Jâai ouvert fin dâannĂ©e une AV yomoni avec un profil 80% ETF action et 20% obligation en gestion pilotĂ©e. Et jâai un PEA Ă cotĂ© en gestion libre avec uniquement des actions. On verra bien qui performe le mieux⊠les pros ou moi
![]()
Par contre, je ne savais pas pour la transmission de lâAV, alors en effet câest quand mĂȘme pas mal. En plus tu choisis le nom du bĂ©nĂ©ficiaire si jamais tu aimes plus 1 de tes gosses que lâautre
![]()
Ăa sert a quoi gestion pilotĂ©e ? Tu place un etf sp500 ou NASDAQ des obligations et tu laisse tournerâŠ
Quel est votre projet ? Quel est votre horizon de placement ? Allez vous avoir besoin de cette somme dans les 5/10/20 ans ?
Si votre horizon de placement est long terme, Ă votre place, je fermerais les assurances vie (tant pis pour lâavantage fiscal) et soit je mettrais sur un PEA (en les investissant en DCA), soit jâouvrirais une autre assurance vie plus performante. Ceci nâest pas un conseil dâinvestissement ^^
En investissement, il faut accepter ses erreurs et donc fermer ce genre dâassurance vie.
Absolument pas. Lâavantage fiscal nâest pas ce qui doit conditionner un investissement.
vous ĂȘtes jeune, donc PEA. Lâassurance vie, câest bien dans le cadre dâune transmission.
PEA : pas de frais dans les banques en ligne
Assurance vie: frais sur les unités de compte
Tout dĂ©pend de la stratĂ©gie maitenant si il y a moins de matraquage aprĂšs 8 ans je maintiens mes propos attendre les 8 ans pour moins se faire matraquĂ© maintenant si on investie a lâaveugle câest une autre histoire jâai ouvert une assurance et jây touche plus jusquâĂ ma mort car je connais mon objectif les frais si on nâouvre une assurance vie et quâon retire au bout de 3 ans autant rien faire
Ca me permet juste de mettre en place un virement automatique et ils dispatches la somme sur plusieurs supports. DâaprĂšs la composition du portefeuille, il y a quand mĂȘme un paquet de ligne que je ne pourrais pas acheter via ETF vu que je mets que 300âŹ.
En gros, je tente de gerer mon PEA (au risque de faire des conneries) et je dĂ©lĂšgue une autre partie de mes investissements via lâAVâŠ
Quel supports ? Parce que bon si câest pour placer sur des etf tu peut le faire toi mĂȘme pas besoin dâintermĂ©diaire
Câest dĂ©jĂ pas mal 300 e avec 3 etf style
Sp500
Emeriging market
Russel 20000 pas besoin dâintermĂ©diaire pour ça ![]()
![]()
Que ça sois pour un pea ou cto le plus important câest de se formĂ© un minimum avant de faire quoi que ce soit
Ensuite quand tes ok tu achĂšte tes actions tu les garde jusquâĂ la.mort tu investie chaque mois tu rĂ©investie tes dividendes tu jette un oeil sur les sociĂ©tĂ©s 1 a 2 fois dans le mois et ça tourne tout seule et pas dâĂ©motions pas de revente et tu en sortira gangant sur long terme
Elle est quant meme tres axée bourse lapipelette.
Mais carrĂ©ment, jâavais ouvert pour ma nana une assurance vie en gestion pilotĂ© chez Boursorama. Franchement aucun intĂ©rĂȘt ce genre de truc Ă part ĂȘtre taxĂ© encore plus.
Du coup passage sur ETF SP500 avec un modeste investissement de 50 balles par mois et çâest trĂšs bien comme ça
![]()
![]()
je valide
Idem!
- A lâĂ©poque, lâobjectif Ă©tait de « prendre date » et de me constituer une discipline dâĂ©pargne ;
- Performance pourrie, surtout face au PEA (mais jâadmets que je ne me suis jamais trop penchĂ© sur la composition) ;
- Mais je la garde tout de mĂȘme (quitte Ă faire des arbitrages dans lâenveloppe) dans une optique de transmission (LT, hopefully)
Tes en banque traditionnelle sur ton av
En phase avec MC26, jâai comme toi, une assurance vie chez Boursorama ou je ne met « que » 100⏠par mois dessus. LâAV est investi sur un ETF Nasdaq seulement
Câest celui la : LU1829221024 avec 0,22% de frais de gestion, raisonnable
Ca te donne quoi comme performance env ?
+26% actuellement sur lâETF, mais câest du a lâenvolĂ© des tech rĂ©cemment je pense
Jâai souvent fait nâimpâ sur cette assurance vie 4900⏠dĂ©posĂ© pour 2000⏠rachetĂ© en MV car dâabord jâĂ©tais en Gestion PilotĂ©.
Que depuis 1 an a peu prĂšs que jâai mis sur le nasdaq100 avec 100⏠mensuel. Et la jâai passĂ© les 4% de PV sur lâAV, je pense continuer dans cette voie qui me parait plus saine (que de multiple ETF avec leurs frais de gestion Ă©levĂ©)
LâETF est Net Total Return donc dividendes rĂ©-investis
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Ah oui, câest du BPCE
Câest pas folichon. Et pour rĂ©silier, ça semble ĂȘtre une usine Ă gazâŠ
Câest quoi BPCE?