FAQ Trade Republic

Pour les actions francaises, tu as la taxe française sur les transactions financiÚres (TTF) je me suis fait avoir le mois dernier en achetant du Total et elle est de 0.3% Si tu avais pile poile la provision nécessaire, ceci expliquerai cela.

En général entre 15h30 et 22h00, heure française

Hello,
Les PIP sont généralement entre 15h30 et 17h30 sur les actions US.
L’écart de fonds s’explique par la variation du cours du jour de l’action.
Exemple concret, j’avais planifiĂ© 293€ de PIP ce jour pour Rio Tinto, pensant que j’aurais assez pour 4 actions aprĂšs avoir vu la tendance ce midi.
Or l’action est montĂ©e en dĂ©but d’aprĂšs-midi et le PIP a Ă©tĂ© effectuĂ© pour 293€ mais cela ne reprĂ©sentait plus que 3,9594 actions.
TR prend toujours une petite marge par rapport à ton solde donc s’il te restait quelques euros de dispos aprùs tes ordres, le souci venait de la.

j’espĂšre t’avoir Ă©clairĂ©.
A+

Par contre aprĂšs avoir rĂ©pertoriĂ© ces achats sur Moning je me suis aperçu que le cours sur TR (qui est sur Xetra) n’est pas le mĂȘme que sur Moning et certaines actions en « LSE/Xetra » ne sont pas dispo ici, aprĂšs peu importe mais aprĂšs enregistrement des achats sur l’action Coca par exemple, Moning m’annonce un retour positif de +21% ce qui peut fausser mon portfolio Moning, avez-vous une solution ?

Salut,

Est-ce que tu enregistres bien ton prix moyen en $ sur Moning ? (ou du moins en devise de l’origine de l’action).

Oui oui j’enregistre tout en € car j’achùte mes actions en PIP sur TR

TR m’a gavĂ© d’entrĂ©e de jeu avec ça. :thinking:

Aucune concordance avec les actions US, mĂȘme en prenant en compte le taux de change avec le $, que ce soit sur Yahoo Finance, Moning, Seeking Alpha, le site de la sociĂ©tĂ© en question, 

Certains jours j’avais plus de 100 euros d’écarts pour des positions d’à peine 1000 euros 

C’est pas d’une importance Ă©norme mais moi ça me dĂ©range, on a l’impression d’ĂȘtre sur un site fait Ă  l’arrache 
 mĂȘme Ă  la revente, on est mĂȘme pas sĂ»r du coup d’ĂȘtre en plus ou moins valus 


Bonjour,
Je suis dans le mĂȘme contexte que vous et il faut bien convertir vos montants euros de Trade Republic en dollar quand vous saisissez vos parts d’actions TR sur Moning.
Sinon, vous avez dans votre suivi les 21% d’écart vu que l’euro est Ă  1,21 dollar

C’est vrai que c’est un peu chiant @matt.S95UWR
@jeanaymar242 Je veux bien convertir mes investissements en dollar mais pour certaines actions le cours sur TR ne correspond pas au cours de moning mĂȘme en appliquant la conversion $/€

Les informations que tu retrouves sur Moning sont mises Ă  jour tous les soir Ă  minuit (de souvenir). Du coup, l’information que tu as actuellement correspond Ă  la fermeture des marchĂ©s d’hier soir.
Peux-ĂȘtre que ta diffĂ©rence vient de lĂ  ?

@dorian.legay
Pour moi je n’ai pas de soucis.
Je viens d’enregistrer sur Moning mes plans investissements TR qui ont Ă©tĂ© exĂ©cutĂ©s ce jour . Voici mon portefolio.
https://moning.co/fr/jeanaymar242/portefolio-traderepublic
Le cours de Moning semble ĂȘtre celui de la veille et votre seul Ă©cart est la variation du cours d’aujourd’hui (exemple AT&T dans mon cas). Vous voyez que je n’ai jamais plus de 1% d’écart quand j’enregistre mon prix d’achat Euro de TR en le convertissant en dollar.

je confirme javais programme plusieurs plans investissement et jai heu un manque de quelques centime que jai modifier , jai bien heu des actions passer a 9.98 et d autre a 10.03 ect

Finalement il m’a manquer 0,16€
 du coup la derniĂšre position Ă  50€ Ă  Ă©tait rejetĂ©e.
Du coup je la repositionne à 49€ pour ne 02/06.
Mais j’admets que je ne m’attendais pas à ça

@jeanaymar242 Tu rentres un prix moyen ou simplement le nombre d’actions ? Car j’ai rentrĂ© les 2, c’est Ă  dire mon nombre d’actions puis j’ai mis en prix moyen le cours auquel j’ai acquĂ©ris l’action qui est en euros

Voici la réponse de Trade Republic

Bonjour Axel,

Je vous remercie pour votre message.

AprĂšs avoir examinĂ© votre profil, je peux constater que plusieurs plans d’investissements programmĂ©s ont effectivement Ă©tĂ© exĂ©cutĂ©s le 17 mai 2021.

Trade Republic ne facture aucun frais pour l’exĂ©cution des investissements programmĂ©s. Cependant certaines actions françaises sont soumises Ă  la taxe sur les transactions financiĂšres (TTF) lors de l’achat de l’action. Le taux de cette taxe est actuellement de 0,30%.

Voici les titre concernés dans votre cas:

  • FR0000120578 Sanofi S.A. - TTF: 0,15 euros
  • FR0000120644 Danone S.A - TTF: 0,15 euros

Ce qui m’étonne c’est que j’ai eu un manque de 0,16 puis de 0,29 pour finir jusqu’à maintenant avec un manque de 0,14€
Donc Ă  il y a une marge 1 centime visiblement

En tout cas maintenant je comprend mieux, encore des taxes.

2 « J'aime »

Salut @Axel_RIchet
Pourquoi ne prends-tu pas ces titres sur un PEA avec quelques frais sur boursorama ou Bourse Direct je suis d’accord mais tu ne serais pas directement imposĂ© sur les dividendes et/ou PV en cas de vente
La France, numéro 1 de la taxe à gogo

1 « J'aime »

je pense que tout comme moi on ne peut pas acheter des fractions actions dou le fait acheter ses actions sur trade republique

Je le sais bien, j’investis en PIP sur TR pour mes actions US perso, mais en ce qui concerne Danone et Sanofi, les prix ne sont pas excessifs contrairement Ă  certaines actions du luxe comme HermĂ©s, LVMH etc

1 « J'aime »

Update : J’ai rĂ©ussis Ă  enlever les 21% de retour par rapport Ă  la conversion €/$, il suffit simplement de mettre dans la case PRU, le prix d’achat en euros convertis en dollars, merci :relieved::money_mouth_face:

3 « J'aime »

Du coup mĂȘme les actions cĂŽtĂ© en € doivent ĂȘtre converties en $ sur le prix moyen de moning ?