Découverte, apprentissage & questionnements

Bonjour à vous tous et dans un premier temps, recevez mes meilleurs vœux pour 2023.
65 ans, retraité en petite forme et en me retournant sur moi même dernièrement : QUE DE TEMPS DE PERDU! et donc de pertes coté investissements :rage:
Mon instinct me pousse sur YouTube ‹ ‹ bourse › › et devinez qui retient le plus mon attention depuis quelques semaines, les vidéos de Sébastien. Du coup, un visionnage plus large (d’autres youtubeurs de la catégorie) me conforte dans mon choix d’adopter l’approche de Sébastien avec laquelle je me sens à l’aise. En théorie, tout va bien, sauf que j’ai un soucis avec le timing « long terme » (santé hélas…) :sob: Je n’ai plus en effet des années devant moi pour laisser mon capital tranquillement grossir durant des décennies avec les intérêts composés, trop tard pour moi. Je me suis donc orienté vers des actions à fort rendement, à gros dividendes & forte croissance uniquement, du moins je crois ? J’ai ouvert mon CTO sur Trade Républic 2 fois par mois (investissements programmés) Mon but ultime est de retirer mes billes des fonds euro, des livrets et des assurances vie vers la bourse en PEA & CTO pour booster au maximum mes avoirs et m’assurer au plus tôt une rente couvrant mes futurs frais de santé sans être à la charge de ma famille. Rente que mon épouse et mes enfants pourront par la suite encore bénéficier j’espère de longues années. Pouvez vous s’il vous plait me donner vos avis sur mes choix qui sont encore modifiables bien sûr, sachant que la programmation débute au 15 janvier ? (2x50€ soit 100€ par mois par actions)

AT & T
ABBVIE
AMERICAN TOWER
AMGEN
BERKSHIRE HATHAWAY B
BLACKROCK
BROADCOM
CHEVRON
COMCAST
DIGITAL REALTY TRUST
EQUINIX INC
ESSEX PROPERTY TRUST
EXXON MOBIL CORP
GOLDMAN SACHS GROUP
HOME DEPOT
INTERNATIONAL BUSINESS MACHINES
JOHNSON & JOHNSON
LOCKHEED MARTIN CORPORATION
MAIN STREET CAPITAL
MASTERCARD
Mc DONALD’S
PEMBINA PIPELINE
PEPSICO INC
PHILIP MORRIS INTERNATIONAL INC
PROTECT & GAMBLE COMPANY
REALTY INCOME CORP
STANLEY BLACK & DECKER INC
UNITED PARCEL SERVICE
W P CAREY INC

Pour l’instant, il n’y a que des actions américaines et c’est voulu. Lorsque Trade Républic honorera enfin sa parole de mettre en place le PEA (promis pour 2022 ?) J’agrémenterai celui-ci avec nos bonnes vieilles actions Françaises et européennes.
N’hésitez pas à être « sévères » avec moi, j’encaisse facilement et j’ai vraiment besoin de conseils, pas de fioritures.
à très vite.

2 « J'aime »

3M a moyen terme /court terme je suis pas certain surtout si c’est pour le dividendes

Lockheed Martin super action mais sur evaluée actuellement mais sa reste une valeur ultra sûr.

Les clopes avec PM et BAT c est peu être beaucoup d exposition j en prendrai que une

Et il y a pas mal de REITs je me contenterai de deux mais je ne suis pas expert pour le reste sa me paraît être un beau portefeuille… Quel rendement obtient tu avec tout ça

Point d’attention sur Stanley black&decker je crois en ce momen la boite est pas en forme

Bonjour,
Je rajouterais que si vous souhaitez avoir des actions à dividende, il ne faut pas prendre de Berkshire Hathaway car il n’y a pas de dividende avec cette action.
De plus, si le but est aussi de transmettre à votre épouse + enfants, je prendrais un peu (1 ou 2 valeurs) de valeurs technologiques (vision à plus long terme)

bonjour si je peux me permettre .Beau portefeuille peut être un peu trop d action
Plutôt miser sur des actions sous évaluées surtout en ce moment mais avec un bon potentiel

Si c’est pour un temps assez court malheureusement, je ferai all-in sur une boite comme « o ».

Realty income, dividendes mensuels et bonne rentabilité.
ça évite de trop se prendre la tête et d’être payé à (quasi) coup sûr le mois suivant.

Bon courage Cash.

2 « J'aime »

Un merci général pour toutes vos réponses et le temps que vous m’accordez.
Vincent:
je vais « virer » 3M, car comme vous l’avez compris, mon but principal (et le plus rapidement possible) c’est 100% Dividendes.


En laissant 3M que je n’ai pas encore supprimé. par contre, je ne peux faire qu’un back-test sur 1 an (si c’est ça la question…) les investissements n’étant pas encore été fait (premieres salves prévues pour le 16 janvier, les secondes pour le 1 février 2023)
Si il me faut faire autrement, je suis preneur de la méthode.

