Merci à @le.petit.actionnaire @kantz @splinter et @mickaelkel pour vos réponses sur le fil des soldes la semaine dernière.
J’ai visionné la vidéo de Xavier, qui est encore une fois super claire.
Ci-dessous, ce que j’ai appris grâce à vos messages et que j’ai confirmé avec des recherches et la vidéo de Xavier.
C’est un résumé qui peut peut être éclairer d’autres lanternes.
S’il y a quelque chose de faux, n’hésitez pas à le souligner.
-
Si on met un stop loss à -5% ; et que l’ouverture est à -10% ; alors la vente sera réalisée à -10% et non pas à -5%.
-
Si personne ne veut acheter l’entreprise, le stop loss à -5% ne sera pas réalisé dans le cas où aucun ordre d’achat n’est placé.
Le premier qui a placé le stop loss (au niveau de la date de création de l’ordre) sortira en premier.
Si nous sommes le 2nd à avoir placer le stop loss à -5%, qu’un premier ordre d’achat est placé alors que la valeur est à -50% et un second alors que la valeur est à -60% ; alors on sortira à -60%.
Ce que je retiens de tout cela c’est que le stop loss peut être intéressant pour du court terme/trading mais est clairement destructeur de valeur sur le long terme.
Perso j’ai placé des stop loss sur 3 ou 4 valeurs que je ne souhaite pas garder à long terme.
Le but de la manœuvre était donc de sortir à -10% de la valeur actuelle et non pas à -40% si jamais il y a une grosse chute et que pour une raison x ou y je ne puisse me connecter pour vendre.
Je ne souhaitais pas vendre directement car l’idée était de rester exposer au marché pour continuer à faire évoluer la perf.
Que pensez-vous de cette stratégie ?
Encore une fois, je n’avais clairement mis aucun stop sur les valeurs que je souhaite conserver à long terme. Car si baisse il y a, je profiterai pour recharger.
Ma question porte surtout sur les entrerprises que l’on ne souhaite pas conserver en cas de grosse baisse.
Correct
Pas expert mais je crois que c’est correct
Amen !
Dans ce cas-là c’est compréhensible
Tu remontes le stop-loss du coup j’imagine ? Ou bien c’est uniquement sur la base du prix d’achat ?
Attention au coût d’opportunités aussi : si tu as identifié des raisons pour lesquelles tu ne veux pas les garder à long-terme, pourquoi ne pas vendre aujourd’hui pour ré-allouer sur tes plus fortes convictions ?
En fait IPO ou pas si tu mets un stop loss proche, c’est que t’es pas vraiment convaincu par la boite, c’est ça qui me derange. L’IPO n’est qu’une excuse, si t’es pas vraiment convaincu par l’IPO il faut juste s’abstenir d’investir et attendre un an ou deux…
Oui dans ton cas car 1) grosses PV et 2) horizon plus court que ce que Xavier évoque dans sa vidéo.
Mais dans les cas plus classiques je pense que son argumentaire se tient.
Note d’ailleurs qu’il précise bien qu’il ne dit pas qu’il ne faut jamais sortir des valeurs ! Juste de ne pas le faire forcement de manière automatisé avec des ordres aveugles, mais plutôt de manière raisonnée. Enfin c’est ce que je comprends…
C’est ça : un ordre stop, c’est un ordre qui s’execute « A PARTIR DE : ». C’est le contraire des ordres limites dans le sens où ces derniers sont des ordres « JUSQU’A »
Les ordres stop obéissent aux règles de base des ordres : hormis les ordres au marché, les ordres sont exécutés en prio d’abord sur le critère du prix (prix d’achat le plus élevé et prix de vente le plus bas), et a montant équivalent, ensuite par ordre d’arrivée dans le carnet d’ordre.
Une solution c’est les ordres à plages de déclenchement, je ne sais plus qui en avait parlé récemment : pour être sur de pas sortir à -50% avec un stop loss a -5%, tu peux rentrer une fourchette de prix située entre -5 et -10% sous le prix actuel par exemple. Ca permet d’éviter les sorties brutales. Si le cours ouvre a -20% et remonte dans la plage, il ne sera exécuté qu’à ce moment !
Mais effectivement les ordres non suiveurs sont à réactualiser régulièrement, c’est vite fastidieux
Allo
En effet, mais l’intervenant sur BFM généralise bien les stop-loss en « leçon qu’on devrait apprendre à l’école »…
On est d’accord ! Et j’imagine que pour BFM, parler d’Euroapi fait de l’audimat…
Le problème reste le même : une fois sorti, quand est-ce que tu re-rentres ?
Xavier Delmas a justement publié une vidéo sur ce thème la semaine dernière, en montrant que même en ayant commencé avant la chute covid, on serait gagnant aujourd’hui
Pareil pour chaque « top avant le crash » en fait : du moment qu’on a un horizon d’investissement assez long
Bien sûr ce n’est pas optimisé : mais qui peut prédire la direction des marchés ?
