Epargne salariale

Bonjour à tous !

C’est la saison des primes pour ceux qui on la chance de travailler dans des grosses entreprises ou des entr. généreuses. Je voulais parler de ce sujet car j’ai eu la chance dès que j’ai commencer mon alternance à 18 ans d’avoir le droit à ces avantages car je travaillais pour une filiale du groupe EDF. J’étais l’un des seuls de ma promo à placer mes primes sur ce fond de placement, tout le monde me disais que c’était trop risqué blablabla on connait. Et bah c’était la meilleure décision que j’ai prise :
image

Si vous avez l’opportunité de le faire, je vous conseille de le faire.
Je ne suis plus dans la même entreprise mais dans une grosse boite de BTP qui propose les actions du groupe :

Laquelle ? :slight_smile:

J’ai vu que tu étais MOE, tu connais peut-être NGE ?

J’ai changé complètement de branche il y a 4 ans, mais mon meilleur pote est toujours au BE, donc je reste au contact. :wink:

Je ne connais pas du tout de nom, ni même aucune des filiales, jamais vu sur aucun appel d’offre à analyser non plus, c’est dingue parce que ça semble assez gros.
Je comprend mieux pourquoi la valeur de l’action sur la photo ne me disait rien. :sweat_smile:

Après moi j’étais beaucoup sur des projets spécifiques comme à la Tour Eiffel, les aéroports de Paris, stade Arena 92, …, le genre de truc où ce sont un peu toujours les mêmes entreprises qui ont le droit de répondre aux appels d’offres.

En tout cas j’espère que tu en profites bien de cette opportunité. :+1:

Tout à fait d’accord.

En général, la société propose un abonnement intéressant en plus des sommes placées.
Par contre, sur un PEE (Plan d’Epargne Entreprise) les sommes sont bloquées minimum 5 ans, sauf cas de déblocage.
Mais au moins les montants sont exonérés de l’impôt sur le revenu, ce qui est non négligeable.

Reste à bien placer sur des supports diversifiés et solides.
Et ne pas croire que des supports obligataires, typés niveau de risque 3/7 par exemple, soient plus surs que des supports actions.
Voir le krach obligataire en cours en ce moment qui détruit énormément de performance :pensive: :cold_sweat: :disappointed_relieved:

Tout a fait il faut regarder la fiche DICI qui détaille les placements. Avec l’abondement par exemple 50% cela reste dans la plupart des cas très intéressant.

1 « J'aime »

J’ai tout placé sur un fond actions monde, il y a 300 lignes dedans avec comme principales lignes :

Donc je pense que ce n’est pas un mauvais placement

Dans mon entreprise actuellement il n’y a que 150 euros d’abonnement peu importe le montant, mais par contre chez EDF c’était 100% d’abondement sans limite de montant. On avais même des suppléments d’intéressement quelques mois après parce que les syndicats gueulaient

c’est pas mal !
De mon côté j’ai la chance d’avoir de très grosses primes sur l’épargne salariale aussi, cependant la banque qui gère ça (je trouve) n’a pas des supports très intéressants. Au mieux j’ai un support avec 50% actions europe, et 50% obligations.
Bref ducoup cette année, quitte à payer des impôts, je vais recevoir une partie directement sur mon compte pour le gérer moi-même.

Moi mon PEE est à -8 …

-5 personnellement…

Sur quel type de placement ? Et c’est quelle entreprise qui gère le fond ? Que je sois au courant si un jour je devais y être confronté

Pour ma part Amundi au mieux j’ ai un fond action euros qui essaye de répliquer l euro stoxxx sinon c est obligation d’état d Europe :face_vomiting:

Pas cool ça…

J’ai pas grand chose dessus mais bon, c’est la ou je vois que finalement je pense ne pas faire pire que eux meme si je débute en bourse.

image

Au début ou j’ai souscris, il n’y avait pas ces - values.

Très honnetement, je n’ai pas regardé ce que cela en était car à l’époque je ne m’en préoccupé pas tellement. J’étais partie sur celui qui était le « mois » risqué d’après eux…

D ailleurs une boulette le fond monétaire c est durée inférieure à 3 mois utile lorsque tu vas débloquer prochainement ton PEE. Quand je vois sur Boursorama des etf CAC ou SP500 noté en très risqué ça veux tout dire :clown_face:.

Pour être transparent, je pensais quitter la boite ou je suis. C’est pour cela que j’avais pris sur une « petite durée ». Mais finalement, j’y suis pas trop mal donc je reste :slight_smile: puis avec les temps qui cour…

Mais je ne suis pas du tout au point sur ce type de sujet.

2 « J'aime »

Je travaille chez Arkema, on a 900€ d’abondement pour 1100€ placé. On a aussi un abondement sur le perco pour la retraite, 400€ pour 500€ placé il me semble.
Niveau placement je met toujours sur le plan actionnariat du groupe pour avoir l’abondement maximum et le surplus je le prend sur la paye pour l’investir de mon côté. A côté du plan épargne Arkema on a des obligations et un EuroStoxx50.
Bloqué 5 ans également sauf cas de déblocage anticipé.

moi ça commence à piquer… je suis passé d’un +5% à un -5% en 6 mois, là ou j’ai fait neutre voir positif sur mon CTO.
image

Ce qui m’embête c’est que dans cette banque les supports sont assez abstraits, et je n’ai pas de support d’action internationales dispo…
Au mieux j’ai un mix d’actions et d’obligations Europe…
jusqu’à maintenant l’économie se portait bien donc je regardais pas trop, mais maintenant je toucherais directement le plus possible de mes primes

Si tu n’as pas d’abondement et que tu n’as pas accès à des fonds de placement intéressants, c’est peut être mieux de prendre tes primes en effet et de gérer toi même l’investissement derrière, je suis d’accord avec toi

1 « J'aime »