Dividendes US et taxe américaine

Bonjour Ă  tous,
j’hésite à investir sur des actions à dividendes mensuelles des usa car j’ai vu qu’elles étaient taxées plus qu’avec des françaises d’où ma question : est il vraiment intéressant d’investir sur des us et si vous pouvez approfondir svp…Merci beaucoup d’avance…

Pour ma part étant en belgique donc cto, mes dividendes usa sont taxé à la source 15% et les francaises 25%. Cela dépend donc si tu est en cto ou pea

Je suis en CTO et en France…

Le but d’investir n’est pas le dividende a proprement parlé mais plutôt sa pérennité et sa croissance. Acheter des actions américaines c’est prendre le marché qui a une meilleure croissance et se protéger des problèmes propres a la France.

2 « J'aime »

Au total sur cto, on est soumis Ă  une flat taxe de 30%.

1 « J'aime »

Merci c’est l’argument que j’attendais… :wink:

Ne faut il pas ajouter 15% de taxe des Usa?

Normalement, il y a une convension entre les deux pays pour ne pas avoir une double imposition. Mais je ne connais pas assez la fiscalité francaise.

Merci beaucoup…bonne journée

Tout en étant quand même exposé aux problèmes américains :wink:
Après la différence c’est que les problèmes français restent en France, alors que les problèmes US se propagent généralement à travers le monde…

Pour ce qui est de la croissance du marché français, il faut quand savoir que sur 34 ans, le CAC40 met plus d’un point au DAX allemand quant à sa performance annuelle moyenne.

Non, sur CTO vous ĂŞtes soumis :
:arrow_right: au prélèvement à la source étranger (valable aussi pour le PEA)
:arrow_right: aux prélèvements sociaux de 17,2%
:arrow_right: et (au choix) au barême progressif de l’IR (de 0 à 45%) ou à la Flat Tax (12,8% qui s’ajoutent aux 17,2% de PS évoqués ci-dessus).

2 « J'aime »

Tu seras prélevé à la source de 15% par les US, puis de 30% par la France, mais comme il s’agit des US, au moment de ta déclaration d’impôt, en précisant dans les bonnes cases, les bons chiffres, tu récupéreras en crédit d’impôt les 15% pris par les US. :wink:

Donc au final tu seras taxĂ© « seulement Â» de 30% par les US.
Attention, les valeurs ne sont pas les mêmes avec les autres pays, les montant de prélèvements à la source n’étant pas forcément les mêmes. :wink:

2 « J'aime »

Merci petit actionnaire, je ne connais pas bien la fiscalité française, mais en Belgique on a le prélèvement de 15% par les us et comme on a déjà été taxe de 15% par les us, le fisc belge tiendras compte de cela et au total en taxe en paiera 30% sur le dividende. Voilà ce que je voulais dire pour le 30% au total. Même si nous en Belgique on a une réduction d impôt sur les dividendes jusqu’à 800 euros.

Ah…merci beaucoup pour ces éclaircissements utiles…

Bonjour, oui tu es bien taxé 2 fois quand tu reçois le dividende US mais tu récupères une partie de la taxe américaine en crédit d’impôt français, grâce à un accord sur la fiscalité des deux pays qui a été signé, comme l’a expliqué @matt.S95UWR

Je te donne un exemple sur mon dernier div US reçu qui était du MAIN STREET

+ DIV BRUT : 28,48 € (100%)

- Impot USA : 4,28 € (15%)
- Impot FRA : 8,53 € (30%)

= DIV NET : 15,67 € (55%)

Et en principe lors de ma déclaration d’impôts à N+1, je devrais avoir un crédit d’impôt avoisinant les 4,00 € qui correspondent à ce qu’a prélevé les USA.

Après moi pour simplifier le calcul de mes plus values totales (a la différence de latente), et c’est pour ca que je comprend bien ton interrogation, je prend pas en compte le credit d’impôts car c’est du global, il n’y a pas le détail sur chaque valeur. Mais ca après c’est ma cuisine a moi :rofl:

2 « J'aime »

Salut
Est ce que tu dois faire une démarche particulière pour récupérer ce crédit d’impôt ? J’imagine que oui

Quand tu fais ta déclaration d’impôts, il y a des cases dédiés aux dividendes perçus, depuis quels pays, quel montant a déjà été prélevé, … et ensuite ce sera déduit, par rapport à l’impôt que tu dois. :wink:

1 « J'aime »

Oui ça fait partie des donnés qui sont remplies automatiquement par l’administration fiscale car connues et transmises par la banque. En tous cas c’est le cas pour moi qui passe par une banque classique pour la gestion de mon CTO. Après je ne sais pas si ça se remplie automatiquement avec plateformes type TR & co

Non, c’est le cas uniquement avec les banques, ou courtiers français (ou Lynx et Saxo), le reste c’est débrouillés toi !
Sauf TR vu qu’ils donnent un IFU, c’est facile. :wink:
Par contre Degiro, T212, … y a un peu de recherche à faire.

1 « J'aime »

Ah pardon, je n’avais pas compris que vous parliez de la fiscalité belge. Toutes mes excuses !

2 « J'aime »

Merci :pray: