tu m’indiquer quelques pistes (en dehors des actions ou l’état Francais est actionnaire impérativement… exit orange, edf et autre.) merci par avance.

zou ! finito basta !

ensuite avec ce qui te reste tu investiras (les 10 K restant) tranquillement au bon vouloir ou moment ou envie ou opportunité… ou qu’est ce j’en sais moi :frowning:

t’es en train de te prendre la tète pour un truc juste dingue ! des noeuds dans les boyaux de la tête ! Comment ce tritouiller le ciboulot pour un truc qui dans meme pas 1 an ne représentera rien, nib, quedalle.

Pour le coup, c’est quoi qui ne représentera rien pour toi, tu peux préciser ?

sinon file moi les tes 70 K je vais pas mettre trois heures a te les placer.

et a 65 ans, si ton PEA n’est pas ouvert, il n’est peut etre plus forcément temps de le faire, tu auras la taxation aux contribution dans 5 ans et encore, si elles ne bougent pas ces foutu contribution ce que je ne parierais pas.

Il me faut aussi penser à ceux qui restent… le PEA me paraissait intéressant pour ça !

Arrète de réfléchir pour rien… BOUGE ET INVESTI

as tu lu mon tout premier message sur ce forum ? j’étais prêt ! départ le 16 janvier pour être plus précis. Enfin, je le croyais, jusqu’à ce message de ta part qui me fait en douter fortement … Il te reste plus qu’a m’aider rapidement, développer et bien me conseiller !

1 « J'aime »

nan pas toi mayeul !
parce que toi, avec 70 K en poche ou a venir (dans les 2 ans) tu ‹ lisserais › tes investissements sur une 30aine de titres tout les mois ?
pour au bout d’un an n’avoir utiliser QUE 50% de ta capacité d’investissement ?
a coup de 3K par mois tu vas bien lisser mais tu vas certainement prendre beaucoup de retard, et je ne parle meme pas des dividendes.

Désolé mais a un moment faut y aller et p’tet sur moins de valeurs !

c’est comme si tu construisait ta barraque.
ben non ce mois ci on va creuser les fondations au nord, le mois suivant au sud, le mois suivant est…
pis les agglos on va les mettres rangées par rangées tout les mois…
pis les tuiles pareils…
:rofl:
nan a un moment tu pose les fondations, tu contruis les murs, tu fout le toit, tu mets hors d’eau hors d’air… et après tu verras pour la cuisine, le carrelage de la salle de bain, les robinets…

si on parlait de 200 ou 500 par mois ok !

enfin bref !
bises

1 « J'aime »

En effet il y a un juste milieu de lissage à avoir :smiley:
Il n’est pas forcement utile de lisser à coup de 500€ par mois (sinon c’est long), mais peut être à coup de 5000€ par mois

2 « J'aime »

Vu les montants, et le cas particulier de l’âge, peut-être se rapprocher du @le_Petit_Actionnaire , qui a ses diplômes de l’AMF, pour conseiller de façon professionnel. :wink:

Non parce que sinon ça va être le défilé d’action balancées à tord et à travers en fonction des préférences de chacun, cela ne t’aidera pas forcément … :roll_eyes:

2 « J'aime »

Bonjour,
J’ai suivi ton fil, les questions que tu te poses, les doutes et hésitations qui te viennent. Les réponses tout à fait valables des uns et des autres qui au final semblent soulever dans ton esprit d’autres questionnements. Et ainsi de suite…
Ma contribution est la suivante.
« J’investirai » une somme ridicule (au vu de celle que tu évoques, 70K) pour me faire accompagner individuellement par un conseiller financier agréé, tel que Le Petit Actionnaire, qu’il serait outrageant de présenter ici, tant ses contributions sur ce forum sont solides et éclairantes.
C’est une aide (à mon avis oh ! Combien précieuse) à TA/TES décision(s) car au final c’est toi et toi seul qui devra faire ces choix.
Je te souhaite le meilleur.
PS/ oups j’ai posté en même temps qu’un autre pilier de ce forum dont je plussois l’avis :pensive: !

2 « J'aime »

Mais qu’est ce que je suis venue foutre dans ce post :joy:
allez zou j’assume !

Lorsque l’on parle d’investissement étalé, il ne faut pas le voir comme l’obligation de n’investir qu’une INFIME partie de son capital sur une période longue ! surtout si ce capital est important au départ.

