Ferrari, de quoi monter sur ses grands chevaux!

Il n’est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

C’est ca la bonne expression.
Et tu sais quoi… ta raison… dans ta tete.
La ca commence a me gonfler severe.

Nawak… du tres tres grand nawak.

L’arrêt des moteurs thermiques en 2035, je me demande si justement dans les 10 prochaines années à venir, ils ne vont pas vendre encore plus de modèles thermiques qui deviendront des collectors après 2035, et que certains revendront avec de belles plus value…

Comme si une Ferrari pouvait être passé de mode … :roll_eyes:

Il y a mieux, Lamborghini qui s’est vengé de Mr FERRARI :sunglasses:
Le film sorti à ce sujet n’a rien d’exceptionnel mais montre un peu l’histoire de la rivalité

Clairement, la mobilité pure c’est la Sandero.
Après t’as de la mobilité un peu plus confortable puis t’as le luxe ou c’est clairement un objet ostentatoire plus qu’un moyen de mobilité … c’est juste une façon de montrer la réussite.
Ce qui est drôle c’est que les gens s’imaginent dans l’auto quand ils la voient.

Je me pose la question depuis quelques semaines également !

Et c’est la justement le point qui me fait hésiter. En fait je vois mal une Ferrari électrique.

Après, je suis passionné de belles mécaniques.
Et pour moi une bagnole électrique c’est en fait clairement de la mobilité à l’état pur.
OK c’est performant, OK c’est écolo mais c’est surtout beaucoup moins de pièces mécaniques.
Il est où le plaisir de voir le moteur à travers une vitre arrière ? Ou de l’entendre rugir ?

Une F1 et une FE électrique c’est quand même pas la même saveur quand tu l’as vois à l’arrêt … et quand tu l’as vois rouler.
Pardonnez-moi, je m’égare sur le sport automobile, mais … Ferrari c’est le luxe et le sport automobile justement.

Quand t’achètes une Ferrari c’est pour avoir la même caisse que Schumacher.
Quand t’achètes une Ferrari c’est pour aimer rouler avec.

La ou l’électrique est purement utilitaire à mon sens. Oui il y a des compétitions de véhicules électriques mais ça ne crée clairement pas les mêmes sensations.
En ce moment il y a le Tourist Trophy, course de moto sur route ouverte avec plusieurs catégories.
Ce qui fait rêver les gens c’est le bruit notamment.
Un bruit informatique pourrait fonctionner aussi mais je ne sais pas.

Ferrari joue sur l’émotion.
Et je vois mal l’émotion à travers l’électrique aujourd’hui. Après s’il n’y a plus que ça évidemment que ça continuera de créer de l’émotion.

Mais du coup ?
Vont-ils se pencher sur une niche et rester en thermique ? Les gens qui ont des Ferrari n’auront aucun mal à acheter du carburant fossile potentiellement hors de prix d’ici quelques années.
Les États et villes trouveront une solution pour laisser rouler les véhicules de collection et véhicules de prestige ainsi. Ils pourront même le sur taxer.
Imaginez un véhicule avec un bruit de dingue au milieu d’une ville remplie de Dyson. Son propriétaire serait encore plus visible

Vont-ils succomber à l’électrique ?
Des marques nouvellement créé et 100% électriques peuvent tirer leurs epingles du jeu. Rivian par exemple est pas mal dans son genre je trouve. Comme tu dis c’est plus futuriste et technologique
L’héritage de Ferrari est ailleurs à mon sens.

Je pense que Ferrari en plus du côté sport ils on un sacré héritage et une image de luxe.
Comme tu le dis plus loin, tu peux l’utiliser aussi pour être vue avec une belle blonde sans en avoir rien à faire du côté légende de l’automobile.

Après, de ce que j’ai pu voir que ça soit à l’Est ou au Moyen-Orient. Les mecs qui veulent être vu c’est plus grosse Lambo orange fluo, énorme 4x4 Mercedes AMG finition or toussa.

Les Ferrari c’est le sport et l’élégance à la fois je trouve et ça j’aime beaucoup.
Comme les Aston Martin ou les Maserati.
Luxueux, sportif, tout en restant classe.
Enfin après c’est les goûts et les couleurs pour le coup.

T’inquiètes pour ceux qui veulent être entendu ils bossent bien aussi chez Akrapovic :joy:

2 « J'aime »

Totalement, et on pourrait y glisser un petit Jaguar aussi non ? :thinking:

Ma femme regarde une connerie sur Netflix avec des guignols millionnaires, à Dubaï de mémoire, c’est exactement ça … :rofl:

AMG a un département spécifique donc Aston martin par extension ( moteur amg ) et harley aussi :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est qui ? :thinking:

Clairement même si je trouve que la marque a perdu de sa superbe.
Ils viennent de confirmer qu’ils vont arrêter Land Rover et créer des nouvelles marques à part entière.
Peut-être l’occasion de redorer le blason ?

