Expatriation aux USA

Hello les Moningeurs,
Un petit post pour sonder si certains d’entre vous ont vĂ©cu une expatriation aux USA.
En effet je pars vivre aux Etats-unis (sans billet retour :smiley: ) en juin 2025.

Et je vais avoir pas mal de choses à gérer sur mes investissement, sur la fiscalité.

• Fermeture PEA?
  • Fermeture CTO trade republic car domiciliĂ© en Allemagne?
  • dĂ©claration d’impot ?
  • Revente rĂ©sidence principal ou garder en location ?

Voila si certains d’entre vous on dĂ©jĂ  vĂ©cu ça (d’ailleurs pas forcement aux USA), je suis preneur des expĂ©rience :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut @mayeul,
waw ! sacré changement de vie.

Je n’ai jamais expatriĂ© dans un autre pays, je ne vais rien t’apporter ! :frowning:
En revanche, si tu peux nous en dire plus sur les motifs de cette décision ?
Etant donnĂ© que tu ne vas pas rĂ©sider + 183 jours en France, je dirais que tu n’es plus rĂ©sident fiscal français (plus d’impĂŽt en France Ă  mon avis. Mieux vaut demander confirmation au service des impĂŽts des particuliers le plus proche gĂ©ographiquement de chez toi.) et qu’ainsi, plus de dĂ©claration de revenus en France.

Quid de la sécurité sociale ?

RP / loc : difficile d’arbitrer. Si t’as besoin de cash disponible aux USA, peut-ĂȘtre utile de vendre RP. Mais ça dĂ©pend de plein de facteurs pour le coup.

Au plaisir de te lire ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut Mayeul

Tout d’abord fĂ©licitations pour le changement de vie et l’expatriation :partying_face:
Tu pars dans quel coin aux States ?

@vivien.faim.2.financ Ă  vĂ©cu quelques temps aux USA, il aura peut-ĂȘtre quelques infos Ă  te donner.

Perso je suis resté en Europe.
Le PEA tu dois savoir si les USA sont un état coopératif avec la France.
Si oui tu peux le garder ; si non tu dois le fermer.
L’info des impîts :
https://www.impots.gouv.fr/international-particulier/questions/puis-je-garder-mon-pea-plan-depargne-en-actions

Le CTO Trade Republic je n’ai pas dĂ©clarĂ© le changement de pays car je gardais une dĂ©claration fiscale française en parallĂšle. Donc je me suis appuyĂ© la dessus pour ne pas clĂŽre le compte.
@nicolas.blanco avait fait un post la dessus, si tu changes de pays de résidence fiscale TR te ferme automatiquement ton compte.
Maintenant la seconde question, peux-tu le garder aux USA si tu joues la carte de ne pas dĂ©clarer de changement de pays Ă  TR je ne sais pas car je n’ai pas poussĂ© les recherches jusqu’à lĂ .

DĂ©claration d’impĂŽt, je suis en plein dedans et c’est un sacrĂ© bazar en fait.
Tu as un contrat français dĂ©tachĂ© ? Contrat francais d’expatriation ? Contrat français avec lettre de mission ? Ou contrat US ?
Selon les réponses ça change pas mal de choses.
Typiquement le dĂ©tachement Ă  l’étranger tu dois te dĂ©clarer dans le pays oĂč tu travailles si tu y rĂ©side plus de 6 mois dans l’annĂ©e (183 ou 186 jours je ne sais plus prĂ©cisĂ©ment).
Par contre, si tu as une rĂ©sidence principale de la famille (femme enfant etc) qui vivent toujours en France alors tu peux continuer Ă  te dĂ©clarer en France mĂȘme si tu rĂ©side 300 jours aux States.
Ce n’est pas mon cas donc je n’ai pas toutes les conditions et clairement le mieux est d’appeler le service des impîts qui pourra t’aider.
Le numéro pour les non résidents : 0033172952042

Perso j’ai mis en location ma rĂ©sidence principale car j’ai une belle rentabilitĂ© dessus et que c’était prĂ©vu sur le long terme.
Je pense que c’est super personnel. Savoir si tu veux garder le « pied Ă  terre Â» ou couper les liens complĂ©tement.

