5 ans, prochaine élection et si ce n’est pas lui imaginons quelqu’un qui baisse la CSG de 17,2% à 15 pour nos pauvres retraités mais qui en contrepartie augmente l’imposition des revenus mobiliers (j’y reviendrais) a 25%, oui le double pour ces @%§# d’actionnaires
Même si moi je subis cette taxation la dernière année, je serais a 70 + 70 + 70 + 70 + 60 = 340 euros
Toi tes 500 euros de plus-values deviendront 500-40% de nouvelle flat taxe = 300 euros => AIE !
Bon du coup au resto c’est moi qui offre l’apéro quoi !
Conclusion : parler de la taxation comme étant un défaut sur les dividendes c’est ne tenir ni compte de son évolution, et je t’invite à regarder par exemple la courbe des taux de CSG depuis sa création, ni du moment ou pour récupérer ton argent et vivre avec la règle des 4% du finira par payer cette flat-taxe. Dans le meilleur des cas, je ne paye que par anticipation.
Bien évidement tu peux ici gagner plus si le taux de FT baisse, mais connaissant nos politiques et la manière dont on voit évolué les choses depuis plusieurs années, je serais surpris, très agréablement surpris si la FT baissait. C’est en tout cas ce que je te souhaite car sinon Aie… vive les dividendes.
Nota : moi je mettrais bien un billet que d’ici 25 ans, on atteindra le seuil dit ‘limite psychologique’ compris entre 45 et 49 %
On continue ? Mais si, je n’ai pas fini donc on continu.
Je vais maintenant reprendre le graphique que tu nous présente à 10 :42
ALORS LA BONHOMME T’ES GONFLE !!!
Désolé pour ma façon de parler, mais je le redis tu es gonflé !
Tu nous présente quand même un graphique ou toi-même tu parles de dividende réinvestis comme étant la meilleure formule, VIVE les INTERET COMPOSE !
DIVIDENDE ??? je croyais qu’il n’enrichissait pas !
Pourtant ton graphique démontre le contraire, la seule différence c’est le réinvestissement ou non ! En aucun cas le fait de ne pas toucher de dividende ne démontre sur ce graphique que c’est plus performant.
Gonflé !!!
Question : pourquoi pars-tu SYSTEMATIQUEMENT du postulat qu’un actionnaire a dividende ou a ETF versant des dividendes ne REINVESTI pas tout ou partie de ce qu’il reçoit ? Toujours dans tes vidéos tu nous fais la même chose mais c’est loin d’être le cas.
Autre question : Si moi je prends la courbe inférieur (ETF distribuant donc) et que je réinvestis l’ensemble des dividendes reçus, je me situe ou ? clairement en dessous de la haute, mais je serais 30% en dessous de la supérieur, et je dirais 70% au-dessus de l’autre. La flat-taxe en fait.
Si l’on rajoute les évolutions probable de la fiscalité comme évoqué plus haut, on est peut etre pas si mal avec nos dividendes…
Dans le cas de ta présentation, il aurait fallu que tu choisisses un titre avec deux actions différentes. La société X avec une action sans dividende et une Y avec dividende. Sauf que à ma connaissance ça n’existe pas. J’en conclus donc que les Actions a dividendes que j’achète sont les mêmes que toi tu ‘achète’ via ETF. Chose somme toute normal, une action coca amazon totalenergie ou axa restant une action coca amazon totalenergie ou axa, avec un dividende.
Petite cartouche celle-là, mais y a peut être mieux… peut être J
Je pense que comme tout investisseur tu regardes les comptes présentés lors des AG de chaque entreprise dans lesquelles tu investis, ce qui pour un S&P doit représenter un boulot monstre. Mais je pense aussi (corrige si je me fourvoie) que comme beaucoup tu ne connais pas les subtilités d’un domaine merveilleux mais au combien rébarbatif : la comptabilité des entreprises.
Je ne parle pas du bilan, compte de résultat et autre grand livre de compte, mais bien de cette discipline qui donne tous ces éléments que nous utilisons et précédemment cité.
Je pense que là je vais mettre une autre cartouche, MAIS … !
Je tiens à mettre ceci au conditionnel car si les lois de finance, plan comptable et autres tendent à me donner raison, il est extrêmement difficile de trouver de réel infos à mon niveau pour garantir a 1000 % les propos que je vais tenir.
Donc au conditionnel :
Tu dois le savoir, mais les dividendes sont des revenus de capitaux mobilier (RCM en compta) et dans le cadre d’un organisme de gestion tels amundi ou blackrock on parle de RCM pour compte de tiers.
Il me semble important de savoir que ces RCM sont fiscalisés.
Quelques recherche très difficile et quasi incompréhensible mon permis de découvrir 2 choses.
