Merci mais jâai du mal Ă comprendre avec cette stratĂ©gie le fonctionnement des intĂ©rĂȘts composĂ©s comme jâai Ă©voquĂ© Ă notre ami @le.petit.actionnaire .
Les intĂ©rĂȘt fonctionnent de la mĂȘme façon. Imaginons que vous achetiez une action Ă 100⏠et que son cours grimpe de 10% chaque annĂ©e. Votre action vaudra donc :
- N+1 : 110âŹ
- N+2 : 121âŹ
- N+3 : 132,1âŹ
Vous bĂ©nĂ©ficiez donc bien des intĂ©rĂȘts composĂ©s mĂȘme si vous ne touchez pas de dividendes
Salut, pour ma part jâavais commencĂ© Ă investir dans des actions Ă dividende et depuis jâai changĂ© ma stratĂ©gie pour passer sur du full ETF, il me reste deux lignes dâactions (AT&T et 3M
) que je vendrais quand elle auront retrouvés leur PRU.
Cela me permet sur Trade Republic de faire des investissements programmés déjà répartis sur mes ETF.
Par contre effectivement je rejoins certains, câest un gain de temps Ă©norme par rapport au fait de suivre chaque entreprise dans lesquelles tu investis, et en contrepartie câest chiant Ă mourir vu quâil y a plus rien Ă faire.
Ca c si tu as un ETF capitalisant nous sommes dâaccord ?
Oui, car sinon vous percevez bien des dividendes que vous pouvez réinvestir.
Pour en revenir au sujet initial « ETF ou Actions ? » Pourquoi vouloir privilĂ©gier lâun par rapport Ă lâautre ??
On a la chance de pouvoir investir dans les Etf ET les Actions, alors pourquoi se priver ?
Bref, en résumé selon moi « la question elle est vite répondue » : LES DEUX.
Ok, je comprends bien lâidĂ©e. Cependant pour avoir lâintĂ©rĂȘt composĂ© dans les actions croissantes, il faudra vendre lâaction pour rĂ©cupĂ©rer le gain pour repartir sur une qui semble plus pertinente ou plus croissante Ă un tarif attractif ?
Car lâintĂ©rĂȘt composĂ© via dividende ça je comprends mais via une action de croissance jâai du mal Ă bien saisir. Je comprends lâidĂ©e de performance et croissance mais jâarrive pas Ă comprendre comment lâintĂ©rĂȘt composĂ©. DĂ©solĂ© ⊠je suis encore novice.
Hello
Reprends lâexemple du petit actionnaire :
Une action à 100⏠(constante, cad qui ne monte pas, mais ne baise pas non plus) qui verse un dividende de 10%
année N tu auras 100
N+1 = 100 + 10% = 110
N+2 = 110 + 10% = 121
N+ 3 = 121 + 10% = 133,1
N + 4 = 133,1 + 10% = 146,41
âŠ
et encore, je prends un exemple avec un courtier qui permette les fractions dâaction car sinon il te faut attendre 10 ans pour pouvoir rĂ©-investir tes dividendes dans une nouvelle action a 100⏠qui te permette Ă son tour dâen toucher 10 ⏠la premiĂšre annĂ©e etc âŠ
de meme, nous sommes lĂ dans mon ex sur un PEA, sur lesquels les impĂŽts nâentament pas le capital touchĂ© (le dividende) et ne le tronquent donc pas dâune partie (pour simplifier 30%)
Avec une action de croissance qui prendrait 10% par an
tu aurais en annĂ©e N : 100âŹ
N+1 = 100 + 10% = 110
N+2 = 110 + 10% = 121
N+ 3 = 121 + 10% = 133,1
N + 4 = 133,1 + 10% = 146,41
Donc exactement la meme chose, en théorie
tu vois bien que ta meme action tâa rapportĂ© 10⏠la premiĂšre annĂ©e, 11 la deuxiĂšme, 12,1 la troisiĂšme, 13,3 la quatriĂšme etc ⊠la croissance est exponentielle => interets composĂ©s
du coup, en théorie toujours, les interets composés travaillent de la meme maniÚre sur une action a dividende et une action a croissance - toutes choses egales par ailleurs
Bonjour Ă toi. Merci pour lâintĂ©rĂȘt et le retour clair cette question importante. Je comprends lâidĂ©e, pour rĂ©sumĂ©, lâintĂ©rĂȘt composĂ© via les dividendes et De les rĂ©injecter Alors que lâintĂ©rĂȘt composĂ© via des actions Ă croissance jâai fait de maniĂšre automatique grĂące a la croissance exponentielle ?