VoilĂ  pour te rĂ©pondre rapidement et au plaisir d’échanger :slight_smile:

Merci pour vos retour et votre enthousiasme :smiley:

En fait ma compagne est AmĂ©ricaine, elle ne veut pas rester en France, et moi ça me dĂ©range pas d’y aller (marre du contexte social et politique du pays, recherche d’une meilleure qualitĂ© de vie, nouvelle expĂ©rience etc
) donc ça s’est fait comme ça :smiley:

En effet ça ça sera sûr, je serais exclusivement résident fiscal US.

Bonne remarque, je devrais me prendre une assurance américaine de mon cÎté je pense.

J’ai achetĂ© mon appart sur plan en 2019 (240k€) Ă  Nantes, aujourd’hui estimĂ© par un agent immobilier 210k€
 donc ça fait mal, et je rĂ©cupĂšre en gros 40k€ de cash si je revend. J’ai pas encore trouvĂ© de travail lĂ  bas, je me suis dis que si je trouve un travail avant de partir je garde l’appart car pas besoin de cash, sinon je revend.

CÎte Est, pas encore défini exactement, soit en Virginie, soit Massachussetts.

En fait je peux le garder, mais je vais donc payer les 18% de CSG + 15% impĂŽts USA, alors qu’avec les mĂȘmes actions sur CTO amĂ©ricain je vais payer que les 15% d’impĂŽts, donc je pense que je le fermerais.

En effet ça serait dommage car j’aime bien cette appli et les plan programmĂ© etc, avec la CB aussi et la rĂ©munĂ©ration du cash, ça m’embĂȘterait de fermer
 :frowning:

J’ai pas encore mon emploi mais ça sera normalement un contrat US en tant que citoyen la bas. Pas dĂ©tachement donc.

2 « J'aime »

Ah oui, je comprends bien ! :smiley: Excellent !

Ok, donc si je comprends bien par rapport à ta location/RP, si tu vends, tu auras du cash mais ce cash sera issu d’une moins-value immobiliùre ! :confused:

Super experience, j’ai vĂ©cu 4 ans aux USA (Caroline du Sud et Virginie) par contre c’était une Ă©poque ou (malheureusement) j’étais loin de penser investissement

Si je comprends bien tu vas etre embauchĂ© en local (pas d’expat) donc fais bien attention aux « benefits Â» en plus du salaire (la fameuse couverture santĂ© proposĂ©e par les compagnies d’assurance), c’est un critere important quand on choisi la boite pour laquelle on bosse.
Pour l’investissement, une fois emauchĂ©, tu auras un 401K et un Roth IRA et la tu peux franchement faire des belles opĂ©rations. Concernant ton PEA tu n’es pas obligĂ© de le fermer.

Wrestlemania X-Seven Sport GIF by WWE

Hello et bravo pour ce qui sera une expérience incroyable, que ce soit pour quelques années seulement ou plus :slight_smile:

Expat en 2015, jusqu’en 2022. On Ă©tais Ă  Omaha, Nebraska

Pas nécessaire

Tu veux dire, si tu vends et retire ? Par ce que si tu le garde sans rien retirer je crois que tu ne pays rien.
Je crois que tu ne pourras plus l’alimenter par contre; mais toujours pouvoir effectuer des opĂ©rations achats/ventes Ă  l’intĂ©rieur de l’enveloppe PEA

Pas sĂ»r mais d’aprĂšs les Ă©changes sur le forum je pense que oui. Je ne peux que conseiller Interactive Broker, Ă  voir si ça vaut le coup de transfĂ©rer ou revendre et ouvrir chez IB avant ou aprĂšs ĂȘtre aux US.
Attention par contre ton visa pourrait influencer ce que tu peux ou non ouvrir.

