Ils ne font pas spécialement de la pub. Si tu veux je peux te donner mon contact chez eux
Pourquoi ne pas laisser sur son assurance vie bancaire étant donné son âge peut être en réorientant un peu les supports ?
Il peut retirer sans être imposé une partie et c’est avantageux en matière de transmission.
J’ai la même question avec ma mère et je lui conseille de laisser sur son assurance vie bancaire même si elle perd quelques points de performance.
Merci Marc, si j’ai bien compris ce sont des prêts aux entreprises. Pour le coup je ne suis pas du tout assez formé pour ça ! Peut etre dans quelques temps.
Je comprend pour l’aspect transmission. Mais ce qu’il souhaite c’est de ne pas avoir a sortir son capital. Peut etre que d’autres assurances vie lui permettrait d’obtenir une rente. Je t’avou que je n’ai pas regardé.
je ne comprends pas trop ce point.
S’il a mis un capital de 100k€ sur un fond euro à 3%, selon moi chaque année, il peut sortir 3k€ sans toucher au capital de départ. C’est kifkif avec une obligation à 3% ou un dividende de 3%.
Certaines assurances vie permettent des SCPI, des actions, des fonds à dividende, je vous conseille de vous renseigner sur les supports disponibles dans la banque.
Puis-je vous demander la banque en question si ce n’est pas indiscret ?
Par ailleurs, comment réagira-t-il si son capital baisse de 10% en raison des cours de bourse sur un CTO ? Il entamera son capital.
Il s’agit de la caisse d’épargne ! Il lui ont mis que leur produit financier.
Pour l’assurance vie, je ne connais vraiment pas cet univers. Je vais me renseigner
Il est prévenus. Il sait qu’on va acheter sans vendre et en choississant des actions qui conserve la distribution de leur dividende quelques soit le contexte économique
Oui renseignez vous d’abord sur les supports disponibles dans le contrat. Certes ca ne sera peut être pas aussi performants qu’un contrat que vous pouvez avoir sur le net, et je doute qu’ils fassent des ETF, mais ce n’est pas le seul critère vu l’âge.
D’après Priips il y a pas mal de fonds et il y a même d’autres produits mais à voir si accessible sur le contrat.
Je ne sais pas si vous avez des frères et soeurs mais pour éviter tout problème lors de l’héritage, je vous recommande de faire une procuration sur ses comptes et de garder traces de tout dépôt/retrait.
Merci, je vais aller étudier tout ça
Franchement a 78 80 berges, ce qui compte c’est le retour rapide.
Faut pas trop se prendre la tete je pense.
Un peu d’actions (max 20%) dans des total veolia et axa.
Évitez les banques meme si ca crache.
P’tet amundi…
Les 3 premieres sont.les plus safes, faudra juste faire gaffe a axa avec les intempéries climats. Soit ils augmenteront les tarifs soit ils arreteront de couvrir le risque, c’est le point a surveiller aujourd’hui chez les assureurs et reassureurs.
Le reste, dans de la dilution avec des etf pour « limiter » les risques
Plutot des trucs a gros div.
Par contre un point important est de ce donner une année d’avance, genre accumulé les dividendes de 2025 sur un livret, mais ne les utiliser qu’en 2026 (somme div/12).
Cela evitera de mauvaise surprise.
Nota : on pourrait aussi s’orienter sur des scpi qui il me semble son plus facilement transmissible et moins taxée a ce moment la selon detention, mais je laisse d’autres en parler ou faire une recherche sur le fofo.
Je connais pas assez pour en parler.
Vous dites :
il me semble qu’a son age, il devrait plutôt partir sur une rente et toucher des dividendes tout en laissant grandir son patrimoine.
Quelle part de rente, quelle part de capital ?
Avez-vous estimé son besoin de cash pour sa vie de tous les jours, plus une réserve en cas d’imprévu ? cela vous permettrait de calculer ce qu’il faut pour avoir x €/mois de rente et de voir ce que vous pouvez faire avec le reste en fonction de son montant.
Peut être n’a-t-il pas besoin de fermer complètement son assurance-vie, comme dit plus haut.