FAQ Trade Republic

Hello tout le monde !
Petite question concernant les plans d’investissement programmés (pour ceux qui connaissent TR), j’ai créé plusieurs PIP de 10€ chacun mais au moment de passer l’ordre, TR m’as acheté des fractions d’actions à hauteur de 9,99€, 9,98€ voire 9,85€ au lieu des 10€. Je suppose que c’est normal mais comment cela ce fait-il ?! Merci pour vos réponses :love_you_gesture:t3:

1 « J'aime »

Cela m’intéresse aussi d’avoir un retour d’utilisateurs de ce process.
Ils incluent peut-ĂŞtre un spread ?

Salut,

D’après le retour de @matt.S95UWR ici :

Il semble bien y avoir un spread appliqué.

Pour ma part, j’ai eu des investissements programmés à 19,99 au lieu de 20 aujourd’hui mais jamais en dessous. Puis ce n’est arrivé que sur 2 lignes sur 10

1 « J'aime »

Je ne pense pas que ça soit un spread. Lorsque TR achète une action pour 19,98€, vous êtes prélevés de 19,98€. Non de 20 si vous aviez mis 20€.

Il y a ces quelques différences de centimes parce que TR n’a pas trouvé le montant désiré et complet en fraction d’actions.

5 « J'aime »

Tu as raison, les quelques centimes de différences à chaque fois sont encore sur mon compte comme « fonds non investis », donc se ne sont pas des frais payés, mais c’est quand même étrange. J’ai remarqué que plus l’action coûte cher, plus il y a d’écart (0.15cts pour Amazon qui vaut 2800€ par exemple). C’est peut-être dû au fait que la fraction achetée est trop petite pour pouvoir la convertir et tomber sur un compte rond ?

C’est pour ça qu’ils ont mis 10 euros minimum je pense.
Sur T212 avec les 1 euro on se retrouve avec du 10^-9 d’action… de la nano action (ça peut avoir du sens sur les actions de semi conducteur :smiley: ) … ça doit être un bordel monstre de donnée à gérer chez eux sur la quantité de compte …
J’avais vu certain féroce dans les portofolio public, qui font comme un ETF world avec 1 euro par action… Il va se marer le mec le jour où il va saisir tout ça sur Moning … :smiley:

3 « J'aime »

Je suis sur Trade Republic,

Effectivement souvent pour 10 euros mis, le « vrai » montant est de 9,98 euros par exemple.
Ce n’est pas une taxe car souvent j’ai 10.01 euros !

DONC, et ceci est une certitude : C’est tout simplement que Trade Republic achète des fractions pour vous jusqu’à 4 chiffres après la virgule. Il s’ajuste au montant désiré mais bien souvent le chiffre rond de 10 euros ne peut pas être respecté.

Après si vous avez mis 10 euros et que la fraction d’action vaux 9.99, vous serez débité de 9.99.

J’espère avoir été clair…

1 « J'aime »

J’aimerais connaître un peu plus du détail sur la déduction d’impôt pour le 1 euro qu’on paie à chaque ordre , cité dans la vidéo du Seb @sebastienkoubar

1 « J'aime »

Il n’y a pas de déduction d’impôts sur les frais de courtage, seulement sur les droits de garde (comme sur les valeurs étrangères en cto sur Bourse direct).

Non pas a ma connaissance j’ai d’ailleurs posé la question au service client

oui c’est çà effectivement pour moi c’est très claire plus le montant du titre est important plus le fractionnement est compliqué donc il s’ajuste

1 « J'aime »

non pas de spread
réponse service client
Bonjour Christophe,

Merci pour votre demande.

Chez Trade Republic, les cotations sont assurées par notre partenaire de Trading Lang & Schwarz Exchange. Ce dernier, soumis aux réglementations financières allemandes et européennes, fournit des cotations en continue et en Euro sur la base des cotations de la bourse de Francfort (Xetra) elles meme cotées en Euro.

Trade Republic ne prend absolument aucun frais sur le bid-ask spread ou sur le taux de change.

Les exécutions en dollars US ont lieu uniquement sur une bourse américaine / lieu de négociation américain et à Trade Republic nous ne sommes pas connectés aux places boursières américaines. La même logique s’applique aux autres devises.

Je vous remercie pour votre compréhension.

N’hésitez pas à revenir vers nous pour toute autre question.

Bonne journée!

Emma

4 « J'aime »

Super, merci pour ce retour !

Apparement en mode saving plans : ils prennent en différé € à la vente mais à l’achat donc ça n’est pas sans frais contrairement à ce que disait @sebastienkoubar ? A vérifier

Merci pour le partage d’information ! :slight_smile:

Ils sont pas connectés aux places US, mais les dividendes des sociétés US proviennent des US, même si c’est sur une place boursière Allemande, et sont donc en dollars US, et c’est là où on a pu noter un spread.
Le reste du temps bien sur, c’est coté en Euros, donc pas de taux de change.

J’en ai bien l’impression
Mes positions planifiées pour aujourd’hui sont bloquer car il me manquerais des fonds.
Ce qui est très étrange car j’avais le compte ce matin.
En début d’après-midi un message m’indique qu’il me manque 0,14€ pour réaliser mes opérations, a présent il me manque 0,29€.
J’avais pourtant bien l’argent nécessaire ce matin
J’attend la réponse de leurs sav

Bonjour, avais tu des actions françaises dans tes plans d’investissements programmés?

Oui française et us

Les PIP sur les valeurs US sont pris en compte Ă  quelle heure environ ?