Il sâagit en effet dâune question assez simple mais qui a toute son importance Ă bien comprendre en dĂ©but de bourse comme mon cas et je pense comme beaucoup dâentre nous
Yes je suis comme toi jâavais pas vraiment compris non plus.
Je pense maintenant que les actions à dividendes sont pour les personnes qui ont déjà un bon patrimoine.
Moi actuellement quand je reçois 0.45⏠de Total en dividende c vrai que c cool au début mais en vrai ça sert pas à grand chose.
Autant avoir un ETF CAC40 Accumulatif et tu laisse faire.
AprĂšs lâinconvĂ©nient des ETF / Actions c que tu vas pas pouvoir faire âle malinâ Ă tes potes familles en disant âHey jâai 2 actions Appleâ si tu es en ETF (je sais c con comme idĂ©e)
En tout cas beaucoup mon convaincu sur les ETF. Dâailleurs je pense mĂȘme faire moitiĂ© ETF sur PEA et lâautre sur CTO.
Câest sur quâavec deux ou trois actions, les dividendes semblent dĂ©risoires. Mais dĂšs quâon en a ne serait-ce que quelques dizaines, les dividendes commencent Ă ressembler Ă quelque chose.
Ainsi, TotalEnergies est mon premier payeur de dividendes, avec 200⏠bruts par an. Rien dâexceptionnel, mais ça fait tout de mĂȘme plaisir quand 50⏠bruts tombent chaque trimestre.
AprĂšs, actions Ă dividendes ou ETF, en effet, ça reste un choix personnel qui doit ĂȘtre dictĂ© par ses objectifs mais aussi par ses prĂ©fĂ©rences.
Surtout que selon ce que tu as en portefeuille, un tel montant cela te rachÚte 2 AXA ou encore 3 Engie. Tu peux donc te diversifier un peu plus, sans réinjecter de cash.
@matt Ou du Dassault SystĂšmes
Elle monte tellement vite, que le temps de cliquer, tu nâas dĂ©jĂ plus assez âŠ
Au contraire, elle a pas mal baissĂ© ces tous derniers temps. Sachant que je renforçais dĂ©jĂ > 50âŹ, lĂ si jâavais des liquiditĂ©s je pense que jâen reprendrais.
Oula oui !
< 46 euros ce matin, ça faisait un moment que je ne lâavais pas regardĂ© !
Hello, dâailleurs en parlant dâETF, je me demande, Ă partir du moment oĂč lâon sais les produits que lâon veux cibler, Nasdaq, pays Ă©mergeant, secteur, capitalisation ou non,⊠comment choisir efficacement son etf, quels sont les critĂšres pour savoir distinguĂ©s l etf le plus intĂ©ressant par rapport Ă d autre dans le mĂȘme secteur, Ă part le bouche Ă oreilles ?
Si les deux ETF rĂ©pliquent exactement la mĂȘme choseil y reste plusieurs qui les distinguent et peuvent te pousser plus vers lâun ou lâautre
- la pondĂ©ration de lâETF (deux ETFs monde ne vont pas forcement ponderer geographie et secteurs ou entreprises exactement de la mĂȘme maniĂšre
- lâencours, qui dĂ©finit sa taille et donc sa liquiditĂ©
- son prix : il est plus facile dâacheter le lyxor world que le Amundi world
- et enfin ses frais de gestion : il faut optimiser au mieux car cela impacte les resultats a longs termes
Hello,
Que pensez vous de ma nouvelle organisation dâinvestissement mensuel ?
PEA : 200⏠mensuel
- 100⏠S&P 500 Accumulatif
- 100⏠CAC 40 Accumulatif
(100⏠par ligne car câest le mini sur le PEA boursorama mtn)
CTO : 200⏠mensuel
- 40⏠STOXX 600 Accumulatif
- 40⏠MSCI World Accumulatif
- 40⏠Emerging Accumulatif
- 40⏠Apple
- 40⏠Amazon
Quâen pensez vous svp ? @le.petit.actionnaire si tu as un retour
Sans oublier :
- Son mode de réplication (physique ou synthétique)
- Son type (capitalisant, distribuant ou les deux Ă la fois)
- Son historique de performance comparĂ© Ă lâindice rĂ©pliquĂ©