Bonjour Ă tous,
Je cherche à investir en bourse pour me dégager une “rente” sur le long terme.
J’envisage un investissement mensuel de 400€
J’aime bien les actions car certaines versent des dividendes et on a l’impression d’avoir des petits revenus tous les mois.
Mais…
Es-ce plus judicieux d’investir dans un ETF CAC40 ou dans 10 Actions FR “au pif” (total , air liquide , Bouygues , orange , EDF ) ?
De même côté US avec S&P 500 ou 15 actions (Apple, Microsoft , 3M …) ?
Merci d’avance de vos retours constructifs svp
Le « pif » n’est que rarement bon conseiller. Donc plutôt que de se référer au hasard, oui, il vaut mieux prendre un ETF. Au pire, si vraiment vous ne vous sentez pas de faire un choix par vous-même, faites appel à un Conseiller.
Mais franchement, évitez absolulent le « pifomètre »
3 « J'aime »
Perso j’ai les 2, mais avec les ETF on se fait chier, il n’y a pas vraiment d’actions (oh le jeu de mot de merde )
Je me trompe surement mais c’est mon ressenti sur les ETF
3 « J'aime »
Trois remarques :
Tu as bien cerné la problématique : les ETF sont plus efficaces, mais détenir des actions en direct est plus motivant ! Et rester motivé pour épargner sur le long terme est un gros facteur de réussite…
Un ETF CAC40 est auto-nettoyant… Quand une bouse sort du CAC40, l’ETF est mis à jour automatiquement, t’évitant ainsi des dilemmes du style : mes actions Atos/Renault/EDF… ont baissé de 50%, qu’est-ce que je dois en faire ?
Je suis également fan de dividendes et compte bien en vivre. Cela ne nous dispense pas d’avoir un portefeuille équilibré si on veut en vivre longtemps. Les grosses boîtes d’aujourd’hui ne seront pas toutes celles de demain. Plus ton horizon de temps est long, moins tu devrais privilégier les dividendes versus la croissance
Bon courage : le chemin est long, mais le jeu en vaut la chandelle !!
4 « J'aime »
Dans ce cas, je suis d’autant plus content d’avoir supprimé la référence à un vagin avant de cliquer sur Publier
2 « J'aime »
Merci de ton retour.
Oui mon horizon est long terme, dans ce cas je vais me tourner vers les ETF Capitalisant dans ce cas
C vrai que c plus classe d’avoir des actions Apple, Total… a soit qu’un ETF. Mais le plus important aussi c la renta. Donc…
Moi choix est fait je pense ce sera ETF
Les ETF, moi je n’arrive pas à m’y résoudre, mais la raison plaide clairement en leur faveur.
Tu seras riche avant moi, mais j’aurai profité du voyage
1 « J'aime »
Selon moi, les ETF sont parfaits pour investir dans un secteur / pays dont on ne maîtrise rien (ou pas assez) mais qu’on veut s’y exposer quand même.
Ainsi, on ne risque pas de parier sur un mauvais cheval. Exemple : je suis convaincu que l’Asie sera le prochain centre du monde mais je n’y connais rien dans Alibaba, Sea, Samsung etc. Boom, un ETF Pays Émergents auto-nettoyant.
Pour les actions, il ne faut acheter que les convictions. On n’achète pas du Tesla parce qu’un keke sur YouTube dont le prénom comment par la lettre S nous a dit que c’était génial
4 « J'aime »
Je pense que tu reponds a ta propre question quand tu parles d’investir dans des actions individuelles « au pif »… Reste sur les ETF l’ami.
1 « J'aime »
snider17:
dans 10 Actions FR “au pif” (total , air liquide , Bouygues , orange , EDF ) ?
Tu dois bosser chez un parfumeur pour avoir autant de « nez »?
4 « J'aime »
C’était un exemple bateau.
Le question que je me posais c qu’en partant sur des actions de ce type j’allais recevoir un montant en dividende qui dans le futur pouvait me faire un complément de salaire.
Alors qu’avec un ETF ce sera jamais le cas ? Je ne pourrais jamais me faire une rente avec ?
Si il existe des ETF distribuant.
