Deux assurances-vie pourries qui dorment : que faire?

J’ai ouvert fin d’annĂ©e une AV yomoni avec un profil 80% ETF action et 20% obligation en gestion pilotĂ©e. Et j’ai un PEA Ă  cotĂ© en gestion libre avec uniquement des actions. On verra bien qui performe le mieux
 les pros ou moi :rofl: :rofl:
Par contre, je ne savais pas pour la transmission de l’AV, alors en effet c’est quand mĂȘme pas mal. En plus tu choisis le nom du bĂ©nĂ©ficiaire si jamais tu aimes plus 1 de tes gosses que l’autre :rofl: :rofl: :rofl:

2 « J'aime »

Ça sert a quoi gestion pilotĂ©e ? Tu place un etf sp500 ou NASDAQ des obligations et tu laisse tourner

1 « J'aime »

Quel est votre projet ? Quel est votre horizon de placement ? Allez vous avoir besoin de cette somme dans les 5/10/20 ans ?

Si votre horizon de placement est long terme, à votre place, je fermerais les assurances vie (tant pis pour l’avantage fiscal) et soit je mettrais sur un PEA (en les investissant en DCA), soit j’ouvrirais une autre assurance vie plus performante. Ceci n’est pas un conseil d’investissement ^^

En investissement, il faut accepter ses erreurs et donc fermer ce genre d’assurance vie.

1 « J'aime »

Absolument pas. L’avantage fiscal n’est pas ce qui doit conditionner un investissement.

1 « J'aime »

vous ĂȘtes jeune, donc PEA. L’assurance vie, c’est bien dans le cadre d’une transmission.

PEA : pas de frais dans les banques en ligne
Assurance vie: frais sur les unités de compte

1 « J'aime »

Tout dĂ©pend de la stratĂ©gie maitenant si il y a moins de matraquage aprĂšs 8 ans je maintiens mes propos attendre les 8 ans pour moins se faire matraquĂ© maintenant si on investie a l’aveugle c’est une autre histoire j’ai ouvert une assurance et j’y touche plus jusqu’à ma mort car je connais mon objectif les frais si on n’ouvre une assurance vie et qu’on retire au bout de 3 ans autant rien faire

Ca me permet juste de mettre en place un virement automatique et ils dispatches la somme sur plusieurs supports. D’aprĂšs la composition du portefeuille, il y a quand mĂȘme un paquet de ligne que je ne pourrais pas acheter via ETF vu que je mets que 300€.
En gros, je tente de gerer mon PEA (au risque de faire des conneries) et je dĂ©lĂšgue une autre partie de mes investissements via l’AV

Quel supports ? Parce que bon si c’est pour placer sur des etf tu peut le faire toi mĂȘme pas besoin d’intermĂ©diaire

C’est dĂ©jĂ  pas mal 300 e avec 3 etf style
Sp500
Emeriging market
Russel 20000 pas besoin d’intermĂ©diaire pour ça :wink::sunglasses:

Que ça sois pour un pea ou cto le plus important c’est de se formĂ© un minimum avant de faire quoi que ce soit
Ensuite quand tes ok tu achĂšte tes actions tu les garde jusqu’à la.mort tu investie chaque mois tu rĂ©investie tes dividendes tu jette un oeil sur les sociĂ©tĂ©s 1 a 2 fois dans le mois et ça tourne tout seule et pas d’émotions pas de revente et tu en sortira gangant sur long terme

1 « J'aime »

Elle est quant meme tres axée bourse lapipelette.

Mais carrĂ©ment, j’avais ouvert pour ma nana une assurance vie en gestion pilotĂ© chez Boursorama. Franchement aucun intĂ©rĂȘt ce genre de truc Ă  part ĂȘtre taxĂ© encore plus.

Du coup passage sur ETF SP500 avec un modeste investissement de 50 balles par mois et ç’est trùs bien comme ça

4 « J'aime »

:muscle::muscle::muscle: je valide

1 « J'aime »

Idem!

• A l’époque, l’objectif Ă©tait de « prendre date Â» et de me constituer une discipline d’épargne ;
  • Performance pourrie, surtout face au PEA (mais j’admets que je ne me suis jamais trop penchĂ© sur la composition) ;
  • Mais je la garde tout de mĂȘme (quitte Ă  faire des arbitrages dans l’enveloppe) dans une optique de transmission (LT, hopefully)

Tes en banque traditionnelle sur ton av

En phase avec MC26, j’ai comme toi, une assurance vie chez Boursorama ou je ne met « que Â» 100€ par mois dessus. L’AV est investi sur un ETF Nasdaq seulement
C’est celui la : LU1829221024 avec 0,22% de frais de gestion, raisonnable

2 « J'aime »

Ca te donne quoi comme performance env ?

+26% actuellement sur l’ETF, mais c’est du a l’envolĂ© des tech rĂ©cemment je pense
J’ai souvent fait n’imp’ sur cette assurance vie 4900€ dĂ©posĂ© pour 2000€ rachetĂ© en MV car d’abord j’étais en Gestion PilotĂ©.

Que depuis 1 an a peu prĂšs que j’ai mis sur le nasdaq100 avec 100€ mensuel. Et la j’ai passĂ© les 4% de PV sur l’AV, je pense continuer dans cette voie qui me parait plus saine (que de multiple ETF avec leurs frais de gestion Ă©levĂ©)
L’ETF est Net Total Return donc dividendes rĂ©-investis

1 « J'aime »

:muscle::ok_hand::+1::muscle::ok_hand::+1:

Ah oui, c’est du BPCE

:tired_face: C’est pas folichon. Et pour rĂ©silier, ça semble ĂȘtre une usine Ă  gaz

1 « J'aime »

C’est quoi BPCE?