ambi
Janvier 25, 2025, 10:54
1
Bonjour a tous et a toutes !
J’espère que vous allez bien, je reviens avec de nouvelles questions suite à une longue inactivité.
Mes placements en bourses continues d’avancer pour ceux qui ont pû suivre mes différents poste.
Pour faire simple sur ma question du jour, je vais très prochainement recevoir environ 60k€ de la part de mes grands parents, via des assurances vie.
N’ayant comme unique banque une banque en ligne, je me demande s’il est judicieux d’ouvrir un compte dans une banque physique au vu du montant ?
Sachant que le projet serait de me lancer dans l’immobilier grâce a cet argent.
J’aurai donc a terme besoin de démarcher différentes banque afin d’avoir un ou des crédits immobiliers.
Ainsi que des livrets pour laisser une partie de l’argent en sécurité.
Je n’aurai pas besoin de carte bancaire ou autre afin de limiter les frais, se serait juste pour profiter par exemple d’un lep et éventuellement l’argument (s’il a de la valeur ?) de montrer que je suis solvable lorsque je négocierai un crédit ?
N’ayant jamais investi en immobilier et oublier ce que j’ai appris par le passé, je repars de 0 et n’ai pas encore creusé le sujet du financement, d’où ma question.
En vous remerciant d’avoir pris le temps de me lire, je vous souhaite une belle journée !
1 « J'aime »
d11
Janvier 25, 2025, 10:57
2
Non aucun intérêt.
Les banques en ligne type BoursoBank ou Fortuneo offrent la même sécurité, les mêmes prestations (voire davantage) pour un coût largement inférieur. Elles offrent aussi des crédits immobiliers.
2 « J'aime »
ambi
Janvier 25, 2025, 11:09
3
Je suis effectivement chez Boursorama, j’ai brièvement vu la section crédit au moment de l’ouverture du compte il y a quelques années, est-ce aussi efficace qu’avec un conseiller en face de soit dans une banque physique ?
Et pour les livrets, je vais aller vérifier mais a l’époque je n’avais trouver que le livret A, qui va être rempli avec la somme, le surplus devra aller ailleurs.
Bonjour, en soi non on peut s’en passer si on est totalement a l’aise avec la relation a distance, j’ai mes pea et pea pme chez fortuneo et jamais eu de soucis avec le service client. Par contre je garde ma banque principale dans une banque physique, etant tres satisfait de leurs services et de mon conseiller meme si ca a un cout superieur a fortuneo
1 « J'aime »
ambi
Janvier 25, 2025, 11:11
5
Rectification, ils ont beaucoup de choix que ce que je pensais, avez des recommandations de ce qui serait le plus intéressant ?
1 « J'aime »
ambi
Janvier 25, 2025, 11:13
6
J’ai mon PEA et tout mes comptes chez Boursorama et aucun soucis, je n’ai jamais eu besoin du service client donc rien a déplorer
Mais je me dis que 60k€ est une somme conséquente, même colossale pour moi donc j’aimerai être sûr de faire les choses bien.
Et n’ayant jamais fait de crédit, c’est l’inconnu et, je peux me tromper, mais je me dis que pour le suivi, la souscription et tout ce qui ce cela implique, il faut une vrai personne en face ?
Quelqu’un a déjà souscrit a un crédit immobilier chez Bourso ?
Edit : Je viens d’essayer une simulation, Boursorama ne finance qu’à partir de 100 000€, et en stimulant avec des revenus salarié de 2500€ et avec seulement 500€ de charge (ce qui n’est pas réaliste), la capacité d’emprunt n’est pas suffisante pour emprunter 100 000€
kvnvst
Janvier 25, 2025, 11:33
7
Bien évidement, honnêtement je ne sais pas comment dorment les gens qui ont de grosses sommes dans des banques en lignes…
Avec mes 200 000€ à la BNP au moindres soucis je suis à mon agence à l’ouverture et je suis reçu pour qu’on le règle au plus vite. Avec de gros montant (+50 000€) tu négocie très facilement, je ne paie absolument rien chez eux et j’ai même un coffre fort gratuit, je ne vois pas pourquoi choisir une banque en ligne dans ces conditions…
2 « J'aime »
ambi
Janvier 25, 2025, 12:20
8
Super, merci de ton retour complet !
