Emprunter pour investir

Bonjour Ă  tous,

Jordan 22 ans, je travail dans la fonction publique, je peux avoir accès à un prêt personnel à hauteur de 6000€ MAX sur 60 mois MAX avec un taux fixe de 2,53%, soit une mensualité de 112€/mois.

N’étant absolument pas dans le besoins, et investissant déjà tous les mois dans des actions américaines à dividendes, je souhaite profiter de ce prêt pour acheter du SP500.

Je gagne 1700€/mois et j’ai quasiment 0 charge.

J’ai fais la demande car j’estime que ce prêt ne m’impactera pas même en coup dur.

J’ai également vu que sur Boursobank, il etait possible d’emprunter 10k sur 4 ans, à un taux de 3,2%, j’emprunterais donc 16 000€, pour environ 330€/mois.

Avec un backtest sur le SP500 sur les 5 dernières années (exceptionnelles), cela donnerait plus ou moins 34 000€.

Quel est votre avis sur le fait d’emprunter pour investir, avec des taux bas comme dans ce cas ?

Surtout pour investir sur du SP500 et non vouloir jouer au chasseur de pépite.

C’est une réflexion que je m’étais faite et je me disais que le jour où on aura des taux bas, je passerais le cap, je pense que ces opportunités sont arrivées :slight_smile:

Tout dépends de ta définition de taux bas.
Personnellement j’ai profité des taux bas pour acheter ma maison et c’était 0.62%.

Ensuite rien ne nous prédit que nous ferons d’aussi belles années niveau performance.
Tu peux très bien te retrouver avec 5 années consécutives en perte, du coup l’intérêt de ton crédit s’évapore si tu comptes tout investir rapidement.

Une autre notion à prendre en compte c’est la valorisation actuelle du SP500 qui est jugée très haute, voire historique, donc encore un risque à prendre en compte.

C’est un pari sur l’avenir, que seul toi dans ta gestion des risques vis à vis de ta situation personnelle peut juger.

Imagine que dans deux ans tu trouve la maison de tes rêves et que les taux sont à 1% ? Que le SP500 a corrigé de 30% ? Que fera tu ?

6 « J'aime »

Merci pour la réponse !

Evidemment avec ce sujet, on peut tout imaginer et pas que dans le bon sens, je pense profiter des 6k à 2.53% pour ne pas trop me mettre en danger et quand même profiter de la potentielle montée du SP500.

Ce sera un risque assumé et pas très grave si cela tourne au vinaigre pour les marchés, et si des taux bas comme tu le mentionnes arrivent, on recommencera si c’est possible :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Alors pour ça @le.petit.actionnaire est le plus fort ! :beers:

2 « J'aime »

Le taux me semble plutôt intéressant à l’heure actuelle. Si tu n’as quasiment pas de charges fixes, alors ça te laisse de la marge (ce qui est absolument nécessaire !) pour envisager un crédit à des fins d’investissement.

6k€ cela reste un montant « assez faible Â», dans le sens oĂą cela n’aura pas un gros impact pour un achat type immobilier. Surtout sur une durĂ©e de 5 ans. Disons que si, comme l’évoque @kantz, tu veux acheter de l’immobilier dans deux ou trois ans, le restant du sur ce crĂ©dit aura dĂ©jĂ  bien diminuĂ©. Dans le cas oĂą 1) tu as une Ă©pargne 2) tu as des actifs et 3) tu as de la marge sur ton salaire, alors il sera relativement facile (si nĂ©cessaire) de solder le crĂ©dit afin de prĂ©senter pate blanche Ă  ton banquier.

A priori, par rapport tous ces Ă©lĂ©ments, ton idĂ©e ne me semble pas saugrenues. Après, je ne te connais pas, donc ma rĂ©ponse est vraiment gĂ©nĂ©raliste, et en aucun cas un conseil ! Sinon, il te faudra aussi ĂŞtre Ă  l’aise avec l’idĂ©e d’avoir un « crĂ©dit sur le dos Â». Tout le monde ne le supporte pas de la mĂŞme façon. Le cĂ´tĂ© psychologique est donc vraiment Ă  prendre en compte !