Mais clairement c’est autre chose que Lotus ou McLaren qui sont des hypersports.
Attention, aucun jugement de valeur ici.
Mais je trouve que ce n’est clairement pas la même catégorie.

Bentley t’as le côté tellement ultra luxueux mais sans ce côté sport en parallèle.
T’as clairement plusieurs segments au final … comme la catégorie « finance » en terme d’actions quoi :joy:

Je te prendrai une photo du parking à côté de mon bureau …

2 « J'aime »

Oui oui, je suis plus sur l’image d’antan en disant ça … :wink:

Je confirme, Lotus y a aucun luxe … le padre a une petite Elise, c’est un karting le bordel, aucun luxe, aucun confort … t’en prend plein la tronche … c’est vraiment réservé aux passionnés … :sweat_smile:

Que d’engouements, merci pour vos avis, j’en attend encore pleins d’autres :smiling_face_with_three_hearts:

Sacré pavé @thibault :smiley:

Je voulais dire aucun égal coté directement en bourse (et pas via la société mère) ^^ Mais oui si Lambo était cotée j’irais sérieusement me rincer les mirettes aussi…

Bien vu, l’interdiction à venir concerne la mise en vente des véhicules neufs, pas de rouler. Il est probable que cela arrive que dans bien plus longtemps…
Maintenant Ferrari a quand même besoin de continuer à vendre des modèles dès 2036 donc va bien falloir trouver une solution qui tourne bien ^^

C’est clair, maintenant comme les VE misent tout sur le côté techno, je pense que ca sera le cheval de bataille des prochains modèles : sur-confort intérieur, toujours plus d’options, de connectivité, etc… Tu ne regarderas plus le moteur (quoique, bien que moins démonstratif un moteur électrique ca peut être intéressant du point de vue puissance et couple non?) mais peut-être plus le reste…

C’est une possibilité oui. Quand on voit qu’on simule bcp de choses maintenant (pas de blagues sales les gars), ca me choquerait pas…

Les modes, ca change vite. Je pense que l’art à l’italienne pourrait très bien s’y implanter en quelques années… Et puis je pense qu’ils visent plus l’Asie pour les nouveaux clients…

Bon exemple d’une IPO qui à fait flop il me semble, comme quoi le prestige ne fait pas tout et prudence est de mise…

1 « J'aime »

Ça doit quand même être dantesque le bazar :heart_eyes:
A te lire, ça me fait penser au KTM X-BOW

1 « J'aime »

T’en es pas loin, c’est ce modèle là, même couleur, mais avec un pot sport, et des trucs en carbone, parce que c’est un vrai énervé :sunglasses: :

2 « J'aime »

La grise derrière c’est vachement plus sympa quand même … :roll_eyes:

Il doit se régaler !

2 « J'aime »

Je pense que c’est déjà fait avec le carburant synthétique ! Peu importe à quel prix pour les possesseurs de Ferrari et autres du genre. Elle est déjà largement utilisée par la F1 et certaines courses Rallye. Le thermique haut de gamme à encore de beaux jours devant lui. Et lorsque la masse se rendra compte que le VE n’est pas la solution miracle (et tout sauf « écolo ». . .) et s’en désintéressera encore bien plus !

Essence de synthèse : et si l'électrique était finalement une impasse ?

Juste pour le plaisir: https://www.youtube.com/watch?v=OfzUD_UJZd0&ab_channel=Gumbal

Quand tu es assis les fesses sur ce « bourin » . . . Odeurs, bruit, vapeurs, vibrations . . . Hein, quoi ? Bruit informatique ? :face_with_symbols_over_mouth: ça va pas, non ?

2 « J'aime »

Il me semble que la société a son siège aux pays-bas donc 15%

1 « J'aime »

Ce que je voulais dire c’est que si je regarde a horizon disons 20 ans : oui ferrari vendra toujours ses voitures sans problème, au prix qu’elle fixe car c’est un bien d’ultra luxe avec une grande renommée ; oui l’entreprise sera toujours rentable et saine financièrement… mais si la seule croissance qui porte la société est du côté de ses hausses de prix alors ce n’est pas un investissement qui me semble justifié a une telle valorisation.

