ETF Distribuant d'Amundi quel dividende?

Bonjour, j’ai cet ETF LU2655993207 d’Amundi MSCI World, ce n’était pas mon choix de départ, j’avais un capitalisant de Lyxor qui a été racheté par Amundi. Je voulais m’en débarrasser, finalement je l’ai gardé, mais je n’arrive pas à savoir ce qu’il peut distribuer en dividende, il n’y a pas d’historique, avez-vous une idée?
Merci.

Pas d’historique encore.
Versement mi décembre (réponse d’Amundi par mail à ma question)
Généralement les rendements sur les World se situent aux alentours de 1.6%

Merci beaucoup Kantz, c’est très sympa.
Le rendement n’est pas terrible, par contre le cours a bien monté depuis que je l’ai.
Du coup je ne sais pas trop quoi en faire.

Le cours suit la performance du MSCI World.
Pour le rendement à toi de voir si tu préfères capitalisant (CW8).
Moi j’aime bien le petit rendement en me disant que je peux mettre le dividende (j’ai 1800 parts) autre part (purement psychologique, car je repaye des frais d’achat du coup)

2 « J'aime »

L’intérêt que je vois au dividende, c’est qu’il permet de pouvoir continuer à investir sur son PEA une fois les 150 000 euros versés, si j’ai bien compris.
Le dividende d’un ETF capitalisant est croissante dans le temps?
Merci.

Oui tu as raison.
L’intérêt aussi c’est de générer un peu de cash pour allouer sur une autre valeur sans toucher à ta ligne.
J’aime bien ce côté psychologique où on te rémunère en cash. Je préfère ça que de vendre un peu de ma position pour prendre du bénéfice, c’est totalement un biais cognitif j’en suis conscient, mais ça me convient.

Concernant l’évolution du dividende tu as l’exemple du VUSA qui est un SP500 distribuant (au trimestre) que j’avais sur CTO :

2 « J'aime »

La distribution n’est pas terrible mais tu as combien dessus pour avoir si peu en intérêt.
Moi par exemple j’ai renforcé mon etf sp500 bnp sur pea j’ai 38 titres.(1000euros)
Mais je n’ai pas assez de recul car j’ai commencé il y a 2 mois.
A l’année j’ai aucune idée du pourcentage que cela va générer ?
Je suis novice sur ce sujet :sweat_smile:

Tu confond et mélange plusieurs choses.
Je vais te répondre succinctement car je suis au bloc opératoire depuis 8h ce matin et je n’ai plus les yeux en face des trous.

La performance d’un indice (le sp500 dans ton exemple) = Tu ne le sais pas à l’avance.
Ça peut être +25% comme -30%.

Le dividende de l’ETF est lui fixé par l’émetteur (admettons Amundi, ou Blackrock par exemple). Il dépends de pleins de paramètres.

Ensuite le dividende par rapport à la valorisation de l’ETF, te donne le rendement (en %)

Tu peux très bien avoir un ETF qui fait +20% dans l’année et te distribuer un dividende à 2% de rendement.

La chose la plus importante à comprendre c’est que la distribution du dividende ampute le cours de cette valeur.
Exemple ETF à 100€ rendement 2%.
Le jour du détachement tu auras un ETF à 98€ et 2€ de dividende dans ta poche (j’exclue la fiscalité pour l’exemple).

Si je prends mon cas personnel pour illustrer un exemple fictif.

• J’ai 59400€ sur EWLD (1800 titres)
  • Part Ă  33€
  • Capital total 1800x33€
  • 1.6% de rendement (1.6% de 33€)
  • Soit un dividende aux alentours de 0.528€ par part
  • Dividendes totaux de ma position 0.528x1800=950.4€
1 « J'aime »

Sans vouloir être méchant ou quoi que ce soit.
Je pense qu’il faudrait que tu lise énormément et que tu te forme un maximum AVANT d’investir.
Car dans tes propos on sent bien que tu ne maîtrises pas ce que tu fais.
Tu mélanges des concepts et tu as l’air d’être impatient.
Pour moi c’est le combo pour faire des erreurs et perdre de l’argent.
Pose toi, respire, lis le forum, pose plein de questions et comprends ce que tu fais.

Ton ETF BNP SP500 est capitalisant, donc tu n’auras pas de dividendes. Ils sont automatiquement réinvesti dans la part de ton ETF par l’emetteur

Je sais très bien que je n’ai pas de dividente avec c’est etf et que c’est réinvesti.
La question c’est combien j’ai en pourcentage à l’année et combien et réinvesti ?
Et également savoir le gain?

