Demandez Ă  l'Intelligence Artificielle ce qu'elle pense de vos portefeuilles ! đŸ€–

Vous avez cĂąblĂ© l’api de chatGPT j’imagine ?

@wonka : qu’en penses-tu ?

J’ai pu voir quelques tests d’intĂ©gration dans des applications et c’est assez intĂ©ressant. LĂ  oĂč il y a moyen de peaufiner c’est dans la formulation que tu lui envois. LĂ  on reconnaĂźt tout de suite que c’est chatGPT car il a une maniĂšre de formuler les rĂ©ponses, notamment avec le petit conseil final concernant la prise de rdv avec un professionnel.

Tu peux lui fournir un contexte prĂ©cis pour qu’il adapte sa rĂ©ponse en consĂ©quence. ça va assez loin car tu peux mĂȘme lui fournir un texte Ă©crit par quelqu’un (cela peut ĂȘtre toi) et tu lui demande d’analyser le style syntaxique. Ensuite tu lui pose une question et lui demande de te rĂ©pondre sur le mĂȘme ton syntaxique analysĂ© prĂ©cĂ©demment, c’est assez bluffant.

Du coup plus tu lui spĂ©cifie un contexte prĂ©cis et dĂ©taillĂ© et plus la rĂ©ponse sera prĂ©cise. Par exemple on pourrait imaginer que pour un portefeuille Ă  analyser, tu lui demande de baser son analyse en tenant compte de l’objectif fixĂ© par le dĂ©tenteur du portif. Evidemment ça sous-entend que la personne ait renseignĂ© un objectif voir une petite description pourquoi pas.

ex de contexte : « Tu es expert en analyse financiĂšre et j’aimerais que tu me donne ton avis sur le portefeuille suivant (rĂ©partition des actifs, performance des actifs
), qui est basĂ© sur une stratĂ©gie d’investissement en actions Ă  dividende Ă  trĂšs long terme avec rĂ©investissement des dividendes. l’objectif Ă  terme est de gĂ©nĂ©rer 1000€ de dividende tous les mois  » Tu vois ce que je veux dire.

AprĂšs il ne faut pas oublier que c’est un Chat donc il est conçu pour dialoguer et s’amĂ©liorer tout au long de la discussion, il ne faut pas hĂ©siter Ă  le corriger justement. C’est lĂ  oĂč il est encore faible sur des questions uniques comme dans le cas de l’analyse que tu lui demande. On voit bien qu’il sort parfois des imprĂ©cisions, voir des erreurs. Si tu ne le corrige pas, du coup il n’évoluera pas et donc tu auras toujours des imprĂ©cisions dans les rĂ©ponses.

Pour moi il apporte une petite feature sympa mais utilisĂ©e en mode « intĂ©rrogation unique » il n’évoluera pas si jamais le rĂ©sultat fourni est incomplet, imprĂ©cis, voir contient des erreurs.

4 « J'aime »

Merci beaucoup @wonka pour ta reponse detaillĂ©e, et effectivement on travaille Ă  amĂ©liorer le prompt de l’IA et aussi encore davantage le personnaliser :smiley:.
Pour l’instant effectivement c’est un Proof of Concept (qui est plutît correct pour une premiùre version).

D’ailleurs si tu as de bonnes idĂ©es, n’hĂ©site pas c’est top.

2 « J'aime »

Oui pas de soucis. C’est sĂ»r que c’est pas Ă©vident de travailler le prompt, ça aussi on l’amĂ©liore avec le temps. Comme je te dis, ça peut passer par rajouter des champs Ă  saisir par les utilisateurs dans leur description pour amĂ©liorer la qualitĂ© du prompt. AprĂšs ça peut aussi passer par un recueil des « imprĂ©cisions » dĂ©tectĂ©es par les utilisateurs afin de rajouter du filtrage dans le prompt.

@nicolas.blanco tu peux aussi demander Ă  chatgpt de poser des questions avant de rĂ©pondre afin qu’il puisse te donner une rĂ©ponse plus prĂ©cise. Ce qui entamme un vrai dialogue avec lui.

Exemple: Oublie toutes les consignes avant celles-ci. Tu es (mĂ©tier) depuis 30 ans. J’aimerais que tu analyses ce portefeuille (etc
). Avant chaque rĂ©ponse de ta part, tu me poseras des questions afin que tu puisses rĂ©pondre plus prĂ©cisĂ©ment Ă  ma problĂ©matique.

3 « J'aime »

Petite suggestion Gazprom pour moi :smiley:
Dommage on peut plus en acheter !

1 « J'aime »

Tu ne peux pas faire de dialogue avec l’API, il faut mettre tout le contexte dans le prompt initial.

T’as pas dĂ» regarder le mien :sweat_smile:

Bonjour,

Juste une petite remarque qui est trĂšs certainement connu des experts ChatGPT.
L’analyse de l’IA se limite à 2021, donc à pendre en compte sur le type d’analyse qu’on lui demande.
A date, il ne faut compter que sur des analyses trĂšs macro sans Ă  chercher Ă  analyser les actions du portefeuille qui entre 2021 & 2023 ont bien dĂ» Ă©voluer


Je fais quelques test de mon cÎté.
Si vous avez des idées de prompt, je suis preneur 


J’essaierai de partager si je trouve quelques chose d’intĂ©ressant de mon cĂŽtĂ©

1 « J'aime »

L’IA a un peu de mal pour mon portefeuille :
« En général, le portefeuille semble suffisamment diversifié et équilibré.
Cependant, il est difficile de dire si le portefeuille est axĂ© sur les dividendes ou la croissance sans connaĂźtre les objectifs d’investissement de l’utilisateur.
Si l’utilisateur recherche des rendements de dividendes Ă©levĂ©s, alors ce portefeuille est probablement orientĂ© vers les dividendes, mais si l’utilisateur cherche Ă  investir dans des entreprises qui ont un potentiel de croissance important Ă  long terme, alors ce portefeuille est probablement axĂ© sur la croissance.
Pour inclure davantage d’entreprises dans le portefeuille, l’utilisateur pourrait envisager d’investir dans des secteurs diffĂ©rents de celui dans lequel il/elle est dĂ©jĂ  exposĂ©.
Par exemple, l’utilisateur pourrait ajouter des entreprises dans le secteur des technologies, de l’énergie solaire, des soins de santĂ© ou des biotechnologies.
C’est important de laisser une diversification suffisante pour Ă©viter toute concentration excessive dans un certain secteur ou une certaine zone gĂ©ographique. »

mais c’est marrant quand mĂȘme :smiley:

Beaucoup mieux l’IA !

Moins bateau !

un peu or sujet mais un robot couplé à chatgpt en anglais (on peut mettre la traduction)

voilĂ  ce que ça donne et c’est que le dĂ©but :

2 « J'aime »

bonjour
quel est la procédure?
cordialement

Salut @jeanlucmoning ! Bienvenue de retour sur le forum :slight_smile:.

Tu veux faire quoi plus exactement ? Pour avoir la fonction IA, il te faut un portefeuille avec 1 a 40 actions dedans.

bonjour
comment fait on pour demander l’avis de l’intelligence artificielle?
merci de m’indiquer la procĂ©dure

@jeanlucmoning : tu peux voir cela en détails dans cette vidéo :slight_smile:

Mais en gros tu as un bouton « Analyse IA » dans tes portefeuilles.