Du coup je suppose que je me trouve une banque et ouvre un compte classique en négociant pour pas avoir de frais et si jamais pour le financement je trouve mieux ailleurs, il suffit de transférer mes comptes la bas (si c’est intéressant)
Boursorama j’en suis super content, ça restera ma banque du quotidien mais comme tu dis pour une telle somme, en cas de soucis si tu as aucun vrai interlocuteur en face, baaaah
Je suis 100 % chez BoursoBank, filiale de la Société Générale. Je ne vois pas de service offert par une banque physique qui ne soit pas présent chez Fortunéo et BoursoBank.
Je serais certainement mon zen si j’avais ces sommes sur un service en ligne qui ne soit pas adossé à une grosse banque française (comme Trade Republic par exemple).
Je ne retournerai dans un banque physique que si j’y suis contraint (en ce moment je regarde pour une résidence secondaire à l’étranger).
3 « J'aime »
ambi
Janvier 25, 2025, 12:32
10
A titre personnel j’étais du même avis, ayant a l’époque trop de contraintes pour la moindre action sur mon compte, je me souviens avoir dû avoir un rdv avec mon banquier juste pour ajouter le RIB de Trade Républic car RIB étranger et j’ai trouvé ça lunaire.
Mais avec une telle somme je remet quand même en question mon avis, j’ai environ 12k€ sur mon PEA Boursorama + 3-5k€ fluctuant entre livret A et compte courant et je dors très bien, sauf qu’on parle de bien plus.
Surtout pour le côté crédit où j’ai été voir (brièvement) sur le site mais cela semble très limité comme je le dis un peu plus haut.
La question se pose uniquement pour y poser l’argent qui ne rentrerai pas dans les livrets Bourso (ou le surplus de ce que je ne veux pas dépasser sur une banque en ligne) ainsi que le financement d’investissement immobilier, je resterai chez Boursorama pour tout le reste dans tout les cas.
2 « J'aime »
Je suis peut être un peu vieille esprit mais je trouve toujours potentiellement utile d avoir une banque physique. Ça permet lors de demande de crédit par exemple d avoir quelqu un en face, qui t explique des choses sur papiers de visu, remplir le dossier etc…
En gros, j ai un compte où arrive mon salaire sans CB à 5€ par trimestre puis tout repart sur mon compte courant BoursoBank gratis, un livret A, un ldd, le livret A de ma fille et idem pour madame. Par contre, j ai aucun placement chez eux même si ils ont tenté. ( Ben oui ils voient les virements automatiques partir tous les mois )
Après, le fonctionnement me convient, ils m ont fait un taux de crédit bien inférieur à ce qu avait le courtier.
Je trouve que passer un coup de fil pour un rdv face Ă face, les explications s passent mieux.
2 « J'aime »
ambi
Janvier 25, 2025, 1:47
12
Oui, c’est justement ce point en plus du montant, qui me pousse à cette réflexion !
T’es livrets sont tous chez Bourso du coup ?
Tu as uniquement ton crédit qui arrive dans ta banque physique + salaire, qui lui repars direct chez Bourso ?
Si oui, pourquoi ne pas le faire arriver direct chez Bourso ?
Non, chez bourso, j’ai uniquement un compte courant sans frais avec CB gratuite où je fais un virement automatique pour mes dépenses persos. (abo téléphone, coiffeur, … ), c’est un peu un compte argent de poche . Mon AV et PEA, je les avais ailleurs avant.
En banque physique, j’ai :
Livret A et LDDS
Compte perso sans CB : virement de mon salaire puis virement vers compte joint, AV, PEA, compte Bourso => en gros normalement à la fin du mois, il doit rester quasi 0€ dessus. C’est juste un compte de passage MAIS du coup ma banque à trace de mes salaires.
Compte joint : prévelement crédit immo, bugdet fonctionnement du foyer
Un des avantages je trouve, c’est quand il y a un découvert dû à un prélèvement fait avant la provision (en général quand ça tombe des weekends), ils me remboursent les frais d’utilisation du découvert automatiquement surement parce qu’ils voient qu’on est « bons » clients.
ambi
Janvier 25, 2025, 2:29
14
Donc en résumé, pour être sûr d’avoir bien compris.
Bourso te sert pour la vie de tout les jours grâce a sa gratuité
Ta banque physique te sert pour tes livrets et sert de " plateforme " pour rediriger tes revenues sur Bourso et tes autres plateformes d’investissement mais aucun payement avec ?