2 « J'aime »

Justement après verif j’ai vu Italie justement… Mais effectivement ticker NL donc difficile de savoir la retenue à la source…

Ha mais oui j’avais zappé ce détail ! ! Donc la modification est officielement passée ? Je croyais que la France voulait bloquer cette modif et rester sur la fin du thermique tout court…

Je me suis dis : « mec t’es sur le sujet à Anquietas, fais lui honneur bord*l » :muscle:

Je voulais en parler et j’ai complètement zappé.
C’est exactement ça.
T’as VW qui était à une époque très bien mais les Ducati et Bugatti côtoyaient les voitures des gueux comme Skoda quoi.
(Je recommande leur musée à côté de leur usine historique)

Ferrari c’est clairement 100% luxe et ça ça fait clairement une énorme différence.
Aston Martin et l’IPO j’en avais parlé sur le sujet de l’IPO Porsche justement.
On parle de Ferrari ici mais Porsche en soit c’est une sacré marque également …
Mais je ne me vois pas y investir justement car très récent. Là où Ferrari j’y réfléchi.

Et d’ici 2036 pourquoi on aurait pas une exception à la règle qui apparaît ?
Histoire de ne pas saborder ce type de marque et de continuer à percevoir des petits sous avec les malus ?

Ou la vente de véhicule sans moteur ? Ou avec moteur électrique. Puis tu peux acheter le thermique à côté pour une utilisation « réservée hors circulation » mais tout le monde ferait la transformation ?

Je pars loin, mais bon je suis sûr qu’il y aura une solution pour les gens les plus fortunés.

T’as bien des voitures hybrides qui ont une autonomie ridicule en électrique. Mais elles sont estampillées hybrides et du coup ça marche au niveau légal.

Assurément en terme de performance c’est vraiment pas mauvais. Ça peut être très performant.
Ce que je veux dire c’est que t’as des très belles voitures ultra technologiques mais le moteur tu ne le vois pas. Car comme tu le dis ce n’est plus là l’intérêt.
Ça peut effectivement décaler le besoin.

Quoique … si on regarde les voitures électriques aujourd’hui. On est sur une recherche de performance au niveau de l’accélération et vitesse.
La Dacia Spring pour Monsieur tout le monde ne fait pas légion.

Moi non plus et quelque part pour la sécurité ça serait même nécessaire.
Mais le bruit fait partie de la Ferrari, un bruit simulé ça me ferait mal.

Je pense que ce n’est juste pas la même cible. Comme les costards luxueux qui restent discrets mais hors de prix versus les t-shirts Gucci.

1 « J'aime »

Mdr c’te réputation de Jean Michel Pavé que je me suis fait :man_facepalming:

Sur mon sujet les gros mots sont autorisés… Voir même vivement encouragés :smiling_imp:

Totalement, elle promet elle aussi… Mais prudence !!

En effet pour l’histoire des bonus, en revanche il me semble que même les hybrides sont concernés par l’interdiction de 2035 non ?
Mais oui sur le fond tu as sûrement raison je pense qu’il y aura des exemptions… As tu l’info sur les carburants synthétiques évoqués plus haut ?

2 « J'aime »

Hello!

Alors :

  • J’adore Ferrari bien sûr, et l’auto en général. Donc la question d’y investir s’est posée pour Ferrari, et à l’IPO de Porsche.

  • Ferrari, c’est une marque plus qu’une voiture ; plus une Rolex qu’une Twingo
    À assimiler au luxe, avec les envolées qu’on lui connaît.

Pour autant,
Ca reste de l’industrie auto, avec tous les points d’interrogation qui l’accompagnent (transition écologique, rôle du thermique, écolos qui rayent les caisses…)

Bien sûr, il y aura toujours des saudis pour acheter 100 Ferrari plaquées or à l’année…

But still ; le secteur dans son ensemble a pas mal de vents de face. A voir si tu souhaites composer avec et ouvrir une petite ligne « passion ».

Perso, je n’y entre pas pour une question de coût d’opportunité : de l’argent investi dans Ferrari ne peut pas être investi ailleurs…

Il ne faut pas confondre l’envie d’investir dans Ferrari et l’envie d’en posséder une :stuck_out_tongue:
En règle générale, je me tiens à l’écart des dossiers auto en bourse.

En résumé :

Est-ce que Ferrari est un bon dossier ?
Je pense que oui
Est-ce qu’il est possible de trouver mieux ?
Je le pense aussi.

C’est pourquoi je n’entre pas dans l’écurie du cheval cabré.

Je préfère m’exposer au secteur automobile par l’intermédiaire d’équipementiers comme Stmicroelectronics.

D’ailleurs il me semble que le patron de Ferrari provient de chez ST ?

Cdt,