je vous explique la situation . Premièrement je suis un amateur (depuis 2021) qui apprends en vous lisan et en faisant mes propres expérience et bien evidemment connerie.
En discutant avec mon père qui à 78 ans, nous avons pu échanger sur nos finances personnel. Bon ce n’était pas un secret, il n’est pas du tout former à gérer ses finances. Je le sensibilise à l’épargne de sécurité grace à un lep etc… Sa petite recette ne suffit pas à lui permettre de se faire plaisir de temps en temps. Il mets sur son lep puis retire pour pouvoir paré au petit imponderable, qu’il n’a pas vu arriver car il ne gère pas son budget. Bref…
Il a touché un héritage il y a quelques années (on parle de grosso modo 100 000 euros). Il a tout placé sur une assurance que sa banque luià vendu. évidemment que des produit qui viennent de cette même banque. Alors certes son patrimoine grossis un peu d’année en année mais il me semble qu’a son age, Il devrait plutôt partir sur une rente et toucher des dividendes tout en laissant grandir son patrimoine.
Au début je pensais lui proposé l’ouverture d’un pea mais attendre 5 ans pour toucher ses dividendes ne me parait pas viable.
Sachant qu’il est non imposable je pense que l’ouverture d’un CTO pourrais lui permettre de toucher ses dividendes en ne payant que les prélèvements sociaux (17,2%) sur ses dividendes.
Le but est de buy and hold et de profiter de la rente offerte par les divdidendes. Je lui ai proposé quelques entreprises françaises qui sont pour moi solides (je les possèdes moi=même en pea) et qui délivre un jolie dividende.
Voila la répartition à laquelle je pensais
35% EWLD (pour la stabilité)
25% Total (Dividende trimestriel) boite hyper solide
10% Air liquide (indeboulonable)
10% LVMH (le luxe et une super boite)
5% Sanofi défensive avec un beau dividende
5% Vinci une autres très belle boite française très solide.