Salut a tous !
Jâavais adorĂ© le sujets de choisir une entreprise par secteur, ce fut un exercice amusant mais aussi difficile. Et si on resserrait lâĂ©tau ? Si vous deviez faire tapis sur une seule entreprise ? Cela rajoute en plus de lâanalyse, de bien choisir le secteur le plus porteur et inĂ©branlableâŠ
Câest a vous !!!
TrĂšs difficile comme questionâŠ
Pour moi câest surtout le secteur qui va dĂ©terminer mon choix, je dirais genre un J&J, parce que la santĂ© câest un secteur qui ne mourra jamaisâŠ
Oui jâai pensĂ© Ă J&J comme toi !
Mais de mon point de vue dâamateur je me dirais que dans le pharma ils peuvent ĂȘtre sujet au procĂšs ( bien quâil soit colossalâŠ)
Vinci.
Les bùtisseurs ont toujours existés, prospérés, et en prime avec une bonne image généralement.
Vinci aurait Ă©tĂ© mon choix, une belle diversitĂ©, solide, cocorico et bien vu nous avons toujours eu besoin de bĂątir quâimporte le lieu et le besoin
LVMH car il y aura toujours des riches qui voudront se démarquer
Pour le coup je nâaurai pas misĂ© sur de la conso discrĂ©ditoire, les envies et les modes vont et viennent, mais une sacrĂ© araignĂ©e dans son domaine !
mmm ⊠bonne image ?
Perso jâai Vinci en portefeuille et je trouve lâaction superbe.
Par contre belle image alors que dĂšs que tu dis Vinci tu penses quand mĂȘme au « racket organisé » sur les autoroutes non ?
Hello pour ma part ça sera total Ă©nergiesâ:heart:
Je pense que jâirais sur Total Ă©galement
JâhĂ©site entre NestlĂ© et BlackRock. Je dirais quand mĂȘme NestlĂ©
Vinci, Veolia, Saint-Gobain⊠Dur dĂ©cisionâŠ
Jâai envie de dire Saint-Gobain. La politique de lâentreprise et sa â restructuration â me donne envie dây croire fortement.
Tu peux nous en dire plus ?
CâĂ©tait au sens large des bĂątisseurs, le pueblo a toujours aimĂ© les belles cathĂ©drales, les grands ponts, les tours toujours plus hautes, les grands chĂąteaux du passĂ©, les arĂšnes/cirques/stades âŠ
Quand au « racket » des autoroutes, câest surtout un sujet en France jâai lâimpression, vu quâon aime bien gueuler sur tout âŠ
Jâai pas mal bourlinguĂ© en Europe de lâest et centrale, mĂȘme avec une bonne bagnole, lâĂ©tat des routes câest vraiment horrible des que tu fais un peu de distance, tâas trĂšs peu dâair de repos, et pas avec les infrastructures que lâon a ici ⊠le moindre accident ou bestiaux sur la route, tâas direct un type des autoroutes qui dĂ©barque gĂ©rer le truc âŠ, âŠ
Si câĂ©tait pour laisser ça Ă lâĂ©tat qui laisse pourrir la chose comme lâhĂŽpital ou lâĂ©coleâŠ
Et puis surtout en France, on a toujours le choix de prendre les nationales sinon âŠ
Enfin, que représente les autoroutes françaises (vu la quantité gérée dans le monde entier), en plus des autres activités, dans les revenus de Vinci ?
Quand on dit Vinci si tu penses direct aux autoroutes Fr, câest comme si en disant Disney, tu penses uniquement Ă Donald âŠ
ou sinon tu habites en Bretagne et tu es sur 4 voies gratis
Union Pacific !
Les chemins de fer, la plus grande douve quâil soit ! (Ou presque)
Secteur sur lequel jâaimerais me positionner, je vois quâau Canada il y a de quoi faire Ă©galement.
En quoi câest une douve? stp, je ne connais pas du tout ce type de secteur
MErci
Construire un chemin de fer est :
trĂšs long et trĂšs compliquĂ© : il faut traiter avec dâinnombrables propriĂ©taires de terrain, composer avec de nombreuses municipalitĂ©s, accomplir 1001 dĂ©marches liĂ©es Ă lâenvironnementâŠ
coûteux : le coût étant lié aux différentes sources de complexité, en plus des coûts inhérents de construction
Le tout pour un niveau de rentabilité limitée.
Bref, gĂ©nĂ©ralement le jeu nâen vaut pas la chandelle, et lâincombent vit sa vie tranquillement
le marchĂ© des chemins de fer (railways) constitue une douve grace Ă lâinvestissement de base qui est immense (achats de wagons, constructions de rails, etcâŠ) et le fait que toutes les voies les plus rapides/courtes ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© crĂ©Ă©es, ce qui fait quâun nouvel entrant est soit obligĂ© de payer un concurrent pour emprunter ses voies (commissions = moins de rentabilitĂ©), soit obligĂ© de crĂ©er de nouveaux chemins de fer, qui seront forcĂ©ment moins efficients (virages, plus longs, etc) que ceux dĂ©jĂ existants.
Puis les chemins de fer existent dĂ©jĂ depuis 200 ans et nâont jamais Ă©tĂ© remplacĂ©s.
Personnellement je ne pense pas que les compagnies de chemin de fer aient de nouveaux concurrents dâici 20 ou 30 ans, tant les dĂ©penses de R&D sont faibles et les innovations technologiques influencent peu le milieu (le jour oĂč des drones ou un moyen aussi efficace seront capables de transporter des dizaines de milliers de tonnesâŠ)
Merci beaucoup