Demande de conseils

Bonsoir à tous, je me suis lancée dans l’achat d’actions il y a quelques mois, mais n’y connaissant absolument rien j’y suis allée au hasard, et je n’ai pas vraiment fait les meilleurs choix ! Il y a quelques semaines, je suis tombée sur les vidéos de Sébastien, et j’ai réalisé que j’avais vraiment tout à revoir au niveau de mon portefeuille. Je voudrais investir sur le très long terme dans un PEA axé sur les valeurs versant un dividende pour augmenter le rendement de mon PEA. J’ai repéré plusieurs valeurs en suivant les conseils de Sébastien, à savoir les entreprises ayant un rendement inférieur à 7%, un ratio de distribution inférieur à 70%, une évolution du dividende plutôt stable, et un chiffre d’affaires stable. J’ai sélectionné plusieurs valeurs qui me semblent plutôt bonnes et je voudrais savoir si mon portefeuille serait équilibré avec les valeurs suivantes :
Axa
Danone
Vinci
Schneider electric
Totalenergies
Air liquide
Sanofi
L’oréal
FDJ

Je souhaiterais investir 4000€ au départ puis environ 200€ par mois, est-ce que vous me conseilleriez de prendre un peu de chaque valeur et de renforcer au fil du temps ou de cibler plutôt certaines valeurs au départ ?

Je vous remercie et vous souhaite une excellente soirée !

7 « J'aime »

Ba en tout cas, en terme de secteur t’es vraiment bien équilibré.
Ensuite vu les cadors choisit, quasiment que des leaders dans leurs secteurs, qui bossent dans le monde entier, et qui ont fait leurs preuves depuis une paire d’année. :wink:

Il te manque un petit Veolia, histoire d’avoir un autre leader mondial, dans le secteur des utilitaires que tu n’as pas dans ta liste, mais ça ne doit pas rentrer dans tes critères de base. :sweat_smile:
En plus ça ferait 10 tout rond. :wink:

Pour ce qui est de rentrer en ce moment, il y a plusieurs écoles.
Perso je suis plus du genre à commencer avec des pondérations à peu près égale (étant donné qu’on ne parle que de mastodonte ici, avec une PME j’aurai une autre approche …), et ensuite je renforce au fur et à mesure, en fonction des opportunités du moment.
Par exemple en ce moment, cela fait un bail que je n’ai pas repris du Total, qui flambe tant que l’énergie flambe, mais en revanche j’ai bien renforcé le Luxe (L’Oréal dans ton cas), Schneider (qui se fait défoncer) et Vinci (qui stagne autour d’une valeur un peu legère à mes yeux). Il y a quelques semaines c’était pleine balle sur Air Liquide, mais depuis les annonces concernant la stratégie des prochaines années, et la flambée du cours qui en a suivi, j’ai lâché les renforcements. :wink:
En fait, j’essaye toujours de faire baisser mon PRU.
Et en ce moment c’est super facile, vu que c’est rouge quasiment partout … :sweat_smile:
Tout cela vaut pour les apports mensuels de liquidité, et les dividendes reçus et réinvestit immédiatement. :wink:

Après ce n’est qu’une façon de faire parmi bien d’autres. :wink:

4 « J'aime »

Ayant commencé depuis peu je me suis posé les mêmes questions.
Au final, apres conseils pris sur le forum, j’ai choisi 10 actions et je verse de maniere equilibre le meme montant pendant quelques mois mon capital de depart ( 4000 euros ).

Ensuite quand le capital sera dépensé dans quelques mois, pareil que @matt.S95UWR Matt. Selon ta mensualité, il vaut mieux renforcer quelques positions plutot que de mettre le meme montant sur toutes les positions ( dixit @le_Petit_Actionnaire :innocent: , leçon bien retenue).

4 « J'aime »

Belles sociétés dans l’ensemble, en effet. Par contre, il manque peut-être un peu de luxe (une « spécialité » française).

Ha ouai, ça agresse son voisin façon armée Russe dans le coin ! :scream:

3 « J'aime »

Quand madame se fait un peu trop directive je la surnomme « Vladimur ». Un mix entre « Vladimir » et « mur » (pour ses origines portugaises). Je sais… c’est facile… mais c’est marrant. Elle a fini par en rire :laughing:

3 « J'aime »

Je comprends mieux ce portefeuille très orienté BTP … :sweat_smile:

1 « J'aime »

Un jour en manœuvrant la voiture (dans le jardin de ses parents !) madame a réussi à faire une marche arrière en plein dans la bétonnière. Ça ne s’invente pas :joy:

1 « J'aime »

Air liquide a annoncé une mauvaise nouvelle pour les actionnaires pour les prochaines années ?

@mismet Non pourquoi ?

« Il y a quelques semaines c’était pleine balle sur Air Liquide, mais depuis les annonces concernant la stratégie des prochaines années, et la flambée du cours qui en a suivi, j’ai lâché les renforcements. »
De matt

Si le cours a « flambé » c’est que les annoncent étaient bonnes et que c’est donc devenu trop cher pour Matt au regard d’autres opportunités au sein de son portefeuille :wink:

2 « J'aime »

Hummm vu comme ça c’est évident merci ahah

1 « J'aime »

Pas de soucis. Mais rassurez-vous, pas de mauvaise nouvelle récente pour ce qui est de Air Liquide :wink:

1 « J'aime »

:rofl::rofl::rofl: bien vu

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre ! Tu me conseilles donc d’attendre un peu pour Air Liquide et Total?

1 « J'aime »

Oui vu le prix de certaines je pense que je vais étaler les achats en espérant que ça baisse un peu pour certaines ! C’est dommage elles étaient toutes bien basses il y a quelques semaines, j’aurais dû me réveiller plus tôt :rofl: Merci pour ta réponse :slight_smile:

Alors j’ai déjà un portefeuille avec 4 kering, j’ai hésité à les revendre pour prendre plutôt LVMH, mais avec le déconfinement de la Chine elle reprend un peu du poil de la bête donc je vais les garder je pense.

Cassé son outil de travail, c’est toujours moche!

1 « J'aime »

C’est solide une bétonnière ! Par contre la voiture avait quelques stigmates :laughing: