Discution autour d'un coin de table

Dans ce que j’en ai lu, il me semble que le capital est bloqué (ça c’est un gros redflag pour lui) et que le capital disparait au décès. Je me trompe ou bien ?

Il me semble que le plus important ce sont les revenus et si c’est du buy en hold, la volatilité n’est pas très importante et la progression du capital non plus. Il faut juste des boites qui continuent à verser leurs dividendes même si la bourse dévisse de 30% !
Perso je trouve que EWLD et LVMH donnent de trop faible dividende pour ce type de stratégie.
Sanofi, Total Vinci me paraissent bien mais il y a aussi Orange (6.9%), Engie (9%) ou Amundi (5.9%) et pourquoi pas Total Energie Gabon à 12% !!!
Il faut aussi savoir si la répartition des versements sur l’année est importante pour ton père :
Total 4 fois/an
orange 2x
Vinci 2x
Par rapport aux actions US, le souci c’est le prélèvement à la source des américains qu’il faut récupérer lors de la déclaration d’impôt. Donc, voir si ton père ou toi pouvez faire cela facilement.
En tout cas je trouve ça bien que tu t’occupes de cela. Je fais la même chose pour mon père (80 ans dans 6 mois)
Perso, j’ai mis une part en dehors de la bourse avec des obligations non cotées (entre 7 et 8 % net paiement mensuel chez Généfinance, filiale de la société générale mais totalement indépendante) et tu peux sortir tout les 12 mois.

3 « J'aime »

Happy Married At First Sight GIF by Lifetime

Par contre, je ferai peut être pas un all in sur Realty Income.

Je ferai un 20 % sur cette action. 20 % sur Main street capital.

Les 60 % je les poserai sur des ETF distribuants (mensuellement ou trimestriellement). Par exemple SCHD, VYM, DGRO ou QDVW.

2 « J'aime »

Mais ouais ! Essayez de vous positionner comme un homme de 78 ans, ce n’est pas la même strat qu’à 20 ou à 40 et même pas la même strat qu’à 60 !

Full sur $O, pépouse recevoir 500 boules chaque mois, restos, gâteaux, plaisir pour les enfants, petits enfants, et même arrière petit enfants.

En bourse, ce n’est pas le fric qui compte, mais les années devant vous !

Et le capital n’est point bloqué

J’ai parlé ! :beers:

7 « J'aime »

Si je ne dis pas de bêtises personne n’a cité LVMH pour le portefeuille de son père :grin:

C’est vrai que sur CTO le choix doit être plus large en plus, bon point ça :wink:

Et si la boîte fait faillite ? Je suis désolé mais de faire le rabat joie, mais un scandale ça peu arriver à n’importe quelle boîte, quis d’Orpea qui était le leader mondial ? Franchement pour de 25% en actions à son âge je persiste à dire que c’est déraisonnable :grimacing:

Si tu dis des bétises mais on t’aime quand même :rofl: :rofl: :rofl: :yum:

2 « J'aime »

Ah merde, oui mais en tout cas personne lui en a reparlé, effectivement mon cerveau a du ce dire «Mauvaise idée» et passer au reste :rofl:

1 « J'aime »

oh damned !

Confonds pas Orpéa avec Realty Income !!

Not the same business

1 « J'aime »

Mdrrr oui la comparaison était volontairement exagérée mais quand même ! Aussi grosse soit la boîte je me dis qu’il peut toujours sortir un scandale énorme, et que les vautours s’empresseraient de VaD… :face_with_spiral_eyes:

Mais c’est sûr que le dividende mensuel sur une boîte comme ça… :rocket:

Remets en question l’âge de la personne : 78 ans !

Il s’en branle complet des résultats sur 30ans !

Est ce que $O sera toujours présente dans 10 ans : Réponse : OUI

Et l’ancien touchera ses dividendes à hauteur de 500€ / mois

1 « J'aime »

Le mieux, pour toucher de bons rendements… ça reste les bonnes vieilles pyramides de Ponzi :eyes:
Tu mets 1.000 euros, dans une semaine tu en as 2.000, dans un mois 10.000 et dans un an 0.

2 « J'aime »

tu as raison @nicolas.auclair mais dans l’investissement, on est obligé de tenir compte de la parti psychologique. Autrement dit, un petit peu de diversification peut , des fois, suivant le caractère de la personne, permettre un peu de sérénité. Et, par exemple, est-ce qu’il préfère un revenu régulier ou une plus grosse somme d’un coup ? Bonne question à lui poser !
En bref, tout le monde donne des bonnes idées mais le principal, surtout à son âge, c’est qu’il se sente à l’aise avec le montage mis en place.

2 « J'aime »

Peut être bien que oui, peut être bien que non… :crazy_face:

J’ai trouvé quelqu’un plus fan d’une boîte qu’il a en PF que moi avec TotalEnergies, et pourtant… :joy:

1 « J'aime »

Oooooooooooooo non chié !

comme Coca, P&G, etc…

1 « J'aime »

Non mais oui je vois ce que tu veux dire, t’as du bien étudier la boîte donc après tout si t’es sûr et certain qu’elle peut pas avoir un soucis d’envergure, je comprend l’idée ! :+1:t2:

1 « J'aime »

Hahahaha, la honte ! Bon j’avais prevenu je débute. Hahahaha

Ils ont besoin de quelques-choses qui limite un peu les risques d’ou l’etf monde.
Je te rejoins sur l’utilisation des futurs dividendes. Se faire plaisir. Gâter les enfants et petits enfants.
C’est déjà une étape de leur faire ouvrir un lep. Une étape encore plus grande de fermer une assurance vie et mettre cet argent en bourse…

Merci pour généfinance, je vais jeter un oeil à ça