Essayons de suivre le SCHTRUMP

le sujet est plus là pour suivre les péripéties du bonhomme est ses coup de gueule, grande annonce avec retour sur ce qu’il dit…

il est si difficile a suivre qu’un post ne me semble pas inutile, et on va le supporter pendant 4 ans. Nos portif aussi d’ailleurs pour ceux qui on connu sont premier mandat.

Allez, je commence :

• annonce de hausse de taxe de douane envers le canada et le mexique a hauteur de 25%
  • a l’instant, suspension de la hausse des taxes envers le mexique repousser au 2 avril, pĂ©dalage, rĂ©tropĂ©dalage…
6 « J'aime »

Bonne idée

25% pour l’Europe, aussi

1 « J'aime »

Cool je vais prendre mes places pour le théâtre de guignol

2 « J'aime »

attention il est armé !
Donald Trump GIF by Justin Gammon

2 « J'aime »

Ce soir, il vient d’annoncer qu’il envisageait de retirer les USA de l’OTAN si les pays européens ne payaient pas plus pour leur sécurité

Ça fait un moment que cette menace plane… Maintenant, l’Europe vient d’annoncer des investissements sans précédent sur le volet défense, donc pour ce qui est des dépenses, j’ai le sentiment que les 27 sont au rendez-vous ?

2 « J'aime »

Oui c’est sur. J’ai cru entendre qu’il l’avait réaffirmer hier soir en réponse au nouveau budget de l’UE pour la defense.

On ne sait pas si il parle du financement direct de l’OTAN et des quote-part des pays membres. Ou des financements indirectes des pays, en représentation des dépenses militaires / PIB ou juste en valeur absolue.

Je ne serais pas surpris que dans sa tête, ça soit juste : augmentation des budgets de défenses = plus de commandes à l’industrie américaine.

Mais il veut peut être aussi que l’armée américaine soit moins représentative de l’OTAN car ces effectifs représentent environ 50% des troupes.

Bref… Ça n’a pas eu l’air d’aller dans le sens qu’il souhaite. A priori, l’UE sera de moins en moins le vassal des États-Unis…

Et l’Allemagne qui avait commandé 30 F35 pour 10 milliards € car seuls appareils autorisés par les US à transporter leur bombe nucléaire… Trappier le soulignait avec un sourire aux lèvres lors de sa conférence hier. Bonjour les clowns!

2 « J'aime »

Oui…

Comme j’ai eu l’occasion d’en discuter à qq reprises cette semaine, je pense que le repli relatif des US et le"grand réveil" du complexe militaro-industriel européen devrait au moins avoir le bénéfice de remettre les actes en cohérence avec les paroles.

Ca fait des années que la France s’égosille sur le sujet de la souveraineté et de la défense européenne et que la plupart de ses partenaires européens lui rient au nez tout en achetant du matériel américain à tour de bras (les F35 allemands bien sûr, mais aussi les hélicoptères de combat en Pologne…)

5 « J'aime »

Finalement, Trump suspend les hausses de taxes douanières pour le Canada et le Mexique…

@mickaelkel j’espère que tu n’as pas prévu de suivre toi-même les annonces de Trump car tu auras + de travail que sur le suivi du nombre d’actions TTE :smiley:

3 « J'aime »

L’examen d’entrée aux douanes US qui évolue en temps réel :rofl:

6 « J'aime »

Tiens, ça marche mieux quand c’est Airbus qui le dit (actionnaire) :

4 « J'aime »

Et 250 pour le Canada ! Qui dit plus?

1 « J'aime »

c est legorafi, non ? :slight_smile:
EDIT: (it was a joke :slight_smile: )
j aurais du ecrire " c est legorafique ! "
et faite gaffe si vous avez des entreprises qui travaillent au venezuela !

RĂ©ponse de Perplexity

Newsweek et Le Gorafi sont deux médias très différents. Newsweek est un magazine d’actualité généraliste américain, fondé en 1933, qui publie des articles sérieux sur l’actualité mondiale5. En revanche, Le Gorafi est un site d’information parodique français, créé en 2012, inspiré par le modèle de The Onion. Il publie des articles satiriques et humoristiques, souvent confondus avec des informations réelles12. Alors que Newsweek se concentre sur des reportages journalistiques sérieux, Le Gorafi utilise l’humour pour critiquer la société et les politiques13

Les numéros sont les références

Mais je ne peux pas t’en vouloir, tant ça paraît lunaire

1 « J'aime »
3 « J'aime »

Vu son vocabulaire, c’est très pertinent

2 « J'aime »

Parfait, avec un bavoir et une tétine on est dans le bon.

Heu par contre je veux bien être gardé par les 2 babysitters brunes derrière lui :smiling_imp:

1 « J'aime »

Hello!

Deux actus pour le Schtrump !