Je comprends le raisonnement qui vise à « garantir » la limite de pert en capital
Mais je dirai justement : quand on commence, il faut avoir conscience qu’on aura des moins-values sur le portefeuille total ; ensuite je pense qu’après plusieurs années, et en gardant les gagnants, même une chute de 40% restera en PV (ex: j’ai investi 1000, fait +100% donc valorisé à 2000, une chute de 40% de tombe « que » à 1200, au-dessus de mon investissement de départ)
Donc pour moi la conclusion de l’intervenant sur BFM est bien dangereuse : mettre des stop loss quand on investit à long-terme dans une entreprise, c’est irresponsable
Simple exercice de pensée pour illustrer ça :
Investir, c’est acheter une partie de l’entreprise. Il faut se projeter en imaginant acheter 100% de l’entreprise (donc déjà : est-on à l’aise avec ça?)
Une fois qu’on est propriétaire, quelqu’un vient et nous propose de racheter 30% moins cher… Si on connait la VALEUR de ce qu’on possède, on ne fera rien. Et c’est bien là-dessus que les efforts devraient se focaliser : déterminer la valeur juste, indépendamment du prix offert par Mr Market
Je valide le principe. Euroapi je trouvais sympa comme marché, mais j’ai preferé attendre.
Mais pas d’accord sinon, rien que part le fait qu’une IPO c’est toujours risqué, qu’entre avant et a l’intro la gestion peut etre top, mais apres plus autant.
Je ne voudrais pas dire de betises, mais la c’est apparemment la direction qui a completement merder sur de usines de production, sur les ventes et appro…
Donc rien ne permettait d’imaginer un tels desastre.
SUR IPO , c’est protection de capital en priorité me anquiqui et mr delmas… apres on vois.
Et si y en a un qui est pas d’ac
Oui je comprends, mais les pertes font aussi partie du jeu a mon avis.
T’aurais mis un stop a combien? Comme le dit Xavier, si tu mets plus que -20% tu sortiras au moins soubresaut ou marché baissier. Pour se protéger d’un risque spécifique à la boite, faudrait au moins -50%, mais est-ce que que c’est du coup pertinent de mettre du -50%, -60% ?? On protège plus le capital a ce niveau…
Le resultat, parce que le marché est haussier depuis pas mal de temps, est dans ton sens logique.
Il le devient moins sur un marché baissier sur plusieurs années.
Ne pas ecarter le fait qu’un stop est aussi une reflexion qui peut permettre de prendre une decision de sortie a un moment ou l’on est plus calme…
Je pense par exemple que des stop auraient bien aider certains sur des nexity atos et consorts… plutot que de recharger toujours a la baisse un truc qui monte pas !
(Edit: remarque qui vaut pour moi sur teleperf)
Bon maintenant pas mal d’entre nous sont un peu plus aguerris et je vous rejoins…
J’ai commencer en disant d’accord ET pas d’accord.
Quant on entre sur un titre ou une ipo, -10% c’est deja fort, sur un titre connu, -5% a du sens.
Je parle d’entree, pas de recharger.
Dans l’exemple.
Introduction a 13.5
P’tet un stop 11 ou 12. Un truc du genre selon le montant total…
Elle a commencer par monter parfait… stop suiveur jusqu’a 15 euro puis laisser vivre.
Si ca avait continuer = selon avis recharger.
Mais la debut de la fin merci le stop…
Rien n’empechait d’ailleurs d’y revenir plus tard.
Pas compris ?
Y’a pas mal d’IPO avec des variation de 10-20% post IPO, à la hausse comme à la baisse… Pas en un jour mais en quelques semaines c’est courant
La part de risque que l’on est prêt a jouer est du ressort de chacun, certainement en fonction du capital total et du montant de l’investissement.
Celle que j’ai fait etait assez reduite, je n’ai jamais regretter mes stops, surtout a mes debuts. Winfarm ou meme voltz qui n’etait pas une ipo, merci le stop a 114.
quand il s’agit de convictions long-terme, je ne vois vraiment pas ce que vient faire un stop loss.
le stop loss c’est pour le trading. point.
si on est pas capable de tenir notre position 1, 2 ou 3 ans (hors cout d’opportunité et autres) c’est que c’est pas de l’investissement.
Mais y m’enerve les 3 là !
J’avais prevenus
En vous souhaitant de tout coeur de ne pas vivre le crash d’une action.
Quoique c’est p’tet moins pire qu’une descente lente des fois
J’ai vu ma ligne Enphase à -55%
Y’a 2 semaines, +5%
Aujourd’hui, -14%
…
…
Je sais pourquoi je l’ai acheté, j’ai payé trop cher au début c’est clair, mais à l’heure actuelle je n’ai pas de raisons objectives de vendre
laisse moi réfléchir, ça me dit quelque chose
tu as racheté depuis ? t’as pu faire baisser ton pru ?
Pas taper pas taper
Perso je comprends ce que tu dis et je comprends tout à fait ta position dans ton cas.
Je pense qu’on aura peut être pas le même discours après plusieurs décennies d’expérience et surtout lorsqu’on se rapprochera de la retraite, l’approche est différente j’imagine.
L’idée ici c’est surtout de dire aux jeunes loups qui ont 40 ans devant eux et qui respectent la règle de ne pas investir ce dont ils pourraient avoir besoin, qu’un stop loss c’est comme les antibiotiques, c’est pas automatique