Réflexion sur la création de mon portefeuille

Bonsoir à tous,

Je suis étudiant et j’ai ouvert il y a quelques mois un compte titre et un PEA (publique sur Moning) ou j’ai sélectionné quelques actions que j’achète sur des niveaux qui me semblent clés. (conscient de mes erreurs sur 3M et INTEL)

Depuis quelques jours je réfléchis beaucoup à mon portefeuille et je me demande si j’ai fais les bons choix concernant mes sélections. C’est pour cela que je vous sollicite pour m’aiguiller s’il vous plait.

En effet je me demande si une exposition majoritaire sur un ETF (WORLD ou USA) ne sera pas plus sage ? Est-ce que les société que j’ai choisi aujourd’hui sont les meilleures pour un horizon tres long terme ?

Je n’ai encore aucune exposition sur l’or mais je compte investir dans un ETF adossé à des stock physique dès que le prix sera plus bas.

J’ai une toute petite exposition crypto mais négligeable (pour l’instant).

C’est un portefeuille que je veux garder sur 20 ans et ou j’espère pouvoir profiter de la magie des dividendes mais pour cela il faut faire les bons choix !

Merci d’avance !

Cordialement
Sabronx

Bonsoir,

Afin de pouvoir voir le portefeuille, il faudrait mettre son lien :wink:

1 « J'aime »

Merci je pensais que c’était accessible depuis mon profil !
Et maintenant c’est bon ?

Non, ce n’est pas le bon lien.
Il faut que tu ailles dans ton portefeuille, et que tu cliques sur le bouton « partager ». Le lien à coller ici apparaîtra. Il faut aussi bien penser à rendre le portefeuille public. Sans quoi nous ne pourrons pas le consulter :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

je suis désolé cette fois c’est la bonne merci pour ton aide !

1 « J'aime »

Ça marche !

Globalement de belles entreprises. Néanmoins :

  • 3M est dans l’œil du cyclone du fait des poursuites judiciaires auxquelles elle doit faire face en ce moment même.
  • Intel, elle connaît d’importantes difficultés, en particulier d’un point de vue stratégique. Le management essaye de redresser la situation, mais cela demandera du temps et des milliards $ (sans aucune garantie de succès). Elle vient d’ailleurs de publier le pire trimestre de son histoire avec une perte de 2,8 milliards $ et une nouvelle baisse de 36% de son activité.

Pour ce qui de prendre un ETF, c’est un choix qui se doit d’être purement personnel. Il est clair que cela nécessite un suivi bien moindre, et que cela facilite grandement l’investissement. Personnellement je ne suis pas fan des ETF. Je trouve beaucoup trop ennuyeux. Mais si l’idée est purement financière et donc de répliquer sur le long terme la performance des plus grands indices mondiaux, alors cela peut tout à fait faire sens d’investir dessus.

Quant à l’or, les ETC sont rarement totalement couverts en physique. Disons que ces produits sont bien pour envisager des mouvements réguliers (positions un peu spéculatives). Mais si l’idée est de posséder réellement son or, il vaut mieux (selon moi) soit :

  • acheter du physique et le conserver soi-même (ou en offre bancaire)
  • acheter du physique via un prestataire qui se charge de le conserver lui-même dans des coffres hautement sécurisés (c’est l’option pour laquelle j’ai opté).

Petite question sans le moindre rapport : Ton pseudo me disait vite fait quelque chose. Tu utilises le même sur Twitter (à supposer que tu sois sur Twitter :sweat_smile:) ?

2 « J'aime »

Pour 3M je vais conserver mais sans acheter de nouveau idem pour INTEL.
Oui c’est purement financier (mais du coup USA ou WORLD je ne sais pas trop)

Or c’est pour me protéger et placer le reste de mon capital.
Pour l’or physique ca va me couter beaucoup en frais si je passe par un prestataire non ? Je vais me renseigner la dessus si les ETC c’est pas le top merci !

Et oui haha c’est bien moi :slight_smile:

1 « J'aime »

Un World c’est grosso modo 60/70% (je n’ai plus le niveau précis en tête) d’actions US. Donc disons qu’il permet de s’exposer un peu à d’autres contrées, tout en restant très concentré sur les US.

1 « J'aime »

Vu ton PRU sur Intel tu devrais pas avoir a attendre trop longtemps avant de revoir du vert sur ta ligne ! Tu fais bien de conserver en effet. Je ne sais pas depuis quand tu as commencer a investir mais laisse du temps au temps l année passée n’a pas été une année facile pour les actions mais c est dans les periodes difficile que tu feras les meilleurs affaires :wink: tiens bon et lorsque le jours se levera tu verras les choses différemment

2 « J'aime »

oui c’est ok sur Intel je trouve je me fais pas trop de soucis, ca fait que quelques mois que j’ai commencé :slight_smile: