Dette américaine défaut paiement

Bonjour,

Le 1er défaut de paiement sur la dette américaine arrive le 6 juin, il est probable que le cours dévisse.

Allez-vous tout de même programmer des investissements en début de ce même mois ou attendre la mi-juin pour essayer d’optimiser vos investissements ? (pour ceux qui sont orientés US)

Geoffrey

J’ai pour ma part deux titres sur lesquels je souhaite entrer, je vais le faire encore maintenant, quitte à renforcer mi juin.

Salut Geoffrey,
Perso j’essaye de ne pas m’attarder sur les news court-termistes pour investir. Sinon j’investis jamais car « c’est trop haut » ou « le crash arrive » etc…
Le plafond de la dette américaine a été relevé 80 fois depuis 1960, je suppose que ce sera encore le cas ici… Et quand bien même il y aurait un retard a cause des négociations trop longues, je ne pense pas que l’économie US s’effondrerait pour quelques jours/semaines de défaut.
Une baisse, il y en aurait surement une, mais qui sera probablement rapidement rattrapée derrière…

De plus, j’ai vu ce matin que la date théorique de défaut serait plutôt mi-juin.
Et je viens de lire un article tout à l’heure disant que des recettes de fin de trimestre pourraient permettre au gouvernement de continuer à se financer en fait jusque fin-juillet… Donc ca peut encore se décaler pas mal, et pendant ce temps, c’est du temps de perdu !

Dernier point, il est aussi possible que lorsque l’accord sera trouvé et le plafond rehaussé, les marchés soient enthousiastes et qu’ils fassent un bond (un peu comme la semaine dernière). Si ca arrive le 5 Juin et que tu comptais attendre le 10 pour investir, tu peux aussi louper ce train.
Bref essayer de timer le marché sur des décisions politiques perso je passe et je garde le rythme ^^

6 « J'aime »

Les Etats-Unis ont déjà fait défaut au-moins deux fois au cours de leur Histoire :wink:
En outre, le spectre du défaut (dans une situation telle qu’aujourd’hui) ressort de façon régulière. Les deux camps vont se la jouer « inflexibles » jusqu’au bout,tout en accusant l’autre camp d’être à l’origine du risque de défaut.

Puis, au tout dernier moment, le plafond de la dette se retrouvera rehaussé à minima afin de tenir quelques mois de plus. Après quoi, toute cette histoire de défaut reviendra sur le devant de la scène.

Bref… Je prends le risque de m’avancer, et je dis que les US ne feront pas défaut, et que suite à ce nouveau drama, les camps tenteront de passer pour celui à qui on doit le salut du pays.

N’oublions pas que les élections auront lieu, là-bas, dans un peu plus d’an. Chaque camp, et même chaque courant de chaque camp avance donc ses pions pour tenter d’être « l’élu ». Et quoi de mieux que de prédire l’apocalypse financière à tout un pays pour ensuite se présenter comme LE sauveur de tout un peuple ?

11 « J'aime »

Donald… sort de ce corps…
Je pense que tu as raison. D’ailleurs depuis 1929, combien de fois les usa ont été en besoin de relevé la dette ? 9 je crois

On connait la chanson … :sweat_smile:

Donald Trump GIF

1 « J'aime »

:rofl::rofl::rofl::rofl:

Petit joueur !

2 « J'aime »

Ah ouais la vache !
:joy: on va faire comme si j’avais rien dit hein ! Pour mon ego au moins :pensive:

1 « J'aime »

C’était marqué plus haut, m’enfin! :stuck_out_tongue:

Bien vu l’analyse @le_Petit_Actionnaire, ca ressemble bien aux US de vouloir jouer aux héros :slight_smile:

2 « J'aime »

Il ne faut pas en vouloir @mickaelkel… Ce sont les ravages de l’alcool :rofl::rofl::rofl:

(petit clin d’oeil au sujet sur le nombre d’abonnés Moning :crazy_face:)

2 « J'aime »

Je boude

3 « J'aime »

Hello!

Comme dit plus haut, je ne pense pas que les US se permettent de faire défaut sur leur dette, encore moins dans un contexte de conflit plus ou moins larvé avec la Chine et la Russie. Question de crédibilité.

Alors bien sur, je m’exclus pas quelques turbulences d’ici à ce qu’un accord soit trouvé… Mais dans l’ensemble, tout n’est que (in) postures.

Chacun essaie de tirer la couette à soi
… Mais au final, tout le monde est dans le même lit !

Cheers

1 « J'aime »

je crois que c’est beaucoup plus, une centaine d’après la dernière video de Sébastien.

Merci pour vos points de vues.

J’ai aussi lu qu’ils S&P allait probablement passer la note des US de AAA à AA+.

La question aussi est jusqu’a combien il vont pouvoir l’augmenter car plus de 31 000 Milliards $$$ :scream: :scream: :scream: :scream: :scream: :flushed: :flushed:.
Mais biden viens d’allouer encore plus de 350 millions $ d’armes pour l’Ukraine pour les armes ils savent ou prendre le pognon :face_with_monocle: :face_with_monocle:

Elle vient de « baisser » d’une dizaine de % l’an dernier. Tout va bien :grin:

1 « J'aime »

c’est déjà fait il me semble depuis 2008 (à peu près pendant la crise), à moins qu’ils aient relevé la note !

De mon humble avis… je pense et j’espere que ce système basé sur la dette, se cassera la gueule et comme il faut.
Si nous petits citoyens faisions pareil ça ne passerai pas, nous ne dépensons pas plus que nous avons, et si on s’endette, on doit rembourser les emprunts.
Ce système est pourris depuis le début du recours à ce système… à quand une chasse aux dépenses drastiques?
Qui va payer (en France c’est pareil) ?

2 « J'aime »

Les États remboursent leurs emprunts ! Seulement ils en souscrivent sans cesse d’autres. Ils roulent leurs positions.

1 « J'aime »