Ferrari, de quoi monter sur ses grands chevaux!

Une fois n’est pas coutume, je créé un sujet !
Déjà évoquée plusieurs fois sans jamais avoir de réel fil dessus, je m’intéresse fortement à Ferrari NV • RACE.MI • Moning 🚀
D’ordinaire je ne m’investit pas sur le business automobile, mais la il faut bien avouer qu’on est dans un autre monde, celui du luxe… Et on sait ce dont le luxe est capable.
Les chiffres sont en belle progression, les marges élevées et une dette nette risible, faits très rares pour l’industrie automobile.
Le Moat est quasi infranchissable, il y a des concurrents mais aucun « égal ».
Bel historique également, rayonnement international…
Comme évoqué avec Mickael, une Ferrari est plus qu’une voiture mais un « emblème », un symbole, donc on dépasse le simple marché de la mobilité à mon avis

Je vous avoue envisager l’achat, même s’il elle semble un peu surévaluée aujourd’hui. Avec un PE de 50, on est dans la fourchette haute (PE moyen sur 5 ans 40,6, sur 3 ans 47), mais il est possible que ce PE devienne la norme et qu’il s’envole meme plus haut et je m’en voudrais d’avoir trop attendu.
En terme de menaces, on a beau dire, l’electrification est à mon sens une faiblesse potentielle. « L’amendement Ferrari » ne repousse que d’un an la date butoir pour l’interdiction de mise sur le marché des véhicules thermiques. Ce n’est clairement pas une solution à long terme. Alors oui, Ferrari saura prendre le virage électrique techniquement, je n’en doute pas. Mais les VE qui sortent ont un design toujours plus « futuriste », plus « techno », on a un peu de mal à voir une Ferrari de collection dans cette lignée, donc je vous avoue m’interroger sur l’intérêt du public pour leurs futurs VE.
L’avantage est qu’ils n’ont pas besoin de vendre beaucoup de voitures pour être rentables, donc il suffit de toucher peu de public pour que ca marche quand même…

Des avis ? :slight_smile:

6 « J'aime »

Suis comme toi.

Le hic c’est que la passion ferrari joue au yoyo.

Historiquement, ferrari sort de bonnes bagnoles quant il ne gagne pas en course et inversement.
Et quant il ne gagne plus la passion s’essoufle…

Mais c’est un joli titre en generale. Je pense en prendre un de te ces 4 matins.
Ce qui me freine, c’est cette incertitude sur les motorisations. Et si un jour c’est tout electrique ou pile a combustible, je ne sais pas si la magie operera toujours.

A acheter… je pense
A ce prix… je ne sais pas
A conservé tres longtemps… pas sur.

3 « J'aime »

J’ai pas mal hésité a en acheter de mon côté, les chiffres sont excellents et le moat bien solide mais je suis gêné par un point.

La question que je me pose est par rapport aux relais de croissance a long terme : ferrari peut augmenter ses prix presque autant qu’elle le désire, mais doit garder un faible volume de modèles pour rester « élitiste ».
J’ai du mal a me projeter sur un business comme celui-la.

1 « J'aime »

Pourtant, j’ai envie de dire que c’est le meilleur business.

Cela attise un des 7 péchés ‹ la convoitise ›.
Et chez les gens vraiment riche il n’a rien de pire que d’avoir un truc démodé et encore pire avoir des personnes autour de sois qui ‹ ont › et pas toi.

C’est le royaume du m’as tu vue et de surenchere.

Parce que ca m’etonnerait que les mecs qui ont des ferrari la mettent souvent sur un circuit ou exploite la moitié de la capacité du beurzingue.
Une Ferrari c est fait pour ce la peter et trimbalé une blonde décoloré qui pourrait etre ta fille sur les plages de st tropez ou de marbella.

Pour moi c’est tout le contraire de tes doutes, et c’est ca la magie Ferrari.

