Emprunter pour investir?

Hello !

Étant non résident en France, je vous avoue que je ne saisi pas tout à fait le fonctionnement des prêts bancaires… mais quand je vois qu’un nombre important de personnes sur ce forum semblent passer par cette étape, je me questionne… :roll_eyes:

Est-ce utile ? Risqué ? Inconscient ?

Si quelqu’un a une expérience avec ce type de démarche, c’est volontiers !

Personnellement, je pense même que le sujet pourrait faire office d’une petite vidéo sur la chaîne de Séb’ :handshake:

Pour ma part, je pense qu’investir de l’argent ne peut se faire que si l’on en possède ; voilà pourquoi les investissements en bourse sont si géniaux : tout le monde peut y prendre part en fonction de ses capacités financières. Même 10.- par mois ! Aucun jugement évidement sur ceux qui ont recours à cette méthode qui doit aussi avoir ses avantages !

Dans tous les cas, procéder de la sorte en Suisse n’est clairement pas avantageux et plutôt assez « mal reçus » par nos amis banquiers. :man_shrugging: C’est la porte directement :sleepy:

Impatient d’attendre vos retours et vos expériences sur le sujet ! Au plaisir les amis ! :sunglasses:

2 « J'aime »

Salut Nathan je te rejoins je préfère mettre 100 euros de ma poche tout les mois que de faire un crédit pour investir les seules crédits que je pourrais faire sont pour une voiture car obliger pour me déplacer ou un appart ou maison le reste se paye comptant pas de dette je dort mieux la nuit

1 « J'aime »

Merci pour ton retour ! :grinning:

1 « J'aime »

Donc investir en immobilier, en plus de sa RP, n’est réservé qu’aux millionnaires, si on ne peut pas emprunter à la banque ?

Et je ne parle même pas des Etats, ils ne feraient plus rien si on réfléchit comme ça, ils ne vivent qu’à crédit pour investir …

Moi, j’emprunte pour investir… en plein krach. Ça me permet de renforcer de façon plus importante mes positions lorsque les marchés sont très bas.

Oui, il y a un risque. Il suffit néanmoins de ne pas avoir les yeux plus gros que le compte en banque pour maîtriser ceux-ci.

@mehdi.couture Personnellement je me refuse à emprunter pour acheter une voiture qui va perdre de la valeur à chaque instant. Pour moi un crédit ne vaut le coût / coup qu’à partir du moment où il sert à acheter quelque chose qui prendra de la valeur à l’avenir.
Pour la voiture, j’économise chaque mois une somme fixe et au final je paye cash.

5 « J'aime »

C’est pour ça que j’ai précisé « pour ma part »; qui peut se traduire pas : se sont mes convictions :grinning:

Je ne pense pas que cela soit réservé qu’au millionnaires. Sinon je ne pourrais pas investir personnellement. :money_mouth_face: Je pense plus précisément que l’investissement est un choix, et qu’il est possible de se donner les moyens de faire ce choix sans emprunter de l’argent ; même à hauteur d’une dizaine d’euros par mois.

Merci pour ton retour :grinning:

Oui, c’est possible même avec une dizaine d’€ par mois. Néanmoins un peu de levier permet de se constituer un portefeuille plus rapidement, et donc de profiter bien plus de l’effet de levier.

Mais c’est vrai que ça représente un risque, et qu’il faut être capable de l’appréhender. Personnellement j’ai deux crédits en cours. Leur remboursement mensuel équivaut à environ 1/3 de ma capacité mensuelle d’investissement. De plus, ces prêts sont couverts par mon épargne de secours. Je considère donc le risque comme étant limité. Il est évident que je ne risquerais pas ma maison (par exemple) pour acheter des actions :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est pour ça que je prĂ©cise « immobilier Â», car lĂ  ce n’est pas possible avec 10 euros, Ă  moins d’investir dans des cabanes en tĂ´le dans les hauteurs de Rio. :sweat_smile:

