Salut Mim.s
Effectivement les suédoises sont éligibles
Et en effet, sur Fortuneo tu n’auras Evolution que sur la place de Francfort.
Les volumes sont assez faibles. Cela ne veut pas dire que c’est impossible à acheter, cela pourra juste prendre un peu plus de temps pour que l’ordre soit effectué (le temps de trouver un vendeur à ton prix d’achat).
Mais perso j’ai le même cas avec Revenio sur place Allemande, et mes ordres d’achats se sont toujours déroulés dans la journée. Tant que tu mets un prix réaliste…
Le risque, c’est plutôt la liquidité en cas de revente : avec peu de volumes cela peut aussi mettre du temps. Ce point je ne l’ai pas encore testé en revanche.
Cela veut donc dire qu’en cas de besoin urgent de liquidité, ça peut poser problème, considère donc que cette ligne est sur le long terme.
Bon, si le besoin de vente n’est « que » de ton côté, pas de raison que ça ne se vende pas en quelques heures/jours.
En revanche, en cas de « panique boursière » généralisée, ou en cas de gros problème sur la boite et que tout le monde se met à vendre le titre, peu de liquidité veut dire que tu risques de revendre avec une plus grande décote que le prix affiché :
En effet, s’il y a une chute violente, un afflux très supérieur d’ordres vendeurs par rapport aux ordres acheteurs arriveront dans le carnet d’ordre, et la priorité est donné aux ordres de ventes au prix le plus bas !
Donc si tu veux vendre avant tout le monde ou du moins assez rapidement, tu dois sacrifier un peu sur le prix ^^
Bref j’ai digressé, à toi de voir
Perso j’ai pris le risque sur Revenio, mais pour une petite partie de mon PF (6%).
J’ai aussi The Italian Sea Group sur Francfort avec peu de volumes, des jours à 0 comme les deux précédentes mais des jours à quelques centaines quand même.
Le tout est de connaitre le risque, l’assumer, et détenir ces lignes sur le long terme !
En tout cas ne prends surtout pas Evolution sur le Nasdaq, c’est une place de cotation hors Espace Économique Européen, donc Fortuneo ta facturera plus de 50€ de frais !! (Le plafond de frais ne s’applique pas dans ce cas)