Faut il shorter Nvidia?

Bonjour à tous, tout est dans le titre. Je pense que Nvidia est en pleine bulle de l’intelligence artificiel. Même si les chiffres sont très bons, on dépasse les 200 de PER. Qu’en pensez vous?

Je dirais très TRES risqué de shorter en ce moment… Je suis complètement d’accord que le prix est complètement décorrélé des fondamentaux (qui sont pour autant stratosphériques…) et que beaucoup beaucoup de croissance est DEJA intégrée dans le prix actuel.

Le soufflĂ© finira certainement par retomber pour retrouver des prix plus « logiques Â» (Nvidia Ă©tant une boite excellent Ă  mon avis, il ne faut pas s’attendre Ă  un crash complet).

Quant Ă  savoir QUAND la retombĂ©e arrivera… Si c’est sur du day-trading c’est plus facile je pense, mais perso je ne prendrais pas le risque de shorter NVDA. Il peut se passer plusieurs mois/annĂ©es avant que le marchĂ© « reprenne ses esprits Â»

4 « J'aime »

Pareil je pense que les perspectives sont telles que le marché va encore miser pas mal dessus… Selon les guidelines, ce n’est que le début.

PS : depuis les résultats d’hier, le BPA sur 12M glissant est passé à 4,14$, ce qui ramène le PER à 114. Toujours délirant mais un peu moins que les 200 atteints depuis la mi-juin ^^

5 « J'aime »

1ere règle du fight club est de ne jamais shorter a cause de la valorisation. La valorisation peut rester stratospherique des années… Voir Tesla par exemple.

2eme règle du fight club: le fait de shorter est pour moi beaucoup plus compliqué que le simple buy and hold d’entreprises de qualité. Je pense que pour des nouveaux investisseurs c’est trop risqué/complexe et sincèrement peu utile au vu de la taille des portefeuilles.
Lorsque l’on a l’experience et un portefeuille de plusieurs centaines de milliers d’euros voire plusieurs millions alors une strategie short pour mettre un Hedge peut etre interessante afin de proteger son capital en cas de baisse des marchés.

Certains seront en désaccord avec moi mais sincerement pourquoi se faire des noeuds au cerveau sur des positions short, surtout contre une entreprise de la qualité de Nvidia.

fight club art GIF by hoppip

#notfinancialadvice

8 « J'aime »

Je ne crois pas que pour shorter un indice ou une action, il faille regarder le PER (sinon tu passes ta vie Ă  shorter LVMH ou toutes les grands capitalisation du Nasdaq) .

C’est plutot les indicateurs qui indiquent un possible retournement à la baisse. Factuellement, on est sur une divergence baissière en daily depuis le gap du 25 mai.

Le prix augmente alors que le momentum baisse même s’il reste au dessus de la ligne de neutralité (50).

Donc en théorie, NVidia va corriger à un moment et il va même combler son gap (donc revenir en dessous de 315) qui est une anomalie ou il y a eu une enflammade exagérée du marché .

Les signaux existent pour shorter. C’est pas stupide. Le risque est toutefois dans le fait que le titre puisse encore monter pendant un petit moment (ce qui est probable aussi) et que l’opération devienne une grosse perte.

2 « J'aime »

Oui mais en partant avec cet argument tu ne short jamais :sweat_smile:

1 « J'aime »

Si, mais tu mets un stop loss. Si tu peux gagner 10% et que tu t’autorises 2% de pertes, c’est valable.
Mais tu le fais pas au pif et sans filets sous pretexte que c’est haut et qu’il y a une divergence.

C’est pour ca que je shorte pas. J’ai pas un profil d’investisseur qui aime prendre des risques pour rien.

Le risque est il plus grand à acheter sur des points aussi haut ou à shorter… ? Je suis pas convaincu de la réponse.

1 « J'aime »

Il y en a qui ont essayé :

2 « J'aime »

On psse quand même d’un per de 200 pour nVidia à un per de 25 pour Lvmh :sweat_smile:

Je te déconseillerais fortement de shorter.
Le fait de shorter une action momentum comme nvidia est bien plus compliqué qu’on ne le pense, le marché peut rester irrationnel encore pas mal de temps et vu les résultats stratosphériques (x2 pour une entreprise de cette taille là y a pas d’autres mots :sweat_smile:), il se pourrait que certains investisseurs se réfugient dans cette valeur.

Pour rappel Burry avant quand même 1 ou 2 années d’avance lorsqu’il a réalisé le braquage de la décennie :wink:

Pas mieux. En tant qu’amateur je peux comprendre qu’on ait shortĂ© Zuckerberg quand tout le monde a cru au miracle Metavers (que d’accrochages j’ai pu avoir sur les forums Ă  ce sujet :slight_smile: - Mais nVidia, on en a tous dans le pc, en hard et en soft. C’est un marchand de pelles (de qualitĂ©) très bien gĂ©rĂ©. Et la sortie de l’ « IA Â» grand public (qui n’est en fait que la progression normale de l’informatique) - va nĂ©cessiter beaucoup de bonnes pelles. Par contre il faut surveiller l’évolution de la crypto: si ça continue Ă  faiblir (ou pire pourquoi pas un crack crypto un jour on ne sait jamais), ça aurait naturellement une incidence sur l’écoulement des stocks de cartes dĂ©diĂ©es par exemple…
En tout cas nVidia est devenue ma plus belle ligne (110 % sur 2 ans environ), ma deuxième étant Marathon oil (94%), puis Oracle (80% sur 4ans). Bonne rentrée à tous.