Personnellement, pour la Bourse, j’évite aussi le crédit, mais je ne l’exclu pour en faire un pour des SCPI prochainement. :wink:

5 « J'aime »

Je n’achète pas de voiture à crédit je m’auto finance grâce à mon livret à et je me rembourse tout les mois je me suis mal exprimé les seules crédits que je pourrais faire c.est pour ma résidence principale et our acheter du locatif

1 « J'aime »

contracter un pret pour acheter un « passif » ( voiture , telephone … ) est une grosse erreur et est à éviter le plus possible, car ce bien perdra en valeur au fil du temps. Il vaut mieux investir dans des « actifs » ( actions, immobilier … ) qui vous rapporteront de l’argent . Ensuite avec les revenus dégagés de ces actifs, vous pourrez acheter des passifs et vous faire plaisir.
Pour moi contractez un pret pour acheter des actifs est une bonne idée et de pouvoir ainsi bénéficier au maxi de l’effet de levier offert par la banque, mais à condition que cela ne mette pas en péril votre situation personnelle au quotidien.

6 « J'aime »

c’est ce que nous enseigne M. Robert Kiyosaki dans son livre « père riche père pauvre ». En gros il explique que l’argent c’est simplement de la dette et qu’il est intelligent d’utiliser la dette afin d’acquérir des actifs et non des passifs.

Je pense me lancer dans un crédit privé pour l’achat d’actions en bourse.

Attention tout de mĂŞme aux risques auxquels cela expose :wink:
Mais dans l’idée, je suis totalement en phase !

2 « J'aime »

Bonjour

Puisque l’on est sur un forum consacré à la bourse, ne jamais emprunter pour investir en bourse !!! JAMAIS. C’est une des erreurs qui peuvent vous ruiner. Même le SRD est dangereux. Je pense qu’aucun banquier ne donnera un prêt pour investir en bourse, c’est impossible.

Par contre, emprunter pour investir dans l’immobilier (résidence principale, locatif, immobilier papier) oui cela permet de bénéficier de l’effet de levier.

Comme vous parlez d’investissement, je ne parle donc pas des cryptos :wink:

Denis

1 « J'aime »

Bonjour Ă  toi,
C’est un point de vue, de mon côté ça me semble pas inintéressant de pouvoir emprunter selon les circonstances.

À une époque on pouvait avoir des crédits conso entre 1 et 2%, à investir lors d’un creux de marché pourquoi pas (c’est au cas par cas)

1 « J'aime »

Alors qu’ils investissent sur les MarchĂ©s toute l’annĂ©e, avec NOTRE argent, laissĂ© en « prĂŞt Â» chez eux sur tout un tas de livret …

3 « J'aime »

Un crédit conso ils ont même pas besoin de savoir ce que tu en fait ducoup ?

1 « J'aime »

je ne pense pas qu’il s’agisse d’une erreur, il faut tout simplement être conscient que ce crédit devrait être remboursé, mais si on peux le rembourser avec l’aide de nos dividendes par exemple, alors ça va. De plus, les intérêts sont déductibles des impôts, il ne faut pas l’oublier.

Après c’est pareil avec n’importe quel effet de levier, faut bien faire ses calculs avant de se lancer.

1 « J'aime »

De plus, les intérêts sont déductibles des impôts, il ne faut pas l’oublier.

Ce sont les intérêts d’emprunt d’un crédit immobilier qui sont déductibles des impôts. Et encore… Il faut que le prêt ait servi à acquérir / rénover / conserver / (re)construire / réparer / améliorer un bien mis en location.

Puisque l’on est sur un forum consacré à la bourse, ne jamais emprunter pour investir en bourse !!! JAMAIS. C’est une des erreurs qui peuvent vous ruiner. Même le SRD est dangereux.