3 « J'aime »

Là, on est d’accord :slightly_smiling_face:

Ferrari reste une marque emblématique et même le jour ou tous les super ou hyper cars seront électriques, l’image de la marque sera toujours là.
Et comme tu dis, ceux qui peuvent se permettre de rouler en Ferrari voudront le dernier modèle, sans oublier les options… pour épater la galerie.
Donc oui, si le voisin vient d’acheter le dernier modèle électrique, même si c’est électrique, faudra surenchérir…

1 « J'aime »

Quand une marque de sport réputée fait un SUV et que c’est un carton:

Alors on peut dire que le business a encore de belles années devant lui!
Je ne suis pas acheteur mais j’avoue que j’ai des doutes! c’est une sorte de LVMH.

De plus, Ferrari fait partie des marques qui choisissent leur client. L’argent ne suffit pas. Il faut montrer à Ferrari que l’on mérite leurs meilleurs modèles même si vous avez des millions à jeter par la fenêtre. Et si vous avez le droit, il faut des années d’attente souvent…

4 « J'aime »

Merci pour cette article sur le SUV

Je ne pensais pas que ca ferait un carton, comme quoi.

2 « J'aime »

Glup’s…

Decidement tu me lis de travers.

Tu va finir par me donner envie @anquietas avec tes c…ries (c’est mon expression :frowning: )

Encore une excentricité de TR. Ils ont la côtée aux pays bas.
Est ce que ca change quelque chose ?

1 « J'aime »

La seule action « auto » qui me brancherait … juste pour le MOAT et les marges … à voir si elle reste aussi mythique une fois électrique … parce qu’une Ferrari c’est aussi un bruit de moteur … :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

A ma connaissance la seule marque (quoique rolls p’tet) a avoir une ‹ oreille › dans ses technicien de conception pour modifier les echappements pour avoir un son.

« truc démodé » : voiture thermique

Là, je ne sais pas quoi dire de plus :upside_down_face:

1 « J'aime »

Je savais que ca te ferait régir, @matt.S95UWR aussi ^^
Je pensais la prendre sur PEA. Retenu Italienne sur dividende 25% je crois, donc 10% de perdu sur CTO + 30% de flat tax = 40% environ.
Sur PEA 25% seulement en phase de capitalisation, puis + 17% max de cotisations en sortie (et encore, dans l’hypothèse d’avoir une PV de 100% sur le PEA), pour moi c’est tout vu…
Et puis vu le montant du dividende franchement c’est même pas un sujet :smiley:

1 « J'aime »

C’est dingue ca !

Je suis sur que tout le monde a compris…
Pourquoi associe tu démodé a electrique ?

Une 458… c’est démodé.

Franchement… nan rien !

Oui ! Je l’avais vu dans Turbo aussi, mais un truc plus récent. :wink:

1 « J'aime »

Ha non par contre on rentre pas dans les détails techniques des modèles svp j’y connais pas grand chose :joy:

Si elle est rouge c’est que c’est sa premiere…
Si elle est jaune c’est quelqu’un qui aime l’histoire…
Si elle est blanche, c’est qu’il en a eu plusieurs mais qui n’a aucun gout parce que acheter une ferrari couleur baignoire… beurk

Du coup pea ?
Mouarf au pire plus tard tu sortiras pour mettre sur cto.

Quelqu’un a une idée sur le pourquoi aux pays bas et ce que ca change ?

1 « J'aime »

Comme Stellantis, imposition intéressante et apparemment la stabilité des lois pour les sièges d’entreprise.

2 « J'aime »

J’avoue avoir un faible pour les rares en bleu nuit … avec le logo jaune qui ressort … :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Si je suis ton raisonnement plus haut et si tu as une 458 mais que ton voisin rentre un jour avec une F8 tributo, désolé mais oui, la 458 paraîtra démodée.
Et je suis sûr que tout le monde a compris aussi !
Mais c’est pas grave, il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas ouvrir les yeux.