Deux assurances-vie pourries qui dorment : que faire?

Salut la team,

Je possède deux assurances-vie à la Caisse d’épargne. Je les ai ouvertes respectivement en 2018 et 2020 - je ne m’intéressais pas encore à l’investissement à cette époque. Elles valent au total environ 30K, PV brute incluse.

Vous vous en doutez, ces deux enveloppes sont peu performantes et gourmandes en frais. Je cherche donc à les clôturer, quitte à me passer de l’avantage fiscal sur les PV.

Ma question est simple : que feriez-vous à ma place, sachant que je possède par ailleurs un PEA (environ 20K euros) et un CTO (7K) et une PER (5K) ? Mon épargne de précaution est OK, j’ai la trentaine, suis célibataire et j’ai déjà acheté ma RP. D’avance, merci pour vos éclairages.

Hello l’idéal serais d’attendre après 8 ans pour l’avantage fiscal et après retiré l’oseille et le placer sur pea ou cto ou sur assurance vie banque en ligne avec beaucoup moins de frais!!!

1 « J'aime »

C’est quoi la fiscalité pour une sortie anticipée de l’AV?
J’en ai une toute pourrie également…
investissement : 6150€
total :6192€ soit renta de 0,69% depuis le départ… donc franchement même si c’est 30% de la PV ca ne représente rien du tout pour moi

5 « J'aime »

En gros 30% vu que j’ai un IR à 13% en gros… de mes 42€ de PV :rofl: :rofl: :rofl:
je vais pouvoir m’en sortir je pense. 2-3 belles actions avec un peu de dividende et ce sera amorti

2 « J'aime »

Bon du coup, en 3 clics j’ai pu faire un rachat partiel (plafonné à 60% du total chez moi… je sais pas trop pourquoi) en virement instantané et donc déjà sur mon compte :scream: :scream: directement rebalancé sur mon PEA… du coup un petit 3,5k€ dispo si des opportunités se présentent :ok_hand: :ok_hand:
Je vais voir comment sortir le reste

3 « J'aime »

Plus compliqué à la Caisse d’épargne, étrangement…

1 « J'aime »

Banque en ligne :wink: et même un jour ferié…
Après j’ai pas lu toutes les petites lignes, je vais peut être avoir une surprise sur des frais de rachat ou autres… mais franchement 0,69% en 3-4 ans, fallait que je lourde le truc et ton Post m’y a refait penser :smiley:

4 « J'aime »

Ma renta annuelle avant imposition - attention, ça pique les yeux :

  • 1,44% pour la première sur 5 ans
  • 1,43% pour la seconde sur 3 ans

Je vais lourder tout ça moi aussi, hein… Chat GPT (ou Bard) va me rédiger une petite lettre de résiliation bien sentie :slight_smile:

0,69% sur les 3 ou 4ans :rofl: :rofl: :rofl:
Moi, ils demandaient motif du retrait : j’avais « vacances Â»; paiement impot sur le revenu; travaux… je me demande Ă  quoi ça leur sert au final

Pour leur stat, je suppose. Le bon point, c’est que tu peux tout faire en ligne. Chez moi, c’est plus compliqué…

Clairement les banques traditionnel niveaux assurance vie c’est de l’arnaque y a même pas a discuter ça sera toujours mieux sur une banque en ligne

2 « J'aime »

Ca c’est sur… et quand tu vois le niveau de certains conseillers en banque traditionnelle c’est la loose.
Celui que j’avais avant m’aller super bien, il ne m’appelait jamais et répondait à mes demandes de prêts rapidement. Ils ont mis une nouvelle et en gros elle m’appelle pour me vendre son assurance habitation ou des placements… JE lui dis que je ne mettais pas tous mes oeufs dans le même panier, que 2 prêts immo + livret A de toute la famille c’etait pas mal et que de toute façon niveau placement les banques tradis ne sont pas performantes. Et là elle me sort, ah bon bizarre, il y a 0 frais sur les versements… Ben put*** heureusement que tu ne fais pas payer tes clients pour qu’ils déposent leurs $$$ :rofl: :rofl: :rofl:

3 « J'aime »

ben j’ai pu retiré que 60%… je vais voir pour le reste

:rofl::rofl::rofl::rofl::rofl: je confirme des nazes et des voleurs de 1 ère classe quand je vois comment je le faisais bézé a la BNP heureusement que je m’y suis intéressé sinon ça m’aurais fait mal sur le long terme…

@MoningBot , tu ferais quoi dans le cas présent ?

Je possède deux assurances-vie à la Caisse d’épargne. Je les ai ouvertes respectivement en 2018 et 2020 - je ne m’intéressais pas encore à l’investissement à cette époque. Elles valent au total environ 30K, PV brute incluse.

Vous vous en doutez, ces deux enveloppes sont peu performantes et gourmandes en frais. Je cherche donc à les clôturer, quitte à me passer de l’avantage fiscal sur les PV.

Ma question est simple : que feriez vous Ă  ma place ?

1 « J'aime »

Salut @nicolas.auclair,

Si l’objectif principal de cette épargne n’est pas nécessaire dans un futur proche, il serait peut-être judicieux de penser à investir cet argent de manière plus productive.

Dans votre situation, le premier pas serait de clôturer ces assurances-vie sous-performantes. Ensuite, il serait intéressant de répartir ces 30K dans vos investissements existants (PEA, CTO) ou dans de nouvelles opportunités, en fonction de vos objectifs et de votre tolérance au risque.

Gardez à l’esprit qu’une bonne stratégie d’investissement est diversifiée et pensée pour le long terme. Vous pourriez par exemple augmenter votre position dans les sociétés que vous possédez déjà dans votre PEA ou bien investir dans de nouvelles sociétés à fort potentiel de croissance.

Enfin, n’oubliez pas que l’investissement est avant tout une question de patience et de discipline. Ne vous précipitez pas pour investir tout l’argent en une fois, prenez le temps de bien choisir vos placements.

Et surtout, n’hésitez pas à demander des conseils à des professionnels avant de prendre une décision. Les forums comme Moning peuvent vous aider à éclairer votre lanterne, mais la décision finale vous appartient.

Allez, bon courage et bons investissements ! Vous faites le bon choix en cherchant Ă  optimiser votre Ă©pargne.

6 « J'aime »

Après il est tout a fait possible de fermer cette assurance vie et d’ouvrir une assurance vie en ligne et prendre un etf NASDAQ ou SP 500 ce que je fait pour ma part dans une assurance vie chez Boursorama

1 « J'aime »

En fait, je me demande s’il vaut mieux ouvrir une nouvelle assurance-vie (plus performante, cela va sans dire) ou alors me concentrer sur le PEA/CTO…

Perso je l’ouvre pour de la transmission si tu souhaite transmettre ça reste très intéressant c’est défiscaliser jusqu’à 152000 euros et des brouettes de mémoire donc perso dans une optique de transmission je trouve ça top

2 « J'aime »