Faut-il prendre des bénéfices avec une stratégie long terme?

Bonjour à tous,

Question aux investisseurs long terme, prenez vous vos bénéfices?

Mon portefeuille à gonflé ces 12 derniers mois essentiellement grâce à la techno, je sais pas si je dois récupérer des gains pour allouer sur d’autres actions… J’en ai fait l’expérience avec 1 action Nvidia (acheté 180$) vendu 300$… , aujourd’hui j’ai loupé 600$ à être sorti ce jour là.

Alors buy and hold et renforcer à chaque creux? ou vous vendez quand même quand vous estimez que la vague est trop haute?

A partir de quel % de plus value sur une action , vous estimez devoir retirer 20? 30? 50% de gains?

Je vous partage mon portefeuille :wink:

en version google sheet

1 « J'aime »

D’après moi, il faut vendre quand il y a une bonne raison de le faire.

« Je suis en plus-value » n’étant pas une bonne raison de vendre une belle entreprise.

5 « J'aime »

Ton portefeuille est hyper dilué, ça ne ferait que des petites prises de gain (même si Nvidia t’aurais permis de quadrupler).

trop d’actions diversifié tu veut dire?

Il voudrait n’en avoir qu’une qui double tout les ans… il digere pas rubis et atos.

Bisous ma grappe :kissing_heart:

2 « J'aime »

On achete pour plusieurs raisons, on vends souvent pour une.
Pas toujours la meilleur d’ailleurs.

Quant on a de tels retours sur montant investi, on a une marge de sécurité phenomenale.
Ta question a du sens ici car il est normal de sécuriser une partie de ses gains.

Bien que comme l’a ecris a juste titre lpa :smiling_face_with_three_hearts:, et qui est souvent source de desaccord, le stop loss me semble approprié.

Se definir un gains suffisement important, avec des portes de sortie en une ou deux ou trois fois ou plus (il n’est pas forcement question de TOUT vendre) est d’un grand confort.
Et si ca up, ben tu reste dans le bateau.

Ceci dit : pour moi de gros retour sont surtout un motif pour continuer a investir, mais avec une porte de sortie.

2 « J'aime »

Trop d’actions, tout court je pense qu’il veut dire :slight_smile:

En gros, avec 24 lignes si une seule ligne fait x3 ça se « sentira » moins sur ton portefeuille total; d’autant + si c’est une ligne avec une pondération de seulement quelques %

Sûrement une phrase à accrocher au-dessus de son lit :smiley:

De la même façon qu’il n’est pas judicieux d’acheter une action « par ce qu’elle a l’air de monter », il n’est pas judicieux de vendre « par ce que j’ai fait X% de PV (ou MV) »

Dans les 2 cas, la décision doit être rationelle, quelques « bonnes » raisons de vendre :

  • les fondamentaux ont changé (ex: l’entreprise se fait disrupter; marges fortement réduites, moindre croissance, etc)
  • tu t’étais trompé sur ta thèse de départ (ex: tu n’avais pas vu que l’entreprise utilisait la dette pour verser des dividendes)
  • tu avais dès le départ prévu de vendre à tel niveau (plutôt une approche « value » ça) : par exemple ta ligne Bitcoin, si tu pensais prendre des profits à 70k, vas-y; ou alors réajuste ta stratégie avec une nouvelle cible (take profit ou stop loss)
  • tu veux réallouer ton capital : par ex, presque 15% du portefeuille dans Bitcoin : perso ma cible est 5-10% de mon patrimoine, si ça dépasse je revendrai sûrement un peu, pour réallouer à la Bourse;
  • tu pense avoir une meilleure opportunité ailleurs (et pas assez de capital disponible à déployer) : attention là à ne pas être attiré par le nouvel objet brillant, pour moi cette raison n’est valable qu’après avoir étudié longuement la nouvelle potentielle opportunité
  • tu as juste besoin de ces liquidités pour autre chose (voyages, réparations,…) : la moins bonne raison puisqu’on devrait avoir une épargne de précaution, mais ça peut arriver

Une citation simple à comprendre : si on « coupe » ses profits après 100% de PV, on n’obtiendra jamais 1000% de PV
(Oui tu peux si tu achètes et vends au bon moment… mais franchement, on investit à long terme pour éviter ça à mon sens)

5 « J'aime »

Non non, trop dilué. 24 actions pour 16K

Bof, a part realty et nike il a de pas mauvais retour.
C’est a voir sur la durée :grin:

C’est l’inverse !