Personnellement, j’ai dĂ©jĂ  effectuĂ© plusieurs fois la bascule du crĂ©dit pour investir. Dont une fois (quasiment ) au plus bas du krach COVID (mon plus beau « coup Â». NĂ©anmoins, cet Ă©tĂ©, je me suis vu rembourser quelques milliers € par anticipation, afin d’allĂ©ger ma charge de remboursement mensuelle. Celle-ci avait atteint 600€.

Je la supportais sans aucun soucis, tout étant clair au niveau de mon budget, mais comme je préparais mon départ en disponibilité, j’ai préféré jouer la prudence et faire en sorte de diminuer mes mensualités des près d’1/3. Tout ça pour dire qu’il faut donc rester cohérent avec soi-même (et avec.qon budget !), afin de pouvoir adapter ses crédits aux évolutions de sa vie (et non pas sa vie par rapport à ses crédits !).

Pour ce qui est de l’autre point soulevé par @kantz, à savoir le niveau chèreté du SP500, il a raison… mais j’apporterai tout de même quelques nuances d’ordre général :

• toutes les sociĂ©tĂ©s de l’indice n’ont pas performĂ© de façon similaire. Les « 7 fantastiques Â» ayant Ă©normĂ©ment contribuĂ© contribuĂ© Ă  la hausse.

• Le contexte Ă©conomique, outre Atlantique, me semble Ă  des annĂ©es lumière de ce que nous connaissons en Europe. En regle gĂ©nĂ©rale je ne suis pas le dernier Ă  dire « gaffe, c’est cher, ça pue Â». Je l’ai encore fait fin 2023 / dĂ©but 2024 parce que je pensais que mĂŞme les US en faisaient de trop. Clairement, je me suis royalement plantĂ© ! Au jour d’aujourd’hui, je ressent le sentiment inverse (en espĂ©rant ne provoquer une Ă©volution inverse Ă©galement… :sweat_smile:). Les US me paraissent aujourd’hui au de quelque chose de grand, notamment sur le plan technologique. L’IA explose (USA first), le quantique (USA bien placĂ©es), le renouveau du nuclĂ©aire via les SMR (USA first), etc. A mon sens, le potentiel est Ă©norme pour les annĂ©es Ă  venir, et les US sont en pole position pour en profiter. D’autant plus avec le retour de Trump au pouvoir, lequel va clairement faire du « America first ! Â».

Donc oui, les marchés sont hauts, mais du fait des éléments ci-dessus, je pense (:rotating_light: JE PEUX TOUT À FAIT ME PLANTER :rotating_light:) qu’il y a encore de très belles choses à faire.En particulier dans la tech et les énergies (les deux secteurs sur lesquels est mon portefeuille).

Pour ce qui est de l’Europe, j’ai le sentiment que nos politiques font l’exact inverse des Etats-Unis… Ça ne donne clairement pas envie d’y investir massivement. NĂ©anmoins, nous avons tout de mĂŞme de très belles entreprises qui mĂ©ritent le dĂ©tour et qui n’ont rien Ă  envier Ă  certaines « belles US Â». Donc (pour ma part, Ă  titre purement personnel, mĂ©fiance sur l’Europe, sans pour autant la rayer des tablettes. Non pas pour sa politique (dĂ©sastreuse, Ă  mon sens), mais pour certains de ses acteurs Ă©conomiques, malgrĂ© tout, reconnus dans le monde entier.

Voilà… En gros, si j’étais en mesure de souscrire moi-même à un crédit à l’heure actuelle, je pense que j’étudierais la chose… L,important (en plus de tout ce que j’ai indiqué au début de ce pavé) étant d’avoir une stratégie d’investissement claire, et d’avoir pleinement conscience que le risque de se planter est réel et peut avoir des conséquences (financières, familiales, etc.) fatales si elles ne sont pas prises en compte d’entrée dans le calcul bénéfices / risques.