A un moment il faut prendre une position dessus.
y mettre un montant important et ensuite suivre le titre en investissant ou non, en faisant un achat programmé avec un montant X pour en lisser les variations. arrèter car trop cher et reprendre si il y a opportunité. (exemple)

Lisser s’adresse surtout a ceux qui se définisse un capital a investir sur leur revenus, pas pour ceux qui ont déjà un capital qu’ils peuvent investir immédiatement.

attention je ne dis pas qu’il faut tout mettre d’un coup, mais pas a coup de 100 par mois, ça c’est sur vos revenus qu’il faut le faire, et/ou sur une partie restante du capital de départ.
et aussi, lisser c’est bien, mais il faut aussi savoir parfois, quant l’on sent ou voit une opportunité, mettre un peu plus, forcer la dose.

gné ? je ne sais pas du tout ou vous avez lu ça.

on en reviens a l’investissement de départ, si vous n’investissez rien maintenant, vous ne gagnerez probablement rien prochainement.
il y a un juste milieu de démarrage a trouver et vous etes le seul a pouvoir le trouver.

alors y a pas a hésiter, GO pour les US :grinning:
Toujours investir dans ce que l’on connait.

admettons qu’aujourd’hui, les actions que vous achetez vous coute 1.7%
admettons dividende…
admettons que le cours est plutot haussier sur le long terme…
ces 1.7% représenterotn quoi dans 1 an ? 2 ans ? 5 ans ? 15 ans ?
je n’ai pour ma part aucune gène a payer mon courtier pour son boulot et la sécurité de transaction qu’il m’offre quant je vois ce que la bourse m’offre en terme de plus value et de dividende tout les ans. tout travail mérite salaire, qui le fasse toujours aussi bien :slight_smile:

PS : oui je l’ai lu et je t’ai aussi répondu sur le post TR :wink:

en tout cas, merci pour le temps passé à me répondre.

Bonjour, 63 ans pour moi. Prends moins d’actions pour gérer plus facilement et fais de l’immobilier avec realT qui te paye les loyers toutes les semaines avec un rendement de 10%.

Joli conseil, avec une société qui a peu d’historique, est basée sur un autre continent, paye en crypto, personne ne s’engage pour dire clairement comment les revenus doivent être déclarés en France, modèle qui n’est d’ailleurs toujours pas applicable avec le droit français…

RealT m’intéresse beaucoup, mais pour le moment, pour les français, je trouve très bancale de se positionner là dessus comme une source de revenu … :thinking:

4 « J'aime »

Les actions américaines sont sur un autre continent, payé en usdc que tu peux réinvestir directement sur de nouvelles propriétés, quant à la fiscalité ça sera au pire comme un cto. Je dors tranquille

J’avoue que conseiller RealT pour quelqu’un qui cherche plutôt la simplicité… pas ouf

Si @le_Petit_Actionnaire souhaite me contacter il peut le faire, j’étudierai sa ou ses propositions financières avec le plus grand intérêt ! Pas de problème, ça n’engage personne et fixe les conditions !

Là, pour le coup, je ne suis pas du tout d’accord avec toi sur ce point. Car quand même, vos conseils avisés des uns et des autres ici jusqu’à présent sont loin d’être « balancés à tord et à travers » au contraire ! (et j’apprécie plus que vous ne pensez)
De plus, comme cela à été justement souligné, je reste au bout du compte le « finaliste » qui décide quoi que l’on me dise ! Donc je laisse le soin et encourage les bonnes âmes de ce forum à m’apporter leur aide.
Pourquoi vouloir couper l’herbe sous le pied et l’élan généreux d’une équipe qui gagne ? (humour bien sûr @matth . . . :joy: :joy: :joy:)

Bonjour @titiroot
Si on arrive à gérer 15 lignes, pourquoi pas 35 ou 50 ? Il faut juste y consacrer un peu plus de temps, qui pour moi, retraité n’est pas si insurmontable !
Je suppose que ton « realt » est en fait dans ton esprit les REITs ? Développe un peu dans le cas contraire. Si c’est bien le cas pour toi aussi, tu remarquera que je suis à fond la dessus dans mon portefeuille… (j’adore les REITs)
Merci pour ton avis en tout cas.

Si vraiment j’étais à ta place @cash.accelerator :

70k€ en 1 fois si c’est possible sur « O » sur T.R

  • tu ne peux pas attendre
  • t’as plus 20 ans
  • tu veux du tout de suite
    Capture d’écran 2023-01-13 140730

ça permets des le mois suivant de toucher une rente.

Realty income te versera le mois d’après environ 271€ de divs.

En constante augmentation chaque année.

P.S : ( ce n’est que mon avis et ce que je ferais à ta place, mais je n’y suis pas, alors personne ne peut me crier dessus car c’est juste ce que je ferais Moi. Aucun chat n’a été maltraité durant l’écriture de ce message )

1 « J'aime »

Au pire tu éclate sur Realty Income et sur Agree Realty et tu as deux foncières mensuelles :slight_smile:

1 « J'aime »