1 « J'aime »

Tu achete sur un coup de tete et tu ne vends que quant tu as eu plein de mauvaises nouvelles ?
Ou tu achete parce que pleins de raisons t’amene a ce titre et tu vends quant ca cloche, ou raz le bol, ou des chiffres mauvais, ou perte de confiance…

Les raisons de vendre sont multiples, on le fait toujours sur une.
Celle de trop, mais sur une.

Enfin je pense.

Je pense que vous êtes d’accord mais ne parlez pas de la même chose :

Il y a plusieurs raisons intrinsèque à l’entreprise qui nous pousse à une seule raison de l’acheter : par ce qu’on « y croit », qu’on a confiance dans l’entreprise pour croitre

Il a plusieurs raisons qui peuvent nous pousser à vendre, mais on ne vas acter la vente souvent qu’à partir d’une seule de cette liste (cf ma réponse au dessus pour une liste non exhaustive)

1 « J'aime »

Tu a sans doute raison.

On va dire qu’il nous faut beaucoup de bonnes raisons pour acheter,
Mais il faut une accumalation de mauvaises pour vendre alors.

Ca va comme ca ?

Perso m’en faut qu’une sinon c’est que je continue a croire en la boite. mais bon :confused:

je pensais que tu faisais référence à la maxime : plusieurs raisons de vendre (vacances, achat d’une maison) mais une seule raison d’acheter des PDG.
En général quand un PDG rachète des actions c’est bon signe mais quand il vend ce n’est pas forcément négatif !

2 « J'aime »

AAH ok, je comprends mieux, et ça me surprenais de ta part toi qui est hyper précis et exigeant :smiley:
c’est chiant l’écriture, on se comprends jamais !

3 « J'aime »

Bonjour Rehan,
NON, pourquoi, veut tu vendre ?
Il faut vendre pour une bonne raison,
et si tu a besoin d’argent, en premier,
coupe tes pertes,
vend tes actions en négatif,
Ne vends pas tes poules aux œufs d’or.
Après, pose des STOP de protection,
Tu sera sur de sortir avec un gains,
Et quand, ton action, fait un nouveau
plus bas, plus haut que le précédant,
monte ton STOP, sur ce nouveau plus bas,
Moi, c’est comme cela que je fait ?
Si ton action, touches ton Stop,
c’est qu’elle à changé de direction,
et ne veux plus monter.
Cordialement,
PhilippeTrade

4 « J'aime »

Bonsoir, perso je vends que si une action passe en rouge dans mon portefeuille.

Car tu le dis toi-même, tu as vendu 1 action Nvidia quand elle t’as fait 100% et finalement tu es à 400% sur tes 2 actions restantes.


Hermes vient de me faire 100% ce jour et je ne me pose même pas la question

HERMES INTL (RMS) 2 392,5 1,48% 4 1194,71 9 570,00 gain de +4 791,16€ +100,26%


Car sinon je fais quoi quand Ipsos me fait 200% ?

IPSOS (IPS) 64,35 0,70% 20 21,466 1 287,00 gain de +857,68€ +199,78%


Et quand Publicis dépasse les 300% ?

PUBLICIS GROUPE SA (PUB) 98,44 2,14% 12 23,726 1 181,28 gain de +896,57€ +314,90%

Pour moi une règle très simple :

Je vends les perdants et garde que les gagnants

Bonne soirée

5 « J'aime »

impressionnantes tes perfs ! tu les as achetés quand tes baggers !?

J’avais lu ou vu un article là-dessus, qui suggérait que cette stratégie simple de vendre les moins bonnes ligne tous les 6 mois permettait un turn-over où seuls les meilleurs restent en portefeuille

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos commentaires, je vais continuer à suivre ma ligne de conduite qui était de conserver tant que je crois toujours en l’entreprise. Je vais secure avec des stop. Non je n’ai pas besoin de retirer de l’argent, juste que j’ai vu un peu trop de vert et ça à suffit à ce que je me pose des questions ! L’avantage en 2022 c’est que je m’en posais pas :sweat_smile:

1 « J'aime »