Si tu garde en france tu devras sûrement déclarer les loyers perçus aux impÎts français non ?
Si tu penses partir pour du long-terme, perso j’essayerais de vendre pour pas me prendre la tĂȘte. Vu que c’est ta RP, pas de taxes sur les PV.
Si tu revends plus tard alors que ce n’est plus ta RP : gare aux taxes

Pas nécessairement, possible que celle de ta femme (si elle bosse ?) te couvres aussi

Tu vas halluciner avec les carts de crĂ©dits aux US :smiley: niveau cashback et autres, c’est un autre monde

Le point le plus important je pense : si vous ĂȘtes mariĂ©s, tu devrais pouvoir bĂ©nĂ©ficer d’un visa spĂ©cial ou de la green card ?
Mais pour nous par exemple, on Ă©tait les 2 citoyens FR, et ma femme avait un « visa Ă©pouse Â», qui ne lui permettait RIEN : pas de numĂ©ro de sĂ©curitĂ© sociale, donc pas possible de passer le permis, de trouver un job, etc

Une fois qu’on a commencĂ© la demande de carte verte elle a pu faire la demande d’un document spĂ©cial, mais ça a Ă©tĂ© trĂšs long

Ta situation est trÚs diférente je pense puisque ta femme est ciyotenne US, mais renseignez-vous à fond

1 « J'aime »

Je suis expatrié au Canada depuis 2021 et voici mes conseils :

Regarde cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=KUwariMvMCc

Pour les comptes :
Tu va avoir un 401 k et Roth IRA (REER et CELI au Canada) donc faut se concentrer la dessus.

Pour ton compte TR, tu pourrais transférer tes actions sur IBKR comme ca tu gardes tes lignes et tu actes pas des mouvements.

RP : Il vaut mieux revendre (pas de taxe sur PV), la gestion des locations a distance compliqué (et la gestion des loyers aussi)).
AprĂ©s de ce que j’ai lu tu es en MV, et les prix de l’immobilier va encore baisser sur les prochaines annĂ©es donc mauvais plan.

Perso j’avais achetĂ© en 2017 et revendu fin 2021 (au pic des prix) donc aucun impot sur la PV.

Commentaire perso : je suis pas sur que le contexte social au USA (sĂ©gĂ©ration riche/pauvre, aucun ascenseur social, aucun filet social, malbouffe, cout de la vie exhorbitant par rapport a la France (et le Canada c’est la mĂȘme chose) ou les risques avec l’élection qui arrive) soit meilleur qu’en France mais ce n’est que mon avis :slight_smile:

«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»

France Bastille GIF

4 « J'aime »

Ah oui pas bĂȘte dans ce cas je garderais peut-ĂȘtre.

J’ai dĂ©jĂ  un compte sur IBKR mais ducoup c’est la branche Irlande donc je pense que je devrais quand mĂȘme faire des dĂ©marches pour passer sur un compte US.

Pas bĂȘte j’avais pas pensĂ© Ă  ça non plus, mais de toute façon si je la revend maintenant je suis en MV :sweat_smile:

On devrait se marier d’ici là donc en effet je devrais avoir une green card au bout du process.

Tu as bien raison tout n’est pas rose.
Dans mon cas, en tant qu’ingĂ©nieur / cadre, c’est trĂšs Ă©goĂŻste mais mĂȘme avec tout ça j’aurais un pouvoir d’achat et une capacitĂ© d’épargne plus forte lĂ  bas qu’ici. Et j’ai pourtant ici un salaire plutĂŽt au dessus de la moyenne (environ 5k net par mois).

