EUTELSAT : se couper un bras ou serrer les fesses?

L’annonce de la fusion avec OneWeb (non coté) entraîne un plongeon de l’action Eutelsat. S’ajoute L’annonce d’au moins deux ans sans dividende (2023 et 2024). Seul le dividende prévu fin 2022 est maintenu (maigre consolation).
Pour ma part je ne bouge pas (140 titres), je verrai bien dans deux ans oĂą on en sera.
Les actionnaires d’Eutelsat, vous faites quoi de votre côté ?

Bonjour. Tout 1er post au passage, salut la communauté Moning !

Toute petite position de mon côté, donc peu d’impact.
J’ai quand même soldé ma position.
Les perspectives de la fusion semblent intéressantes, ils veulent rivaliser avec Starlink et les autres gros, mais trop d’incertitudes.
Le titre à chuté de 18% par là, 2 ans sans dividende (quand on tablait sur un dividende vers les 10% ça pique)… Compliqué. Pas dit que le dividende revienne à son précédent niveau d’ici 3 ans.

Possible que je revienne sur le dossier plus tard quand on commencera à voir les résultats des synergies attendues.

2 « J'aime »

Salut Vincent, pour ma part 90 actions, j’avoue je ne sais quoi faire face à cette situation. Mais je pense que je vais garder mes positions et voir se qu’il en dit dans 2 ans…Car si je solde ma ligne c’est -400€ de moins value…Sa pique un peu…

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour ma part je viens de consolider ma position avec 80 nouvelles actions.
Je pense que cette fusion peut apporter un plus dans ce domaine très concurrentiel ! C’est un risque à prendre :wink:

1 « J'aime »

Hello,

Justement la raison qui ma fait vendre Eutelsat malgré la moins-value (sur une ligne qui représente moins de 1% du portefeuille, pas un soucis).

1 « J'aime »

Perso, quand je vois la courbe LT de l’action (-50% en 10 ans), je reste très loin

image

4 « J'aime »

Hors crash général, type 2008 ou Covid, généralement c’est qu’il y a un loup un tel rendement, et ça ne dure jamais longtemps …

2 « J'aime »

la coupure du dividende est une tres bonne decision !
j’espere que la compagnie va se concentrer sur ce qui compte maintenant a savoir: assurer la durabilité des FCF avec un modele d’affaires capable de resister a la concurrence .
une action a dividende c’est avant tout une compagnie de qualité qui verse un dividende si la qualité est menacée le dividende n’a pas sa place.

5 « J'aime »

Ça pique quand même bien la coupe du dividende, alors même que pour de nombreux investisseurs il s’agissait justement de la principale raison pour détenir le titre.
Par contre, je ne vois guerre l’intérêt, pour certains, de renforcer maintenant, alors même qu’une dilution est fort probable au cas où la fusion se fasse :thinking:

Plus que jamais, je reste très éloigné de ce titre…

3 « J'aime »

Il y a beaucoup mieux dans le CAC 40 en terme d’actions à dividendes. Perso je vendrais même à perte s’il le fallait. Récupérer ce qu’il y a de récupérables et réinjecter ailleurs.

3 « J'aime »

Je ne suis pas actionnaires mais je vendrais même a perte pour réinjecter sur une action plus solide les pertes ça peut arriver ça fait partie du jeux l’essentiel c’est de ne pas reproduire les mêmes erreurs

1 « J'aime »

Bon courage…:joy::rofl: Il va t’en falloir

1 « J'aime »

Pour ma part j’attends de voir, ma position est minuscule …

La question est: quel est le bilan comptable de Oneweb?

Il faut savoir qu’Eutelsat est déjà actionnaire à hauteur de 23% de Oneweb.

Quand on voit les résultats d’Eutelsat ainsi que le secteur d’activité en lui-même, est-il véritablement nécessaire d’approfondir afin de voir le bilan de OneWeb ?

1 « J'aime »

Sinon, si je peux me permettre une réponse directe au titre du sujet…

Eutelsat : se couper un bras ou serrer les fesses ?

Je dirais que se couper un bras peut faire mal sur le coup, mais ne sera pas forcĂ©ment nĂ©gatif. Ă€ contrario, « serrer les fesses Â» engendre un risque de remontĂ©e de matières fĂ©cales, lesquelles peuvent occasionner le « syndrome des idĂ©es de mer** Â».

La plus grande prudence s’impose donc… On ne rigole pas avec ces choses là. Lâcher la pression est souvent bénéfique :grin:

part visiteurs GIF

4 « J'aime »

Quand la science rejoint la technique … :rofl:

5 « J'aime »

Merci ! :stuck_out_tongue:

De rien tu va en n’avoir grandement besoin

Un argumentaire ?

1 « J'aime »

Tout est déjà dit dans les discussions