Evolution AB sur Fortuneo

Bonjour à tous, bientôt le week-end ça fait plaisir !

Pour les personnes ayant leur PEA sur Fortuneo, avez-vous accès à l’action Evolution AB ?

Si je dis pas de bêtise, les entreprises suédoise sont éligible au PEA !

Lorsque je tape son code ISIN, la plateforme me propose uniquement une action côté sur la bourse de Francfort mais avec un volume de 0… (E3G1)
Et l’autre action proposé est sur la Nasdaq avec un volume de 121… (EVGGF)

Quand on est sur Fortuneo, on doit se résoudre à l’acheter sur CTO ?

Salut Mim.s
Effectivement les suédoises sont éligibles :slight_smile:
Et en effet, sur Fortuneo tu n’auras Evolution que sur la place de Francfort.
Les volumes sont assez faibles. Cela ne veut pas dire que c’est impossible à acheter, cela pourra juste prendre un peu plus de temps pour que l’ordre soit effectué (le temps de trouver un vendeur à ton prix d’achat).

Mais perso j’ai le même cas avec Revenio sur place Allemande, et mes ordres d’achats se sont toujours déroulés dans la journée. Tant que tu mets un prix réaliste…

Le risque, c’est plutôt la liquidité en cas de revente : avec peu de volumes cela peut aussi mettre du temps. Ce point je ne l’ai pas encore testé en revanche.

Cela veut donc dire qu’en cas de besoin urgent de liquidité, ça peut poser problème, considère donc que cette ligne est sur le long terme.

Bon, si le besoin de vente n’est « que Â» de ton cĂ´tĂ©, pas de raison que ça ne se vende pas en quelques heures/jours.
En revanche, en cas de « panique boursière Â» gĂ©nĂ©ralisĂ©e, ou en cas de gros problème sur la boite et que tout le monde se met Ă  vendre le titre, peu de liquiditĂ© veut dire que tu risques de revendre avec une plus grande dĂ©cote que le prix affichĂ© :
En effet, s’il y a une chute violente, un afflux très supérieur d’ordres vendeurs par rapport aux ordres acheteurs arriveront dans le carnet d’ordre, et la priorité est donné aux ordres de ventes au prix le plus bas !
Donc si tu veux vendre avant tout le monde ou du moins assez rapidement, tu dois sacrifier un peu sur le prix ^^

Bref j’ai digressé, à toi de voir :slight_smile:

Perso j’ai pris le risque sur Revenio, mais pour une petite partie de mon PF (6%).
J’ai aussi The Italian Sea Group sur Francfort avec peu de volumes, des jours à 0 comme les deux précédentes mais des jours à quelques centaines quand même.

Le tout est de connaitre le risque, l’assumer, et détenir ces lignes sur le long terme !

En tout cas ne prends surtout pas Evolution sur le Nasdaq, c’est une place de cotation hors Espace Économique Européen, donc Fortuneo ta facturera plus de 50€ de frais !! (Le plafond de frais ne s’applique pas dans ce cas)

2 « J'aime »

Dans la même veine, je me tâte à loger Brunello Cucinelli dans mon CTO Fortuneo. Liquidité faible, but who cares ; L’idée n’est pas de faire des A/R.
Mais c’est vrai que le risque de liquidité fait réfléchir à 2 fois.

1 « J'aime »

Personnellement je l’ai mise sur CTO De Giro, ainsi je la possède sur sa place d’origine. Comme ça, pas de soucis de liquidité.

C’est clair que c’est un confort non négligeable d’acheter sur la place d’origine, je suis le premier à avancer cet argument pour basculer de TR vers IBKR ou Degiro ^^

1 « J'aime »

Sur PEA, BForBank propose systématiquement (du moins sur toutes les valeurs que j’ai pu tester en europe) les places d’origine, c’est la raison principale pour laquelle j’avais transférer chez eux plutôt que chez un autre concurrent.

2 « J'aime »

Oui c’est vrai qu’un utilisateur disait aussi pouvoir acheter du novo sur Copenhague, un gros point pour eux…
Faudrait que je me penche sur le sujet
Edit : offre suspendue pour les nouveaux clients, à voir ce qu’ils proposent bientôt !

1 « J'aime »

Bonjour, je viens de voir cette conv, et ayant moi aussi un PEA chez Fortuneo et souhaitant ouvrir une ligne EvoAB, Fortuneo m’indique que l’action coté a Frkfort n’est pas éligible au PEA, donc impossible d’acheter EVO Ab sur PEA ?

Salut @adent
Il s’agit visiblement d’une erreur de Fortuneo, Evolution AB est basée en Suède donc dans l’UE. Elle est éligible au PEA.
Cela arrive ce genre de bug sur de petites valeurs… Tu peux leur écrire, ils la passeront en éligible après vérif. Je leur avais fait changé une petite valeur italienne sans soucis :wink:

1 « J'aime »

Hello,
Même chose pour Inpost et Dino ce matin… Tu avais écrit ou pour faire rectifier ça ?

1 « J'aime »

« Nous contacter Â» en haut => Par email => Et tu suis le cheminement logique :slight_smile:

Fortuneo vient de me répondre que l’action n’est pas éligible au PEA, sans expliquer pourquoi, bizarre

2 « J'aime »

Rah oui au départ souvent ils veulent pas s’emmerder et regardent juste le flag qu’il y a sur l’action, sans réfléchir.
Insiste, dis leur qu’elle a son siege social en Suède (revérifie je dis ça de tête :stuck_out_tongue: ) et que la LOI impose l’eligibilité au PEA. Souvent quand on parle de la loi ça touche un autre corde chez le gars à l’autre bout.
Ils feront vérifier par leur fournisseur de données.
Te laisse pas faire !

1 « J'aime »