- Les ETF dit capitalisant seraient imposé au forfait – libératoire
- Les ETF dit distribuant seraient imposé au forfait non libératoire
Bon forfait j’ai compris, c’est un taux fixe d’imposition. Quelques autres recherche m’ont permis d’apprendre qu’apparemment, en France c’est 12.8%, au US 15 % … etc … tiens ça me rappel quelque chose. 
En fait on lui donne généralement un autre nom ici sur Moning, on parle de prélèvement à la source.
Prélèvement à la source que ne se prive pas de faire par exemple les US sur par exemple Coca. Tu te doutes bien que tous les états ne vont pas se priver de cette manne que sont les dividendes et les laisser être imposé par le seul pays où réside le propriétaire du titre.
Très intéressante cette taxation (si je ne me plante pas je le redis) car dans le cas d’une action ou d’un ETF distribuant, le forfait (15%) étant non libératoire, cela oblige le gestionnaire de ton compte ou de l’ETF de signifié par IFU l’origine des revenus (dividendes) que tu as reçus.
Ainsi, moi si j’ai du coca chez TR par exemple, je vais être prélevé à la source de la fiscalité US, puis au moment de ma déclaration d’impôt, je pourrais ‘récupérer’ cette taxe et ensuite payer celle de l’état Français et donc avoir au final une taxation a 30 %.
Avec un ETF distribuant, j’ai sauf erreur de ma part le même IFU et donc je vais aussi récupérer (est-ce le bon terme ?) cette taxe de 15 % pour au final payer la flat-taxe de 30 %.
On rejoint ici ce que tu dis clairement dans ta vidéo.
Mais, dans le cas d’un etf capitalisant, dit libératoire, il n’y a pas de récupération possible de cette taxe a la source (ou prélèvement si tu préfères). Pourtant les US et tous les autres pays le font bien. Le libératoire si je l’ai bien compris ici veut dire que la taxe est payée puis point barre. Finito
Logique quelque part, comme pourrais-tu, a la vente de ton ETF capitalisant, enregistrer les taxations et leur variation, sur peut être 12 pays, et ce sur une période de 25 ans d’un ETF genre CW8 ?
Ce qui sous entends que, en reprenant l’exemple farfelus plus haut, lorsque tu reçois le dividende, ou plutôt lorsque la société qui gère le produit qu’elle te vend reçoit le dividende, la taxe est bien décomptée. Tu ne reçois donc pas les 10 euro, mais 8,5 (exemple actions US a 15%).
Toujours plus que les 7 que moi je touche je te le concède.
Le hic viendra quand tu vendras ton ETF, étant libéré, tu ne récupèreras pas la taxe.
Donc si on achète ensemble, toi via ETF capitalisant, moi via Etf distribuant ou directement l’action :
MOI : 100 de valeur, 10 euro de div => flat Taxe => 7 euro de div net => total 107, si je vends le jour meme l’action ou l’etf, donc a 100 euro = zéro PV. Retour sur compte = 107
Sur etf capitalisant : valeur 100, 10 de div, taxation a la source 15% total 108.5. tu vends : 8.5 de plus-value => flat taxe 30% => revenus net 5.95 total sur ton compte 105.95
Toi 105.95 < vs > 107 moi
C’est encore moi qui paye l’apéro ?
Je ne sais pas si les dividendes n’enrichisse pas, mais si les règles tels que je les ai lus sont bien celle-ci, je dis défaveur aux ETF capitalisant !
Bien sur tout cela perd tout son sens si tout les ans tu recupere la taxation mais j’ai pas vue passer ca l’année ou j’en ai eu un.
Voila, j’en ai fini, enfin presque je souhaite faire une petite conclusion
Ceci n’est qu’un avis très personnel, mais il ne vous sert a rien de mettre en conflit capitalisation versus dividende, cela n’élève et n’élèvera jamais le débat.
Les Deux ‘outils’ sont formidable et il faut faire selon ce que nous ressentons, avons envie…
Je pense que la grosse erreur a toi et a @sebastien.koubar c’est de vous focalisé sur le produit alors que le plus important c’est l’interlocuteur que vous avez en fasse. Ce que vous vivez et faites pour vous parce que c’est le moment, la conviction ou je ne sais trop quoi n’a en fait que peu d’importance.
Mon fils a 20 ans, je lui ai dit qu’un truc : regarde les vidéos de mathieu tu as surtout besoin de te créer très vite un capital en limitant les frais,
mais moi j’en ai 50 et très franchement investir dans un ETF pour voir la valeur de celui-ci augmenter régulièrement, ça devient de la simple autosatisfaction et je préfère mes petits div sans rien vendre pour payer la caution de l’appart du p’tiot, l’aider pour son premier frigo, ou encore invité de temps à autre ma femme au resto.
Je comprends tout à fait ta position Mathieu et ne serais ce que par ton Age je te donne raison. Dans l’attente de voir les 2 prochains OPUS, et en te remerciant pour le boulot que tu fais, et bien sur au plaisir de te lire à l’occase.
Cordialement m.