Marrant, car si je vendais les 25% plus faible de mon pf, ça me ferait vendre Interparfums, Veolia, LVMH et Total. Pourtant, pas sur que ces deux derniers (surtout) soient de mauvaises valeurs
edit - a zut j’ai lu a l’envers, ca serait du coup celles que je garde.
Pas envi de vendre Ferrari, Saint-Gobain, Schneider et Air Liquide, non merci ^^
En termes de performances sur 1 an Ferrari est dans les moins bonnes ?
C’est comme ça que je l’interprète, je pense que sinon on aura un biais vers les entreprises qu’on a en portefeuille depuis plus longtemps
Bon je ne pense pas appliquer ça à la lettre non plus, mais c’est un exercice de pensée sympa à avoir
Le problème ne se pose plus trop quand on a que des entreprises de très bonne qualité qui performent toutes assez bien (et qu’il n’y a rien pour les remplacer en portefeuille !)
J’ai du relire le commentaire originel et en fait j’avais bien compris à la base ^^'.
Non voici le classement de mes titre vifs du meilleur au moins bon :
Ferrari
Schneider E.
Saint-Gobain
Airbus
Essilor L.
Air Liquide
Michelin
Vinci
LVMH
Total
Véolia
Carbios
Interparfums
Donc en admettant que je vendes le 1/3 le moins bon* pour faire tourner, et en retirant Carbios qui est spécifique, ca me ferait vendre LVMH, Total, Véolia et Interparfums. Je ne suis pas sûr que beaucoup de monde sur ce forum appliquerais cette règle au vu de certains titres concernés ^^
*Nan parce qu’autant y aller à fond dans ce cas : Renforcer le 1er tiers, ne pas toucher au second, et vendre le 3e
Ces 4 là, si tu n’en veux plus, je t’en débarrasse avec plaisir, je ne voudrais pas que tu sois mal avec ton portefeuille. eu demeurant très joli d’ailleurs.
J’aime bien choisir des valeurs qui ont en quelque sorte du sens pour moi. D’ailleurs par rapport a mon maximum j’ai encore 3 places, et je prends le temps de réfléchir. Il y a quelques petites boites sympa comme Lumibird ou Precia qui semblent interessantes, je regarde les chiffres et me tate un peu, je continue mes recherches aussi…
Bref, déso pas déso, mais je suis pas dans l’humeur de vendre
C’est ce qui me freine un peu chez Précia : la courbe est belle, mais je suis pas serain a acheter de suite. Je verrais bien une respiration prochaine comme opportunité
Excellent le timing j’avoue !
Très bon rappel de sa part, c’est rare de le voir aussi catégorique sur quelque chose, lui qui est toujours mesuré et prudent dans ses propos…
Ça montre bien l’aberration des Stop loss pour du long terme et ça me conforte dans cette idée.
Exactement, j’ai regardé la vidéo (et la vidéo source qu’il critique) :
Conseiller aux particuliers qui INVESTISSENT à long-terme de placer des stop-loss est criminel (ok j’exagère… quoi que…)
Xavier illustre très bien le problème dans sa vidéo : avec un stop-loss on peut sortir potentiellement avant une plus grosse chute, très bien. Mais ensuite, on fait quoi ? On rachète quand ?
Et quand le marché tombe d’un coup (Covid), on liquide 100% du portefeuille ?
C’est l’Etat qui va être content (Oui je sais, pas sur PEA…)
Bref. Tout comme vendre car « l’action à fait +XX% » est une mauvaise raison, vendre car « l’action a fait -XX% » est tout aussi mauvais.
Je suis a la fois d’accord et PAS DU TOUT D’ACCORD AVEC LUI.
Ici le sujet qui à amener à la discussion du STOP LOSS concerne Euroapi. une entreprise qui n’a meme pas encore 1 AN. Comparer une entreprise dont on a aucun historique par rapport des entreprise de son portefeuille qui ont déjà fortement performé n’a aucune mesure commune.
Désolé, mais quant on choisir de prendre une introduction en bourse, donc juste avec une vision et des prévisions, un stop loss est plus que nécessaire.
Mais je dirais la meme chose, meme sur une entreprise connue et reconnue dans laquelle on entre, un stop loss peut etre utile (cas ou l’on entrerait au mauvais moment)
Ensuite j’aime par tranquillité mettre des stop, surtout sur mes grosses valeurs, celle qui ont déjà donner du jus, pour GARANTIR mon investissement perso, celui qui vient de ma popoche. Large, parfois meme très large (30% n’est pas rare) et de fait avec de moins en moins de titre en stop. j’ai investi 1000, je veux que meme si il m’arrive QQC dans la vie et SI coup de pas de bol la bourse s’effondre au meme moment, je veux simplement récuperer mes 1000.
Ce dernier point est tout a fait discutable.
Dsl mr Delmas, mais pour une fois je crois que vous avez été un peu impulsif dans votre réponse.