Et si vous deviez choisir

Salut a tous !
J’avais adorĂ© le sujets de choisir une entreprise par secteur, ce fut un exercice amusant mais aussi difficile. Et si on resserrait l’étau ? Si vous deviez faire tapis sur une seule entreprise ? Cela rajoute en plus de l’analyse, de bien choisir le secteur le plus porteur et inĂ©branlable

C’est a vous !!! :grin:

Trùs difficile comme question

Pour moi c’est surtout le secteur qui va dĂ©terminer mon choix, je dirais genre un J&J, parce que la santĂ© c’est un secteur qui ne mourra jamais


2 « J'aime »

Oui j’ai pensĂ© Ă  J&J comme toi !
Mais de mon point de vue d’amateur je me dirais que dans le pharma ils peuvent ĂȘtre sujet au procĂšs ( bien qu’il soit colossal
)

Vinci.
Les bùtisseurs ont toujours existés, prospérés, et en prime avec une bonne image généralement. :+1:

1 « J'aime »

Vinci aurait Ă©tĂ© mon choix, une belle diversitĂ©, solide, cocorico et bien vu nous avons toujours eu besoin de bĂątir qu’importe le lieu et le besoin

1 « J'aime »

LVMH car il y aura toujours des riches qui voudront se démarquer

1 « J'aime »

Pour le coup je n’aurai pas misĂ© sur de la conso discrĂ©ditoire, les envies et les modes vont et viennent, mais une sacrĂ© araignĂ©e dans son domaine !

mmm 
 bonne image ?
Perso j’ai Vinci en portefeuille et je trouve l’action superbe.
Par contre belle image alors que dĂšs que tu dis Vinci tu penses quand mĂȘme au « racket organisé » sur les autoroutes non ?

Hello pour ma part ça sera total Ă©nergies​:heart::heart::heart::relaxed::relaxed::relaxed:

2 « J'aime »

Je pense que j’irais sur Total Ă©galement :laughing:

1 « J'aime »

J’hĂ©site entre NestlĂ© et BlackRock. Je dirais quand mĂȘme NestlĂ© :wink:

1 « J'aime »

Vinci, Veolia, Saint-Gobain
 Dur décision


J’ai envie de dire Saint-Gobain. La politique de l’entreprise et sa ’ restructuration ’ me donne envie d’y croire fortement.

Tu peux nous en dire plus ? :innocent:

C’était au sens large des bĂątisseurs, le pueblo a toujours aimĂ© les belles cathĂ©drales, les grands ponts, les tours toujours plus hautes, les grands chĂąteaux du passĂ©, les arĂšnes/cirques/stades 


Quand au « racket Â» des autoroutes, c’est surtout un sujet en France j’ai l’impression, vu qu’on aime bien gueuler sur tout 

J’ai pas mal bourlinguĂ© en Europe de l’est et centrale, mĂȘme avec une bonne bagnole, l’état des routes c’est vraiment horrible des que tu fais un peu de distance, t’as trĂšs peu d’air de repos, et pas avec les infrastructures que l’on a ici 
 le moindre accident ou bestiaux sur la route, t’as direct un type des autoroutes qui dĂ©barque gĂ©rer le truc 
, 

Si c’était pour laisser ça Ă  l’état qui laisse pourrir la chose comme l’hĂŽpital ou l’école
 :roll_eyes:
Et puis surtout en France, on a toujours le choix de prendre les nationales sinon 


Enfin, que représente les autoroutes françaises (vu la quantité gérée dans le monde entier), en plus des autres activités, dans les revenus de Vinci ?
Quand on dit Vinci si tu penses direct aux autoroutes Fr, c’est comme si en disant Disney, tu penses uniquement à Donald 
 :sweat_smile:

3 « J'aime »

ou sinon tu habites en Bretagne et tu es sur 4 voies gratis :smiley:

5 « J'aime »

Union Pacific !
Les chemins de fer, la plus grande douve qu’il soit ! (Ou presque)

2 « J'aime »

Secteur sur lequel j’aimerais me positionner, je vois qu’au Canada il y a de quoi faire Ă©galement.
En quoi c’est une douve? stp, je ne connais pas du tout ce type de secteur

MErci :slight_smile:

1 « J'aime »

Construire un chemin de fer est :

trĂšs long et trĂšs compliquĂ© : il faut traiter avec d’innombrables propriĂ©taires de terrain, composer avec de nombreuses municipalitĂ©s, accomplir 1001 dĂ©marches liĂ©es Ă  l’environnement


coûteux : le coût étant lié aux différentes sources de complexité, en plus des coûts inhérents de construction

Le tout pour un niveau de rentabilité limitée.

Bref, gĂ©nĂ©ralement le jeu n’en vaut pas la chandelle, et l’incombent vit sa vie tranquillement

3 « J'aime »

le marchĂ© des chemins de fer (railways) constitue une douve grace Ă  l’investissement de base qui est immense (achats de wagons, constructions de rails, etc
) et le fait que toutes les voies les plus rapides/courtes ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© crĂ©Ă©es, ce qui fait qu’un nouvel entrant est soit obligĂ© de payer un concurrent pour emprunter ses voies (commissions = moins de rentabilitĂ©), soit obligĂ© de crĂ©er de nouveaux chemins de fer, qui seront forcĂ©ment moins efficients (virages, plus longs, etc) que ceux dĂ©jĂ  existants.
Puis les chemins de fer existent dĂ©jĂ  depuis 200 ans et n’ont jamais Ă©tĂ© remplacĂ©s.

Personnellement je ne pense pas que les compagnies de chemin de fer aient de nouveaux concurrents d’ici 20 ou 30 ans, tant les dĂ©penses de R&D sont faibles et les innovations technologiques influencent peu le milieu (le jour oĂč des drones ou un moyen aussi efficace seront capables de transporter des dizaines de milliers de tonnes
)

2 « J'aime »

Merci beaucoup