ETF capitalisant ou dividendes?

Bonjour tout le monde j’espère que vous allez bien.

Je je renseigne beaucoup sur quel investissements je dois me focaliser en sachant que je suis encore étudiant et que je cherche vraiment a performer sur le long terme. J’avais déjà écris cet article sur le forum concernant la création de mon pf : Réflexion sur la création de mon portefeuille

Cependant apres avoir pas mal trainé sur Twitter et vu pas mal de tweet sur la pertinences des dividendes je me pose la question suivante :
(N’hésitez pas a me reprendre si je dis des bêtises)

Si on prend 2 investisseurs A et B.
A n’investi que des dans des sociétés qui versent des dividendes.
B n’investi que dans des ETF capitalisant.

L’investisseur A recevra ses dividendes qui devra déclarer et donc etre imposé dessus a hauteur de 30% chaque année

L’investisseur B lui ne sera jamais imposé tant qu’il accumule et ne vend pas ses parts de l’ETF capitalisant.

De plus je ne pense pas me tromper en disant que l’investisseur A prend plus de risque que le B. En effet, apres un détachement de dividendes le prix peut mettre très longtemps à revenir à ses niveaux d’avant détachement.

Donc ma question est la suivante en tant que résident Français qui veut investir dans un CTO quel est l’intérêt de prendre le risque de sélectionner des sociétés qui versent des dividendes pour etre imposé chaque année dessus cela ne va t-il pas détériorer fortement ma performance sur le Long terme ? Alors que pour moi investir et accumuler sur des zones de prix intéressantes un ETF capitalisant donc jamais d’impôt tant que je ne vends pas est beaucoup plus pertinent sur le long terme.

Sans parler du temps qu’il faut prendre pour sélectionner chaque entreprise a dividendes et le risque que le choix soit mauvais.

J’espère que j’ai été clair, j’ai hâte d’échanger et de d’apprendre avec vous :slight_smile:

Sabronx