As tu un avis la dessus stp ?
En tant que Conseiller en Investissement, câest le type de conseil que je suis amenĂ© Ă facturer. Vous comprendrez donc que ce qui suis ne relĂšve pas du « conseil » et que cela vous amĂšnera Ă trouver des rĂ©ponses par vous-mĂȘme plutĂŽt que de vous les apporter moi-mĂȘme 
- Le CAC40 me semble un peu « rĂ©ducteur » en complĂ©ment du S&P500. Peut-ĂȘtre faudrait-il voir un peu plus large que simplement le marchĂ© français.
- Certains de vos choix sont redondants et amĂšnent Ă une sur-exposition aux marchĂ©s US. Câest un choix qui peut se dĂ©fendre, mais encore faut-il que ce soit voulu.
- Les marchés émergents sont trÚs volatiles. Il faut donc bien réfléchir à leur poids dans le portefeuille. Leur donner une trop grande place augmentera les risques.
- Quel sera pour vous lâintĂ©rĂȘt des possĂ©der des ETF Ă la fois en PEA et en CTO ? De plus, vous ne pourrez pas disposer dâETF physique hors UE dans le PEA. Le S&P500 sera donc obligatoirement synthĂ©tique.
Merci des avis 
Je suppose que c est plus intĂ©ressant un etf physique dans le cas oĂč lâon ne bĂ©nĂ©ficie pas de PEA ?
Les « synthĂ©tiques » sont trĂšs peu rĂ©pandus hors de France. Et en effet, il est toujours mieux dâavoir directement les actions plutĂŽt quâun panier dâactions diffĂ©rent.
Merci du temps que vous nous consacré 
Ben je me dit que si jâai besoin dans 3 ans de mes liquiditĂ©s pour je ne sais quâelle raison ce ne sera pas possible pour le PEA ou alors je perdrais tout les avantages. C pourquoi jâai optĂ© pour 50/50
Merci de lâinfo, il faut donc ĂȘtre un peu plus expĂ©rimentĂ© sur ce type de marchĂ©
Câest exactement ce que jâai fait moi-mĂȘme 
Via un ETF, pas nĂ©cessairement (mĂȘme si il ne faut pas non plus se lancer la fleur au fusil). Par contre, il est important de se situer quand aux risques liĂ©s aux marchĂ©s Ă©mergents
Ok, mon idĂ©e de base Ă©tait plutĂŽt des actions Ă dividende avec une progression croissante du cour de bourse ( mĂȘme si elle sera bien plus faible que dâautres vu quâil sâagit souvent de boote dĂ©jĂ mature) et de faire du dca en reinjectant les dividendes. Tout ça sur un compte titre ou PEA pour la france. La gestion etf ne mâemballe pas trop ( pas vraiment propriĂ©taire dâaprĂšs ce que jâai lu et moins sympa que des actions pour moi) ça remet en cause mon idĂ©e et ma stratĂ©gie long terme ⊠
Moi jâĂ©tais complĂštement partie sur action Ă dividende pour la sensation de revenu.
Mais je vais changer mon fusil dâĂ©paule avec les ETF qui ont lâair plus safe
Je pense conserver ma premiĂšre approche action Ă dividende et croissance ( mĂȘme si je sais pertinemment que la croissance sera moins importante. ) possible de rajouter une Ă deux ligne de etf et dâaction purement croisance. En faite je pense diversifier mon. Poetefeuille comme ça
Action dividende
Action croissante
Etf
A voir comment vont réagir chaque ligne
Merci à tous pour vos conseils si précieux !!
Si vous ĂȘtes plus Ă lâaise avec les actions / dividendes quâ.avec les ETF, il faut prendre des actions⊠![]()
Câest exactement ce que je fais. Jâai plusieurs lignes dont le rendement (dividende) est trĂšs faible, et pour lesquelles je vise de la croissance.
Je me souviens, une fois vous en avez parler. Et je pense faire cela. Un mixte je pense que je serais plus Ă lâaise comme ça.
Merci pour vos conseils précieux 
Hello,
Je réponds à la question du post (avec un peu de latence).
Pourquoi choisir ? Rien nâempeche de miser sur les deux et dâarbriter ses positions selon les opprtunitĂ©s du marchĂ©.
Pour moi il nây a pas de clans Actions VS ETF⊠Je ne comprenderais jamais ce clivage. LâintĂ©rĂȘt principal est juste dâatteindre lâobjectif de sa stratĂ©gie.
Donc avis personnel, "Les ETF et actions sont complémentaires"
Choisis les deux !
hello, je répond moi aussi tardivement au post mais je trouve le sujet plutÎt intéressant.
Effectivement que des ETF ou que des actions nâest sans doute pas la bonne stratĂ©gie Ă adopter pour du long terme. Beaucoup on lâair de dĂ©fendre les etf ici mais je pense quâil y a plusieurs inconvĂ©nient Ă ne pas nĂ©gliger. DĂ©jĂ ils ont des frais que les actions nâon pas (certes modeste), mais ils en ont. Ensuite investir en full ETF pour ensuite revendre et achetĂ© des actions Ă dividende (stratĂ©gie que jâai pu lire en lisant le fil) nâa selon moi pas vraiment de sens. En effet vendre revient Ă ĂȘtre imposer sur ces plus values, câest Ă dire quâici on va tout vendre, ĂȘtre imposĂ©, pour ensuite racheter des actions Ă dividende pour la retraite. Il est possible quâune subtilitĂ©s mâĂ©chappe mais si ce nâest pas le cas alors cette stratĂ©gie est dangereuse donc attention. Comme lâa dit @m.j il sâagit dâun complĂ©ment des actions unitaire mais en aucun cas une stratĂ©gie Ă part entier (enfin pas une stratĂ©gie comme je lâai montrer plus haut du moins). Donc attention au etf quand mĂȘme, oui ils sont fiable, oui il garantisse souvent un meilleur rendement, oui il permet de sâexposer Ă des marchĂ© que lâon connait pas, ils permettent une meilleur couverture des marchĂ© pour limiter les risques mais il nâest pas une solution magique.
En plus il nâest pas rare que certrains ETF soient annulĂ©s et quand on est en moins value câest toute de suite moins sympa. Jâai dĂ©ja eu le cas 2 fois en mĂȘme pas 2 ans, sur les ETF Lyxor (heureusement jâĂ©tais en PV)
Dans ce cas ça se passe comment tu perds tout ton capital investi ?
Tu as un petit dĂ©lai pour vendre, sinon ça doit ĂȘtre vendu au prix au moment de la suppression. Perso les 2 fois jâai vendu direct, je me suis dis que ça allait forcĂ©ment chutter.
Sâil y en a qui ont des avis sur ce point et de lâexpĂ©rience, savoir ce quâil faut faire. Est-il bon de clĂŽturer direct ou de laisser faire. Il me semble quâil nây a pas de frais si on laisse clĂŽturer tout seul