Il y a eu une tres forte envolĂ©e des prix ces dernieres annĂ©es aux USA, tout est devenu super cher (nourriture, immobilier, services, etc.) sauf l’essence forcĂ©ment. Le niveau de vie est en gĂ©nĂ©ral plus Ă©levĂ© certes mais ce n’est pas toujours le cas, ca depend grandement de la zone ou vous vivrez
 Les disparitĂ©s entre zones sont plus importantes qu’en France.

1 « J'aime »

+1

Je suis au Canada et c’est la mĂȘme chose (sauf que les salaires sont beaucoup plus bas qu’au US) donc je sais ce que je parle.

Faut toucher au moins 80 k CAD (environ 55 k euros) pour pouvoir vivre normalement (sans faire de folie hein !).
Le loyer pour 2 chambres c’est environ 2300 CAD par mois. Les courses pour 4 c’est au moins 1300 CAD par mois (viandes/lĂ©gumes venant des USA donc OGM, pesticides, etc). Le reste c’est avec plein de produits qui sont interdits en Europe (colorant et autres m*****). Internet et TV c’est 150 CAD par mois. Le tĂ©lĂ©phone c’est aussi 130 CAD par mois.

Regarde cette article @mayeul :
https://start.lesechos.fr/au-quotidien/voyage-expatriation/avec-7500-dollars-par-mois-on-pensait-etre-large-combien-gagner-aux-etats-unis-pour-garder-son-niveau-de-vie-2097193

3 « J'aime »

Super intĂ©ressant l’article ! Surtout cette partie, en fait il faut surtout garder les bons cĂŽtĂ© culturels de chaque pays !

De mon cĂŽtĂ© aujourd’hui je gagne en gros 100k brut par an, ma compagne rien.
La bas je vise 100-120k + 60-70k pour ma compagne.

1 « J'aime »

La ville de WB :scream::scream:

3 « J'aime »

Salut mayeul, aucune expĂ©rience sur les USA donc je ne pourrais t’aider, mais ton retour serait top Ă  suivre !

À
 suivre :sweat_smile:, donc !

2 « J'aime »

Je revient lĂ  dessus, de mes recherches oui je peux le garder, mais je dois le dĂ©clarer aux impĂŽts aux USA donc je pense que je m’embĂȘterais pas et je passerais tout sur CTO (sachant qu’aux USA la flat tax est deux fois moins forte qu’en France).

J’ai aussi 3000€ en SCPI qui trainent qui risquent de m’embĂȘter car imposĂ©s en France + USA surement.

1 « J'aime »

Hello,

Bon courage pour ce nouveau chapitre !

Pour le CTO, ne peux-tu pas simplement le transférer ? Les banques Européennes risquent de te mettre à la porte sinon car US person

Idem pour le PEA, Ă  creuser.

Pour la RP, si tu as le budget de la garder sans compromettre ton train de vie outre atlantique, autant essayer de la louer ?

1 « J'aime »

Yes en effet j’ouvrirais un CTO aux US et je vais tout mettre dedans je pense.

Pour la RP je penche plus pour une revente pour pas embĂȘter, honnĂȘtement c’est tellement peu rentable de mettre Ă  louer

1 « J'aime »

Excellent !

Encore un sujet que je vais suivre avec attention !

Tiens nous au jus en tout cas !

2 « J'aime »

ah aussi j’ai un PER d’entreprise, j’ai cru comprendre que je pourrais pas le dĂ©bloquer Ă  moins d’acheter une RP lĂ  bas
 C’est dommage j’aurais aimer tout dĂ©bloquer direct.

Hello,

FĂ©licitation pour le move. Je l’ai fait il y a quelques annĂ©es et c’est une super expĂ©rience.
Pour la vente de la RP, attention au timing et Ă  valider la rĂ©sidence fiscale pour comprendre l’imposition.
C’est valables d’ailleurs pour tous les revenus

Le mieux est de vérifier la convention fiscale France USA, tous les cas de figures y sont décris (immo, dividends, plus value, héritage,
) :

1 « J'aime »