D’après ce monsieur la réponse serait oui…

Allez j’anime un peu un des fils Nvidia !
Cette semaine à lieu une grande conférence dédiée à l’IA, avec des ateliers, conférences etc, et ce dans plusieurs langues :

La keynote d’introduction de cette semaine de conférence a été ouverte par le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a San Jose en Californie devant plus de 16 000 personnes. Cela a été l’occasion pendant ces 2 heures de présenter les nouveautés de Nvidia, notamment sa nouvelle puce et sa nouvelle architecture Blackwell, très attendue par le marché… Et les clients.

La Keynote a également été l’occasion d’annoncer BEAUCOUP de partenariats avec un peu tout le monde : tous les Gafam, Schneider, Siemens, SAP, BYD, des labos pharmas…
Ainsi que le projet de robots humanoĂŻdes Groot !

Le replay est dispo sur Youtube pour les plus curieux :slight_smile:

Juste parce que j’ai trouvé ça drôle, je sais pas si c’est voulu ce second degré:

1 « J'aime »

Clairement pour avoir survolé la keynote ça va plus vite de le dire comme ça qu’évoquer les dizaines de partenariats :rofl:

1 « J'aime »

En revanche pour être transparent il me semble qu’aucun chiffre précis n’a été donné, on ne sait pas si les partenaires vont acheter pour 10 Mds de puces par an ou 10 Million…
Je penche surtout pour un coup de pub Ă  double sens pour ces entreprises et pour Nvidia :slight_smile:

shorter une boite en plein momentum… faut y aller :rofl:

Le discours de Huang donne le coup d’envoi d’un événement de quatre jours au GTC qui a été appelé « Woodstock » pour les développeurs d’IA. Voici quelques-uns des points saillants de la présentation :

  • Les logiciels et services Omniverse de Nvidia, qui permettent aux utilisateurs de crĂ©er des jumeaux numĂ©riques d’articles du monde rĂ©el, arrivent au casque d’Apple Vision Pro. Les centres de donnĂ©es Nvidia enverront des images et des vidĂ©os Ă  l’appareil, offrant aux utilisateurs une expĂ©rience plus rĂ©aliste.
  • Siemens AG a intĂ©grĂ© Omniverse dans son logiciel de conception industrielle Xcelerator. Shipbuilder HD Hyundai utilisera la technologie pour Ă©conomiser du temps et de l’argent pendant la construction en construisant des navires complets dans le monde virtuel.
  • Le fabricant chinois de vĂ©hicules Ă©lectriques BYD Co. passe Ă  Nvidia puces, logiciels et services tout au long de ses opĂ©rations. Cela inclut l’utilisation de Nvidia pour les cerveaux Ă©lectroniques des voitures, la conception des vĂ©hicules et les robots dans ses usines. Omniverse sera Ă©galement utilisĂ© pour aider les acheteurs de voitures Ă  configurer leurs vĂ©hicules.
  • Le projet Groot, composĂ© d’un nouvel ordinateur basĂ© sur Blackwell, est mis Ă  disposition pour les fabricants de robots humanoides. Il permettra aux robots de comprendre le langage naturel et de copier les mouvements humains en les observant. Le dĂ©veloppement de ces compĂ©tences est « l’un des problèmes les plus intĂ©ressants Ă  rĂ©soudre dans l’IA aujourd’hui », a dĂ©clarĂ© Huang.
  • Johnson et Johnson utilise la technologie Nvidia pour accĂ©lĂ©rer le dĂ©veloppement de logiciels liĂ©s Ă  l’IA qui utiliseront des analyses avancĂ©es en chirurgie.

Huang a conclu l’événement en demandant à deux robots de le rejoindre sur scène, en disant qu’ils étaient formés avec les outils de simulation de Nvidia.

« Tout ce qui bouge à l’avenir sera robotique », a-t-il déclaré.

Novo Nordisk Fonden, la fondation de l’entreprise à l’origineNovo Nordisk A/S, travaillera avecNvidia Corp.construire un superordinateur au Danemark pour aider à la recherche et à l’innovation dans les soins de santé, les sciences de la vie et la transition verte.

Les chercheurs des secteurs public et privé danois pourront utiliser l’ordinateur, qui fonctionnera selon la technologie d’intelligence artificielle de Nvidia et sera l’une des machines les plus puissantes du monde, selon un communiqué.

En savoir plus : L’IA roule sur la mise au point de médicaments mais pas encore le succès clinique

La fondation Novo a engagé environ 600 millions de couronnes (87 millions de dollars) pour financer le centre de superordinateurs, tandis que le Fonds d’exportation et d’investissement du Danemark contribue à 100 millions de couronnes. Eviden, une unité du groupe Atos, livrera et installera la machine, qui s’appellera Gefion, plus tard en 2024.

rien que ca en entreprises, les plus grosses capitalisation au monde vont travailler avec Nvidia, la shorter serai un gros risque. Personnellement j’y suis rentré trop tard à 800€ mais bon faut bien y rentrer dans le wagon un jour :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Allez petit sondage, elle atteint les 1000$ quand ? :scream:

  • 1er semestre 2024
  • 2nd semestre 2024
  • 1er semestre 2025
  • 2eme semestre 2025 ou plus
  • Never
0 votant

j’ai confondue 1000€ et 1000$, elle est déja à 954$, les 1000$ c’est demain :rofl:

1 « J'aime »