Faut-il acheter TotalEnergies?

Shell ? Mouais… je vois pas ou

Bp ok un peu. Mais il me semble qu’il sont a fond dans le gaz de schiste…

Au passage. Je me rappel encore l’interview de poupou ou a une question sur le gaz de schiste il avait repondu qu’il n’en voulait pas car il trouvais idiot d’utiliser une matiere rare comme l’eau pour extraire du gaz, et une autre ou quant nos politiques (pour une fois) avaient interdit le gaz de schiste cela lui avait enlever une belle epine du pied.

Total avec investi dans les énergies renouvelables

Hello, petite question de mathématique :slight_smile:
Je débute, et il y a qqch qui m’échappe. Je profite de ce fil Total pour vous exposer la chose.
J’arrondis les chiffres par simplicité.

L’action Total est à 57 euros actuellement.

Le site Moning annonce un retour sur 1 an à +43% , et sur 5 ans à +68%.
Moning Total

Le site Zonebourse annonce une performance sur 1 an à +32%, et sur 5 ans à +21%
Zonebourse Total

Sur Zonebourse toujours, l’historique de variation annuelle de Total indique ceci :
2017 -5.49%
2018 +0.29%
2019 +6.54%
2020 -28.25%
2021 +26.43%
2022 +31.66%

Je ne trouve pas de correspondance entre ces chiffres, autant entre moning et zonebourse, qu’avec les variations annuelles zonebourse et la performance sur 5 ans zonebourse.

Je dois rater qqch …

Si qqun peut m’éclairer, merci ! :slightly_smiling_face:

la différence est du au mode de calcul du graphique.

zone bourse prends le cours réel comme seul base mais exclus la partie dividende (qui vient en déduction de la valeur du titre).
Moning utilise le cours ajusté et donc inclus la remunération du dividende (en déduction et a postériori).

1 « J'aime »

Si c’est bien ça, Moning ferait bien d’insister un peu plus sur ce facteur de différenciation :slight_smile:

D’ordinaire, je ne me préoccupe guère des évolutions du cours justement parce que le rendement n’est pas pris en compte.

Du coup, je vais peut-être découvrir un nouveau baise-temps !

(J’ai quand-même un doute : je ne sais pas comment, à partir d’un simple PRU, Moning peut reconstituer le parcours d’une ligne « historique » constituée au fil du temps : j’ai des Air Liquide depuis 1997, par exemple, même si l’essentiel de ma ligne a moins de 10 ans. Je ne suis sur Moning que depuis 1 an (?) et ne lui a pas fourni de bilan complet. Bref)

2 « J'aime »

pas compris :confused:

je ne regarde plus beaucoup d’autres site, mais moning n’est pas le seul site a utilisé ce type de cours. il a l’avantage de mieux représenté graphiquement l’investissement réalisé sur le temps.
bref, sujet déjà évoqué quelques fois :slight_smile:

1 « J'aime »

De mémoire, j’ai acheté 10 actions AL à 950 francs l’unité en 1997, et depuis ce temps, elles ont fait des bébés, versé des dividendes.
Mais je n’ai jamais renseigné ma date d’achat de ces actions. Moning ne sait de moi qu’au moment de créer mon compte j’avais (grosso merdo) 200 actions avec un PRU global de 100 €.

Bref, là où je voulais en venir c’est que si je veux bien que Moning soit précis pour un portefeuille qui est suivi par son biais dès sa création, je ne pense pas que l’on puisse dire autant pour un portefeuille qui en réalité prédate son enregistrement sur ce site.

Je ne suis peut-être pas très clair, mais on n’aura pas beaucoup mieux MDR

1 « J'aime »

je pense que la réponse à ta question est là :

moning n’a pas besoin de TON historique, juste celui du titre lui meme.

Je ne suis pas persuadé que ça marche dans mon cas. Mais j’ai dû mal à m’exprimer et la flemme de me prendre la tête.
Merci en tout cas de ta dilligence ^^

Sauf erreur de ma part, seule la donnée « Prix / 1 an » est concernée par ce mode de calcul. Il suffit donc à Moning de connaître le cours « il y a pile poile un an » et d’y ajouter ce qui a été versé comme dividende au cours des mois suivants.

La donnée « Retour » n’est calculée qu’en prenant le cours réel « non ajusté » ainsi que votre PRU.

1 « J'aime »

Hmmm le petit « Erreur 404 » quand tu vas rentrer ton PRU en Francs …
La classe quand même, des Air Liquide depuis l’âge d’or du Francs … :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Ca m’a servi de benchmark pour toutes les conneries que j’ai pu commettre ensuite, avant de me rendre compte que je n’étais peut-être pas un prodige, finalement…

3 « J'aime »

Les experts de BD sur total ce matin :star_struck:

1 « J'aime »

Je pose ça là :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui, c’est une hérésie parmi tant d’autre de pourquoi j’investirai jamais sur cette grosse mer**

Quelle honte :disappointed_relieved:

TotalEnergies ne ferait rien…
:speech_balloon: « C’est honteux, inadmissible, incroyable ! »

TotalEnergies fait quelque chose…
:speech_balloon: « C’est honteux, inadmissible, incroyable ! »

9 « J'aime »

Total énergies va progressivement amorcé sa transition énergétique mais ça ne peut pas se faire en claquant des doigts… En 2050 total énergie sera au rendez vous un peut de patience maintenant ont ne peut pas se passer des énergies fossiles du jour au lendemain!!! Dire le contraire serais un mensonge…

2 « J'aime »

T’as oublié les mots clés « dividendes » et « actionnaires » aussi. :wink:
Mêmes si ce sont les salariés parmi les plus concernés … :roll_eyes:

Pour la peinture rouge, tu prends de la gouache qui se nettoie à l’eau, ou une peinture qui se nettoie au « white spirit » ? :thinking:
Le second choix laisse plus de trace sur la façade de la Tour à La Défense :muscle:, mais c’est moins écolo … :roll_eyes:

1 « J'aime »

Je mets au défi les écolos de vivre sans les énergies fossiles

on peut toujours trouver à redire mais bon, dans l’absolue, c’est pas plus idiot d’enfouir le CO2 à l’abri si c’est bien fait, et attendre de voir quelle bonne utilisation future les progrès en R&D permettront d’en faire, plutôt que de le laisser partir d’ores et déjà dans l’atmosphère ! non ?

S’acharner bêtement sur Total c’est tout sauf de l’écologie !
Les mêmes qui hurlent à la pollution se précipitent à la pompe pour faire le plein dès qu’un blocage est annoncé !

Bizarrement , enfouir des dechets nucléaire sous terre ça fait moins de buzz et pourtant ça me parait pas beaucoup mieux sur le plan écolo
Nestlé ou Danone qui enfouissent en secret des tonnes de bouteilles plastiques c’est mieux ?
Bref…

1 « J'aime »