Caz:
Pour Berkshire Hathaway, vous avez raison sur le plan des Dividendes. J’ai opté pour cette action pour bénéficier d’un investissement systématiquement sous évalué par rapport aux actions individuelles qui du coup donne une valeur finale plus élevée au fil du temps à l’action (car transmission capital à tenir compte et envisager aussi …)

[quote=« caz, post:4, topic:11126 »]
un peu (1 ou 2 valeurs) de valeurs technologiques (vision à plus long terme)
[/quote] Je n’avais pas vu les choses sous cet angle, mais cela me parait judicieux ! Serait il possible d’avoir de votre part quelques exemples de valeurs remplissant ce rôle ?

j’avoue c’est une stratégie qui est pas si mal !
Peut être éclater sur 2-3 autres actions si vraiment on veut éviter le risque, mais bon

Bonjour Nicolas et merci pour les encouragements. Comme en Bourse, on ne peux pas vraiment prédire l’avenir. Disons que l’on m’annonce à ce jour une fourchette de 1.5 à 2 ans. Je dois donc au plus tôt réorganiser au mieux mon tout petit capital ( ~200k€ au total)

Il y a toujours un risque c’est sûr.
Cependant Realty income est largement safe sur du court terme ( c’est ce que je penses ).

Elle fait partie des Dividendes Aristocrates :

Je te mets quelques graphiques pour étayer mes propos :

Bref, moi j’aime bien. Et clairement sur du moins de 5ans, je me tâterai plus que de raison pour un p’tit All-in.
Ce n’est pas un conseil, mais juste mon ressenti si j’étais dans ta situation.

1 « J'aime »

Merci Leladrien. J’avoue humblement que j’ai eu du mal à me contenir, mais sachez que j’ai déja supprimé de mon portefeuille de départ plus de 18 actions, 19 maintenant avec 3M. Mais ça, c’est la faute de Sébastien :wink: qui est vraiment trop convainquant :rofl: (si on le suis vraiment, à presque chaque vidéos on repart avec 5 ou 6 actions de plus !) (et idem pour 2 ou 3 autres youtubeurs) Par contre, il est aussi vrai que je n’ai absolument pas « travaillé » le coté sous évaluation de mon portefeuille :thinking: Je ne sais pas trop comment m’y prendre en fait pour affiner ce point que beaucoup d’entre vous évoquez souvent. :worried:

J’aime beaucoup O, mais sur du court terme attention quand même.
On a pas encore retrouvé les niveaux d’avant Covid par exemple, autour des 80$ (-10/15%). :wink:

1 « J'aime »

Et ben…

:arrow_forward: utilisation des Livrets A des enfants pour sa propre épargne de secours
:arrow_forward: et maintenant, partage public de données hautement confidentielles réservées aux membres Moning Pro !

« Il » ne va pas aimer chat du tout ! :scream: :joy:

1 « J'aime »

Epargne de secours, c’est vraiment le nom qu’on veut bien lui donner… J’en ai jamais eu besoin en 15ans.

Oui partage, c’est exactement le mot :grinning: . C’est pour donner « envi » de passer Pro :wink: . La plupart des données auront fluctuées la semaine prochaine.

Je ne pense pas me recevoir un coup de griffe pour ça. Et si c’est le cas, je ne le referai plus tout simplement. :sweat_smile:

Carrement ? à ce point ? N’est ce pas un peu risqué de tout miser sur une seule action ? Bien que cette vision se défende. Le coté sécurité et diversification me freine un peu. Sinon, j’aime beaucoup moi aussi les Reits en général comme mon portfolio actuel le démontre. Merci en tout cas, d’avoir évoqué cette possibilité là aussi.

Oui partage, c’est exactement le mot :grinning: . C’est pour donner « envi » de passer Pro :wink: . La plupart des données auront fluctuées la semaine prochaine.

Mon intervention était évidement ironique. J’ai voulu de faire une réponse « à la @matt.S95UWR », mais je pense qu’il doit encore manquer un petit quelque chose :sweat_smile:

2 « J'aime »

Souvent imité … jamais égalé … :sunglasses:

7 « J'aime »

Si, faire un all-in présente d’importants risques. Je pense que dans le cas présent @nicolas.auclair l’a évoqué uniquement au regard de votre situation (vous avez tout mon soutient / mes encouragements !), et par rapport au fait que la société évoquée verse un dividende mensuel.

Mais comme cela a été répondu par la suite, un mix avec quelques autres valeurs solides apporterait assurément plus de sécurité et de sérénité.

2 « J'aime »

C’est ça de vouloir changer de style de temps en temps. Ça fait un flop… Je vais donc me remettre au naturel.

2 « J'aime »

Bonjour Petit actionnaire,

:arrow_right: Juste pour éviter toute confusion: Les livrets (A+LDD) que je me suis permis d’évoquer sont mes propres livrets, pas ceux de mes enfants.

:arrow_right: sinon, Je lis: Sujet vedette [Bien sélectionner ses actions à dividendes]

Quelques avis pertinents de votre part sur mon portefeuille présenté petit actionnaire ?