Et pour quelle raison je te prie ? :thinking:
Est-il rĂ©ellement plus dangereux d’acheter des actions variĂ©es et solides plutĂ´t que d’acheter un bien immobilier ayant un bon potentiel ? Le problème ce n’est pas le crĂ©dit en lui-mĂŞme. C’est ce qui en est fait ! Il est Ă©vident que ce n’est pas quelque chose Ă  faire sur un coup de tĂŞte. Cela demande de la prĂ©paration, de l’investir sur de bonnes entreprises (tout comme on achèterait pas la première bicoque venue au seul prĂ©texte que « c’est de l’immobilier Â»). Cela demande aussi de bien prendre en compte les risques existant (qui ne sont pas liĂ©s Ă  l’actif achetĂ© en lui-mĂŞme). Nottament ses propres revenus ainsi que sa capacitĂ© Ă  rembourser. C’est lĂ -dessus qu’il faut ĂŞtre au clair.

Alors oui, un investissement boursier peut voir sa valorisation baisser. Mais, sauf à avoir acheté une action illiquide, il est possible de revendre relativement facilement. Ce qui n’est pas le cas d’un bien immobilier, qui demande plusieurs mois avant de pouvoir être cédé. Lequel peut aussi perdre de la valeur… Voir même devoir être cédé sous sa valeur afin de gagner du temps.

Il faut donc arrêter avec cette peur irrationnelle liée à l’investissement boursier. Oui, bien sûr, il y a des risques. Mais ceux-ci ne sont pas inhérents au fait d’acheter des actions avec un crédit. Ils proviennent d’une mauvaise préparation en amont.

  • J’ai achetĂ© des actions Ă  crĂ©dit fin / mars dĂ©but avril 2020, en plein krach Covid. Oui, c’était osĂ©. Mais ce qui comptait c’était que je puisse rembourser le crĂ©dit sans problème. Pas que les actions baissent / montent Ă  court terme.

  • J’ai rĂ©cidivĂ© pendant la (petite) correction de mai / juin 2022. LĂ  encore, l’évolution court terme du marchĂ© n’avait pas d’importance. Encore une fois, seule ma capacitĂ© de remboursement (et les caractĂ©ristiques du crĂ©dit Ă©videmment) comptait.

Si les risques sont bien maîtrisés en amont (montant du crédit adapté aux capacités financières ET au patrimoine, taux fixe bon / correct, conservation d’une marge de sécurité budgétaire, connaissance du / des produits acquis, etc.) alors il n’y a pas plus de risques à emprunter pour acquérir des actions que pour acheter un bien immobilier.

Le problème ce n’est donc pas (en lui-même) de souscrire un crédit. C’est de le faire n’importe comment. C’est un peu comme prendre une voiture :

  • dans de bonnes conditions, les risques sont maĂ®trisĂ©s (pas nuls, mais maĂ®trisĂ©s !)

  • par contre, conduire avec des moufles, un masque et un tubas, lĂ  ça devient irresponsable et très dangereux. Mais d’oĂą vient le problème ? De la voiture ou du conducteur ?

4 « J'aime »

Il me semble que l’argent de nos livrets est surtout investi en obligation d’état sans risque court terme. Rien à voir donc avec l’achat d’actions.

Quelle est la différence entre les deux ?
Je pense qu’il y a ici un gros biais cognitif car l’immobilier est physique et palpable contrairement à la bourse mais si vous faites un crédit pour investir dans une ruine, c’est tout autant dramatique que d’investir dans de mauvaises entreprises !

Ce qui joue aussi beaucoup c’est qu’on a pas une valorisation instantanée et permanant pour les biens immobiliers comme on a quand on ouvre notre application de note Broker !
Les gens oublient souvent que les prix de l’immobilier varient énormément aussi !

Je pense que si quelqu’un venait vous crier tous les jours devant chez vous la valeur de votre maison qui varierait d’un jour à l’autre, vous auriez le même sentiment qu’en bourse à contrario que votre maison est beaucoup moins liquide que vos actions :wink:

1 « J'aime »