ETF ou Actions?

Merci mais j’ai du mal Ă  comprendre avec cette stratĂ©gie le fonctionnement des intĂ©rĂȘts composĂ©s comme j’ai Ă©voquĂ© Ă  notre ami @le.petit.actionnaire .

Les intĂ©rĂȘt fonctionnent de la mĂȘme façon. Imaginons que vous achetiez une action Ă  100€ et que son cours grimpe de 10% chaque annĂ©e. Votre action vaudra donc :

• N+1 : 110€
  • N+2 : 121€
  • N+3 : 132,1€

Vous bĂ©nĂ©ficiez donc bien des intĂ©rĂȘts composĂ©s mĂȘme si vous ne touchez pas de dividendes :wink:

1 « J'aime »

Salut, pour ma part j’avais commencĂ© Ă  investir dans des actions Ă  dividende et depuis j’ai changĂ© ma stratĂ©gie pour passer sur du full ETF, il me reste deux lignes d’actions (AT&T et 3M :rofl: :sweat_smile:) que je vendrais quand elle auront retrouvĂ©s leur PRU.
Cela me permet sur Trade Republic de faire des investissements programmés déjà répartis sur mes ETF.
Par contre effectivement je rejoins certains, c’est un gain de temps Ă©norme par rapport au fait de suivre chaque entreprise dans lesquelles tu investis, et en contrepartie c’est chiant Ă  mourir vu qu’il y a plus rien Ă  faire.

Ca c si tu as un ETF capitalisant nous sommes d’accord ?

Oui, car sinon vous percevez bien des dividendes que vous pouvez réinvestir.

Pour en revenir au sujet initial « ETF ou Actions ? » Pourquoi vouloir privilĂ©gier l’un par rapport Ă  l’autre ??
On a la chance de pouvoir investir dans les Etf ET les Actions, alors pourquoi se priver ?
Bref, en résumé selon moi « la question elle est vite répondue » : LES DEUX.

3 « J'aime »

Ok, je comprends bien l’idĂ©e. Cependant pour avoir l’intĂ©rĂȘt composĂ© dans les actions croissantes, il faudra vendre l’action pour rĂ©cupĂ©rer le gain pour repartir sur une qui semble plus pertinente ou plus croissante Ă  un tarif attractif ?

Car l’intĂ©rĂȘt composĂ© via dividende ça je comprends mais via une action de croissance j’ai du mal Ă  bien saisir. Je comprends l’idĂ©e de performance et croissance mais j’arrive pas Ă  comprendre comment l’intĂ©rĂȘt composĂ©. DĂ©solĂ© 
 je suis encore novice.

Hello

Reprends l’exemple du petit actionnaire :

Une action à 100€ (constante, cad qui ne monte pas, mais ne baise pas non plus) qui verse un dividende de 10%
année N tu auras 100
N+1 = 100 + 10% = 110
N+2 = 110 + 10% = 121
N+ 3 = 121 + 10% = 133,1
N + 4 = 133,1 + 10% = 146,41

et encore, je prends un exemple avec un courtier qui permette les fractions d’action car sinon il te faut attendre 10 ans pour pouvoir rĂ©-investir tes dividendes dans une nouvelle action a 100€ qui te permette Ă  son tour d’en toucher 10 € la premiĂšre annĂ©e etc 

de meme, nous sommes lĂ  dans mon ex sur un PEA, sur lesquels les impĂŽts n’entament pas le capital touchĂ© (le dividende) et ne le tronquent donc pas d’une partie (pour simplifier 30%)

Avec une action de croissance qui prendrait 10% par an
tu aurais en annĂ©e N : 100€
N+1 = 100 + 10% = 110
N+2 = 110 + 10% = 121
N+ 3 = 121 + 10% = 133,1
N + 4 = 133,1 + 10% = 146,41

Donc exactement la meme chose, en théorie
tu vois bien que ta meme action t’a rapportĂ© 10€ la premiĂšre annĂ©e, 11 la deuxiĂšme, 12,1 la troisiĂšme, 13,3 la quatriĂšme etc 
 la croissance est exponentielle => interets composĂ©s

du coup, en théorie toujours, les interets composés travaillent de la meme maniÚre sur une action a dividende et une action a croissance - toutes choses egales par ailleurs

1 « J'aime »

Bonjour Ă  toi. Merci pour l’intĂ©rĂȘt et le retour clair cette question importante. Je comprends l’idĂ©e, pour rĂ©sumĂ©, l’intĂ©rĂȘt composĂ© via les dividendes et De les rĂ©injecter Alors que l’intĂ©rĂȘt composĂ© via des actions Ă  croissance j’ai fait de maniĂšre automatique grĂące a la croissance exponentielle ?

Il s’agit en effet d’une question assez simple mais qui a toute son importance Ă  bien comprendre en dĂ©but de bourse comme mon cas et je pense comme beaucoup d’entre nous :grinning:

2 « J'aime »

Yes je suis comme toi j’avais pas vraiment compris non plus.

Je pense maintenant que les actions à dividendes sont pour les personnes qui ont déjà un bon patrimoine.

Moi actuellement quand je reçois 0.45€ de Total en dividende c vrai que c cool au dĂ©but mais en vrai ça sert pas Ă  grand chose.
Autant avoir un ETF CAC40 Accumulatif et tu laisse faire.

AprĂšs l’inconvĂ©nient des ETF / Actions c que tu vas pas pouvoir faire “le malin” Ă  tes potes familles en disant “Hey j’ai 2 actions Apple” si tu es en ETF :joy: (je sais c con comme idĂ©e)

En tout cas beaucoup mon convaincu sur les ETF. D’ailleurs je pense mĂȘme faire moitiĂ© ETF sur PEA et l’autre sur CTO.

C’est sur qu’avec deux ou trois actions, les dividendes semblent dĂ©risoires. Mais dĂšs qu’on en a ne serait-ce que quelques dizaines, les dividendes commencent Ă  ressembler Ă  quelque chose.
Ainsi, TotalEnergies est mon premier payeur de dividendes, avec 200€ bruts par an. Rien d’exceptionnel, mais ça fait tout de mĂȘme plaisir quand 50€ bruts tombent chaque trimestre.

AprĂšs, actions Ă  dividendes ou ETF, en effet, ça reste un choix personnel qui doit ĂȘtre dictĂ© par ses objectifs mais aussi par ses prĂ©fĂ©rences.

2 « J'aime »

Surtout que selon ce que tu as en portefeuille, un tel montant cela te rachÚte 2 AXA ou encore 3 Engie. :wink: Tu peux donc te diversifier un peu plus, sans réinjecter de cash. :+1:

2 « J'aime »

@matt Ou du Dassault SystĂšmes :sunglasses:

1 « J'aime »

Elle monte tellement vite, que le temps de cliquer, tu n’as dĂ©jĂ  plus assez 
 :rofl:

1 « J'aime »

Au contraire, elle a pas mal baissĂ© ces tous derniers temps. Sachant que je renforçais dĂ©jĂ  > 50€, lĂ  si j’avais des liquiditĂ©s je pense que j’en reprendrais.

1 « J'aime »

Oula oui ! :open_mouth:
< 46 euros ce matin, ça faisait un moment que je ne l’avais pas regardĂ© !

1 « J'aime »

Hello, d’ailleurs en parlant d’ETF, je me demande, Ă  partir du moment oĂč l’on sais les produits que l’on veux cibler, Nasdaq, pays Ă©mergeant, secteur, capitalisation ou non,
 comment choisir efficacement son etf, quels sont les critĂšres pour savoir distinguĂ©s l etf le plus intĂ©ressant par rapport Ă  d autre dans le mĂȘme secteur, Ă  part le bouche Ă  oreilles ? :writing_hand:

Si les deux ETF rĂ©pliquent exactement la mĂȘme choseil y reste plusieurs qui les distinguent et peuvent te pousser plus vers l’un ou l’autre

• la pondĂ©ration de l’ETF (deux ETFs monde ne vont pas forcement ponderer geographie et secteurs ou entreprises exactement de la mĂȘme maniĂšre
  • l’encours, qui dĂ©finit sa taille et donc sa liquiditĂ©
  • son prix : il est plus facile d’acheter le lyxor world que le Amundi world
  • et enfin ses frais de gestion : il faut optimiser au mieux car cela impacte les resultats a longs termes
1 « J'aime »

Hello,

Que pensez vous de ma nouvelle organisation d’investissement mensuel ?

PEA : 200€ mensuel

• 100€ S&P 500 Accumulatif
  • 100€ CAC 40 Accumulatif
    (100€ par ligne car c’est le mini sur le PEA boursorama mtn)

CTO : 200€ mensuel

• 40€ STOXX 600 Accumulatif
  • 40€ MSCI World Accumulatif
  • 40€ Emerging Accumulatif
  • 40€ Apple
  • 40€ Amazon

Qu’en pensez vous svp ? @le.petit.actionnaire si tu as un retour :wink:

Sans oublier :

• Son mode de rĂ©plication (physique ou synthĂ©tique)
  • Son type (capitalisant, distribuant ou les deux Ă  la fois)
  • Son historique de performance comparĂ© Ă  l’indice rĂ©pliquĂ©
2 « J'aime »