C’est malin pour le coup, même si tu utilises pas leur service pour payer quoi que ce soit, ils ont quand même la trace de tes salaires !
Et dans mon cas étant célibataire, ce que tu as sur ton compte joint, serait dans la banque physique.
A voir pour les livrets, si je met un peu sur Bourso et un peu sur une physique.
Ou si je fais juste livret A avec dedans mon matelas de sécurité + dépense sur Bourso pour pouvoir facilement faire des virements + Pea qui reste sur Bourso
Et les livrets vraiment épargne dans la physique.
En sachant que je vais pas garder des dizaines de milliers d’euros en livret, 80% va être investi petit a petit en bourse et immo
Oui en gros, c’est mon argent de poche avec moyen de paiement gratuit, c’est mon budget « plaisir »
C’est ça, c’est uniquement du passage. En gros j’ai une ligne positive (mon salaire) puis que des virements ailleurs.
A toi de voir mais du coup, tu aurais un moyen de paiement payant… et ça c’est un peu chiant.
Après, je suis un peu un vieux, c’est à dire que mon compte courant, mes livrets sont dans ma banque physique depuis longtemps et une époque où les banque en ligne n’existaient pas.
Pour les prêts immo, peut être que certains ici ont eu des meilleurs taux que via des banques physiques? Perso, ça n’a pas été le cas et mon historique bancaire m’a servi à avoir des prêts corrects je pense
ambi
Janvier 25, 2025, 3:15
16
J’ai 25 ans personnellement, pourquoi un moyen de paiement payant ?
Si la banque physique sert juste pour le crédit et des livrets ?
A moins que le remboursement du crédit soit considéré comme un paiement ?
Ah non désolé j’avais mal compris la partie :
« Et dans mon cas étant célibataire, ce que tu as sur ton compte joint, serait dans la banque physique. » car notre compte joint (crédit immo, edf, eau, courses, garderie, etc ) , nous avons forcément une CB payante puisque dans notre banque physique.
ambi
Janvier 25, 2025, 3:21
18
Ahhh oui je comprends mieux, du coup non pour le coup la banque physique serait uniquement :
Crédit, pour avoir un interlocuteur
Livret pour ne pas avoir 100% de mon patrimoine en ligne
Et sur Bourso :
Compte courant
Pea
Livret A avec mon matelas de sécurité où je peux piocher et alimenter en 2 clic
La question reste aussi de savoir si je blinde des livrets sur Bourso, sur la physique uniquement, si je fais 50/50, la répartition de ce qu’il restera après avoir reblinde mon matelas et fait mon premier achat immobilier.
Et en attendant de le faire, voir si je met tout sur la physique.
d11
Janvier 25, 2025, 3:37
19
kvnvst:
Bien évidement, honnêtement je ne sais pas comment dorment les gens qui ont de grosses sommes dans des banques en lignes…
Avec mes 200 000€ à la BNP au moindres soucis je suis à mon agence à l’ouverture et je suis reçu pour qu’on le règle au plus vite. Avec de gros montant (+50 000€) tu négocie très facilement, je ne paie absolument rien chez eux et j’ai même un coffre fort gratuit, je ne vois pas pourquoi choisir une banque en ligne dans ces conditions…
Franchement, vu la complexité et les problèmes que j’ai eu dans des banques comme Caisse d’Epargne ou Banque Populaire, avec des conseillers qui disaient faire une action et qui finalement n’étaient pas faites, il n’y a aucune chance que je retourne dans une banque traditionnelle ! et je ne parle pas des frais énormes et du manque de performance de leurs supports.
Je préfère ne pas avoir de problème comme dans une banque en ligne plutôt que d’avoir des problèmes que quelqu’un peut régler.
Je préfère ne pas avoir à négocier car les tarifs sont déjà bas plutôt que de perdre mon temps à négocier des frais énormes.
Aujourd’hui les clients en savent autant voire davantage que les conseillers bancaires !
Je suis 100% en ligne et je suis 100% satisfait.
3 « J'aime »
ambi
Janvier 25, 2025, 3:43
20
Serait-il possible d’avoir une fourchette des sommes qui transit sur tes banques en lignes ?
Afin de voir si nos situations ont des similitudes
J’ai le même avis, mais au vu du montant que je vais toucher, cela joue dans la balance