Hello,

En faite tu ne peux pas savoir de combien la valeur de tes parts va evoluer.

Ca peut etre +10% comme -10%. Ça depend de beaucoup de facteurs économiques.

Savoir de combien la valeur augmente ou baisse chaque année, ca serait prevoir l’avenir.

Néanmoins, sur une etude de 40 ans, la moyenne annuelle est autour de 10% (de mémoire).

ETF large + temps long = augmentation de la probabilité de la rentabilité.

Merci beaucoup je comprends mieux!
J’ai trouvé le tableau rendement du
sp 500 bnp pea

Si je comprends bien admettant
1000 euros dessus en 6 mois théoriquement rapporte 1000×11÷100
110 euros c’est ça ?
Du coup j’arrive 1110 euros et c’est 110 euros sont automatiquement réinvesti dans le sp500 de ce fait l’indice monte c’est ça ?

Performance et rendement sont deux choses différentes…

Ça, cest l’historique de la valeur du cours du titre.

Il faut je pense retenir plusieurs choses importantes… avant d’investir.

Sur le long terme, les marchés financiers semblent monter tout le temps. Si on se fie au passé c’est environ 10% par an en moyenne.

Sur le cours et moyen terme, il peut y avoir une traversée du desert, voir les chutes du Niaraga.
On ne peut jamais savoir si on est en haut de la courbe et qu’elle va chuter pour pour 5 prochaines années avant de remonter plus fort. Ou si on est au pied d’une montagne.

Je te conseille de lire un peu ce forum, de trainer sur youtube (beaucoup d’investisseurs present ici font des videos tres interessantes et tres quali), de regarder les newsletter de dispo (idem!) Voir meme dacheter le ebook moning qui est très bien pour comprendre l’investissement.

En tout cas, bravo a toi, une belle porte s’ouvre qui est rempli d’aventures, de surprises et d’émotions !
Mais souviens toi, tout au long de ton aventure boursière, que l’argent facile et la reussite rapide n’existe pas. Alors il faut que tu creuses encore plus tes connaissances avant d’investir pour eviter de faire des boulettes.

A titre perso, lorsque jai commencé, jai d’abord perdu de l’argent car j’ai été trop vite et trop impatient.

3 « J'aime »

Oui je regarde énormément de vidéo sur tout les sujets.
Youtube et je suis des investisseurs ici ou sur des forums.
Mon portefeuille pour de donner une idée de mon investissement.
J’essaie de le structurer au mieux.

En gros, pour résumer ce que disent Kantz et ad.ca, les 110 euros de ton exemple ne peuvent pas être réinvesti dans le SP500 car il ne s’agit pas de dividendes.

C’est une augmentation du cours de l’ensemble des actions qui composent le SP500 et qui est répliqué (copié) par ton ETF.

Ok je comprends mieux

Pour les bases y’a pas mal de site des institutions qui peuvent t’aider avant d’utiliser youtube. Par exemple en France : La finance pour tous. Je trouve que les sites canadiens sont vraiment pas mal également : gerez mieux votre argent

Pour youtube, je ne sais pas qui tu suis, mais privilégie ceux qui sont à peu près sérieux et qui apporte vraiment quelque chose.

Personnellement, j’évite une partie des youtubeur « covid Â» et j’en privilĂ©gie d’autre que je trouve plus intĂ©ressant : Xavier Delmas/Zone Bourse, Topinvest, Leo Paul, David Renan, et de temps en temps ceux de moning (tu les retrouveras facilement :wink: )

En somme, ne te noie pas dans l’information, ça ne sert à rien de regarder tous. Fais le pas à pas et tu progresseras rapidement :slight_smile:

Merci pour ces précieuses informations mais je suis izily de monning.
Guy storm et Clément Bravo.
Je suis que ces trois lĂ .

Moi je te conseillerais meme, vue que tu debute, la bourse pour les nuls.

Franchement ce bouquin est super bien fait pour expliquer les bases et comprendre la bourse. Dans un language extremement clair et avec des exemples simples.

Et je dirais meme qu’il est assez complet, je suis pas née de la derniere pluie en bourse, et ben je suis retourner dessus pour retrouver une info sur les leverage il y a peu…

2 « J'aime »