À partir du moment où ses dernières sont intégrées et contre-balancées efficacement (capacité de remboursement en urgence si besoin, marge de manoeuvre budgétaire pour faire face à des évolutions dans la vie de tous les jours, etc.), alors le plus gros risque devient alors d’avoir un mauvais timing d’investissement. Ça pique, ça démange et c’est chi***, mais ce n’est pas de nature catastrophique.

Pour (enfin) conclure ce qui relève désormais plus du roman que du pavé : le Crédit est un outil patrimonial formidable si utilisé à bon escient ET de façon pleinement réfléchie et assumée.

3 « J'aime »

Un si grand pavé à une heure si tardive, du bonheur en barre :laughing:

Merci beaucoup pour ton avis constructif, j’avoue être d’accord avec toi sur toute la ligne, le côté psychologique est le plus important quand on prend la décision de faire un crédit et d’autant plus pour l’investir.

Je n’ai pas autant poussé mes convictions pour le SP500 (marché US), mais c’était bien le fond de ma pensée, un marché très haut, mais tout est fait pour que ça batte des records !

Ma demande pour les 6k n’a pas encore été validée, mais si c’est le cas je vous tiendrez au courant, si non acceptée (aucune raison), je me retournerais vers les 10k de Bourso.

Je garde en tête de pourquoi pas faire les 16k mais en deux fois, si le marché se met à chuter, ou que les taux baissent encore, il sera d’autant plus intéressant de passer à l’acte :slight_smile:

Il y a plusieurs mois de ça, je comptais utiliser le crédit pour de l’immo locatif, mais ce n’est vraiment pas sexy avec tout ce qu’on peut voir comme témoignage …

Je me retourne donc vers notre bourse qui nous fait tant plaisir (pas tout le temps …)

1 « J'aime »

Petit avis perso : la bourse est à la base un placement risqué, je ne pense pas qu’il soit raisonnable d’ajouter un risque supplémentaire avec un crédit, même si le montant n’est pas très important.

5 « J'aime »

Tout à fait et je suis en accord avec ton avis, mais un SP500 est quand même ce qu’il y a de moins risqué dans la bourse traditionelle ?

La courbe, même dans les moments les plus sombres, donne envie d’y investir tout le temps !

Je pense qu’il sera moins risqué pour moi de faire un prêt pour du SP500 que pour une voiture par exemple :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Il y a des périodes de folie, comme ce que nous connaissons depuis 2008.
Mais il y a aussi des longue périodes pas ouf :

Entre 2000 et 2012 c’est pas la grosse joie.
On ne sait pas de quoi sera fait le futur, mais une grosse claque est toujours possible.

Le consensus scientifique actuel pousse plutôt à avoir une exposition internationale, et encore mieux, à mixer les types d’actifs.

1 « J'aime »

Je suis plutôt nocturne… Tout le monde dort, personne pour faire du bruit ou pour déconcentrer. J’aime ça ! Le soucis c’est quand il faut se lever le matin. Aujourd’hui… ça allait :smiley:

C’est risquĂ©, oui. Mais on a rien sans rien. Si la situation financière / personnelle le permet, pourquoi ne pas utiliser les mĂŞmes outils que « ceux qui reussissent Â» ?

D’où l’intérêt de diversifier ses positions.

2 « J'aime »

En immobilier, résidence principale ou locatif, tout le monde trouve normal de faire de l’emprunt. Pour acheter des actions ce n’est pas vraiement la tradition.
En immobilier aussi, une mauvaise allocation du capital peut amener des pertes mais, en général, elles ne sont pas aussi sévères qu’elles peuvent l’être en bourse.
Emprunter 6000 € quand on est jeune pour acheter une vielle voiture de sport dont on se séparera à la première grosse réparation ne choque pas grand monde non plus.
Ton idée ne me paraît pas délirante. La probabilité d’une grosse correction durable de 50% sur le S&P dans les 5 ans est assez faible. Elle te ferait perdre au maximum 3000 € + les intérêts de ton prêt. Inversement, si ça se passe bien, tu feras bien plus que les 3.2% de ton emprunt.
Je ne suis pas qualifié pour conseiller qui que se soit. Je dis juste que ça ne me paraît pas si fou comme projet.

6 « J'aime »

En immobilier l’effet levier est beaucoup plus élevé, et on est bien obligé de dormir quelque part.

On parle de petites sommes, donc que les dieux de la bourses soient avec lui, ou pas, cela ne changera pas grand chose.

Personnellement je ne ferais du levier qu’après une grosse correction, et à petite dose avec des ETF leveraged, où finalement le coût doit être inférieur à celui de ce crédit.

1 « J'aime »

Je pense que c’est aussi ce je ferai à titre personnel :

Un peu de Nasdaq 100 leveraged x2 ou du S&P 500 x3, après une grosse correction.

Mais la question était de savoir s’il est raisonable de faire du S&P500 simple avec un taux d’emprunt de 2.5% ? Je persiste à penser que oui, que ce n’est pas plus délirant ni plus dangereux que du leverage.

2 « J'aime »

Je te le souhaite !
Il faut quand meme un certain cran pour passer Ă  l’action… tout en faisant fi des « critiques Â» qui te diront que 1) t’es un malade d’emprunter en plein krach, d’autant plus pour 2) Acheter des actions !

Je te dis ça par expérience :wink:

3 « J'aime »

Je t’avoue éspérer d’avoir une grosse correction pour utiliser le levier, mais ces dernières années ont données tors à ceux qui ont attendu, c’est bien pour ça que je vais commencer avec les 6k, et si une opportunité parvient à nous, je recommencerais la démarche :slight_smile:

Je suis tout à faire d’accord avec toi, beaucoup de choses sont normales autour de nous, alors qu’en faisant 2/3 calculs, on se rend vite compte que parfois les gens prennent des décisions complétement folles !

Je pense que la diffĂ©rence entre un crĂ©dit pour une voiture et un crĂ©dit pour investir, c’est le fait de financer un plaisir ou une chose « utile Â», emprunter pour des actions sur une application, cela est moins naturel pour 99% des gens …

Merci pour ton raisonnement, je suis sur la même longueur d’onde que toi :slightly_smiling_face:

Sans verser dans le dogme idéologique, je ne le ferais pas, personellement.
(Enfin, à ton âge je l’aurais sans doute fait, mais je ne me le conseillerais pas pour autant).

• 4 ans, c’est long quand on peut avoir plein de projets.
  • Comment savoir comment va se comporter un SP500 sous cocaĂŻne dans un contexte gĂ©opolitique chaotique ?
  • 3,50 % n’est un bon taux que si la tendance est baissière. Or, avec Trump, on n’en sait rien. T’as la double casquette Ă©conomiste-clairvoyant ?
  • (Je parle pour moi, mais je ne pense pas ĂŞtre un cas isolé…) : Si tu le fais et que ça paie, tu recommenceras jusqu’à ce que tu te plantes avec une ardoise bien plus grosse que quelques mois de salaire.

Buffett a dit qu’on n’a pas besoin d’investir à crédit et il a parfaitement raison. Après, chacun fait ce qu’il veut et la majorité des participants à ce forum seront de ton bord :slight_smile: Puissent-ils avoir raison.

5 « J'aime »

Je respecte totalement ton point de vue, même si je ne suis pas forcément d’accord. Aussi, je le dis sans aucune animosité… mais que vient faire Buffett ici ?

Je respecte Ă©normĂ©ment l’Homme ainsi que l’investisseur, nĂ©anmoins lancĂ© de la façon dont tu le fais, on pourrait penser que « Buffett = Dieu Â» et qu’il serait interdit (ou, Ă  minima, très fortement dĂ©conseillĂ©) d’agir autrement que de la façon dont l’énonce W.B.

3 « J'aime »

Tu me fais dire des choses que je n’ai pas dites.

C’est du conditionnel, cela ne veut donc pas dire que tu as dit ça, mais qu’on peut interpréter ton écrit de la sorte. La nuance me semble très importante !