En simplifiant (à outrance), avoir une action qui te sert un dividende de 5% ou un ETF dont le cours progresse de 5% par an revient au même, au détail près qu’il faudra vendre 5% de ta ligne d’ETF pour pouvoir dépenser les thunes.
(Je ne sais pas si je suis très clair, mais c’est important d’intégrer la notion que verser un dividende est simplement une façon parmi plusieurs de matérialiser la création de valeur réalisée par une entreprise.
Si tu ne vois pas, j’essayerai de faire un topo plus clair)
3 « J'aime »
Le_Xou
Janvier 17, 2022, 3:45
15
Salut @andrew.seaward . Peux-tu ĂŞtre plus explicite sur ta phrase ci-dessous stp
Car il est vrai que je me pose la question des ETF meme si je préfère la notion de dividende et de recherche d’action mais ta phrase m’a interpelé
Merci
Les dividendes sont surtout versés par des entreprises matures qui estiment qu’elles n’ont pas suffisamment de relais de croissance pour justifier la conservation du cash en leur sein. Partant de là , elles décident donc de verser un dividende.
À contrario, une entreprise en pleine croissance conservera ses liquidités (ou ne versera qu’un tout petit dividende histoire de dire) et réinvesties elle-même ses liquidités dans sa propre croissance.
Ainsi, une entreprise de croissance aura plus de chances, sur le long terme, de mieux performer (en PV) qu’une entreprise versant un « gros » dividende (dividende + PV).
Sans oublier que hors PEA les dividendes sont taxés, et que leur réinvestissement coûte en frais de courtage. Ce sont de petites « pertes », mais leur accumulation au fil du temps peut représenter une somme non négligeable.
Après, le gros avantages des dividendes est de pouvoir permettre de réinvestir soi-même, comme on le souhaite. Par exemple, les dividendes des actions de rendement peuvent être utilisés pour acheter des sociétés de croissance.
5 « J'aime »
Salut,
Le commentaire du Petit Actionnaire est très pertinent et va dans le sens de mon commentaire.
Je compléterai juste en disant que pendant la phase d’épargne, pendant laquelle tu constitues ton patrimoine, tu t’en fous d’avoir des dividendes si c’est juste pour les réinvestir directement.
Les dividendes deviennent intéressants surtout quand arrive la retraite (ou retraite précoce !!) et que tu commences à dépenser ton butin.
A ce moment-là , les dividendes dévoilent leur atout majeur : ils sont bien moins volatils que les cours de bourse.
Autrement dit, tu seras moins emmerdé si la bourse fait des montagnes russes.
En cas de krach, une société solide va continuer à verser un dividende, alors que tu risques de pleurer si ta stratégie consiste à vendre 5 % de tes actions pour « te payer ta retraite »
2 « J'aime »
Donc si je suis ton raisonnement actuellement j’investis pour faire fructifier mon patrimoine donc plutôt (ETF Capitalisant, serait la meilleure option si je comprend bien).
Mais dans 30 ans par exemple si je veux me verser des dividendes pour ma retraite par exemple comment faut que je fasse ?
Je revend tous mes ETF pour acheter des actions Ă dividendes ?
1 « J'aime »
VoilĂ , tu as compris le principe.
Pour ce qui est de gérer la transition entre les phases de « capitalisation » et de « consommation » de ton patrimoine, il y a plein de possibilités différentes. Typiquement on va finir avec un mix : une partie ETFs, une partie actions de rendement, un peu d’obligations, un peu de pierre-papier/immo, une pincée d’or (voire des crypto pour les plus téméraires) … Le but d’un tel méli-mélo étant de pouvoir piocher dans la poche qui va bien à l’instant t
Pour le moment, tu peux effectivement privilégier les ETF capitalisants. Puis, à l’approche de la retraite (genre 10 ans avant), tu commenceras à mettre en place ce filet de sécurité diversifié. (Voilà comme j’ai compris la chose : je pense qu’il y a un consensus là -dessus, mais je ne suis nullement un expert habilité à donner des conseils, hein)
6 « J'aime »
Le_Xou
Janvier 17, 2022, 6:19
20
Merci pour les explications. Cependant, comment faire fonctionner les intérêts composés sans dividendes ? Ou alors il faut investir dans des actions de croissance, vendre, et injecter la plus value ?
Mon idée était de bénéficier des intérêts composés via les dividendes.