Filtre de valorisation 💰

Pour Shopify, vaut mieux utiliser les donnĂ©es de l’action cotĂ©e au Canada qui est le pays d’origine de l’entreprise. Les donnĂ©es ont plus de chances d’ĂȘtre fiables que sur les cotations secondaires. Le graph a beaucoup plus de sens :wink:

1 « J'aime »

Effectivement, merci pour l’info

Bonjour, merci pour la fonction c’est top. J’aimerai cependant savoir quel est le calcul utilisĂ© pour obtenir ce graph s’il vous plait. Afin d’ĂȘtre sur de pouvoir m’y fier. Merci Ă  vous

A priori tu a Ă  peu prĂšs 0 chance qu’ils te le donne. C est comme si tu allais chez Mcdo et que tu demandais Ă  ce qu on te donne les ingrĂ©dients et les quantitĂ© pour une sauce.

Bonjour Madame Coca-Cola,
j’ai appris que vous aviez une recette secrĂšte, cachĂ©e dans un coffre fort au fond d’une banque qui vous permet de produire une boisson originale que des milliards de gens consomment.
Pourriez-vous, siouplĂ© Madame, me l’a communiquer afin de vous concurrencer et m’assurer que je peux la consommer sans crainte ?
Heuuuuuhhhh
 !
:stuck_out_tongue_winking_eye::joy:

Donc vous ĂȘtes au clair sur le fait d’investir des milliers d’euros en vous basant sur une courbe que vous ne comprenez pas ? :bird: :hatching_chick:

@remy.banquier tous les ingrĂ©dients des sauces sont connu, c’est une obligation. Sans cela tu aurais de grande chance d’avoir de la merde dans ton bigmac sans le savoir :joy:. Ce qui reste secret ce sont les proportions
 c’est valable pour le coca-cola @marianob. Il suffit de regarder les Ă©tiquettes, les ingrĂ©dients sont mĂȘmes notĂ©s dans l’ordre d’importance. Ne me remerciez pas pour cette info, c’est un plaisir 
 :wink:

Cela me semble donc normal de connaĂźtre les ingrĂ©dients de la formule, s’il ne veulent pas donner les proportions pas de problĂšme, mais Sans cela je ne peux pas me fier Ă  cette courbe, car c’est trop facile de dire: « On a une superbe courbe qui vous permet d’avoir des actions pas chĂšres, faite nous confiance elle est trop bien. Â»

pour reprendre les mots de @marianob « Heuuuuuuuhhhhhh
! Â»

Si les ingrĂ©dients sont dĂ©jĂ  quelque part, pouvez vous m’indiquer le chemin les MJ ? :wink:merci

2 « J'aime »

Il y a des gens, tu leur montre la lune et ils regardent ton doigt. C’est exactement le cas ici, on te donne une image et tu reste bloquĂ© sur la forme et non le fond
mĂȘme si tu as en effet de la merde dans ton bic mac puisque sur les ingrĂ©dients il n’est pas notĂ© que le mec en cuisine s’est touchĂ© le cul 2 min avant de mettre la viande dans ton bic mac ou qu’il Ă  les ongles noirs et long ou qu’il n’ a pas Ă©tĂ© se laver les mains de la matinĂ©e en dĂ©pit des sonneries qui le lui rappel (J’ai bossĂ© au mcdo, je dis ça, je dis rien).

Concernant la courbe personne ne t’as jamais dit d’y croire. Le message c’est « on a une courbe qu’on trouve intĂ©ressante, si vous voulez l’utiliser elle est dispo ». AprĂšs je ne pense pas qu"il soit notĂ© que son utilisation est obligatoire. Perso, je n’ai pas encore d’avis dessus mais il y Ă  en effet des outils auxquels je ne fais pas confiance comme le score dividendes que je trouve Ă  cĂŽtĂ© de la plaque.

@monkeyfunky dans le post originel de prĂ©sentation de la fonctionnalitĂ©, nous avions rapidement expliquĂ© le fonctionnement sans donner des prĂ©cisions sur les pondĂ©rations et l’intĂ©gralitĂ© des Ă©lĂ©ments pris en compte.

Je te copie le message :
" Notre analyse se base sur différents indicateurs dont principalement :

  • le P/E ratio (ratio cours sur bĂ©nĂ©fices) historique,
  • le P/S ratio (ratio prix-ventes) historique,
  • le P/FCF (Price-to-Cash-flow) ratio historique,
  • le dividend yield (rendement dividende) historique.

Nous utilisons alors une moyenne de ces valeurs pour apprĂ©cier une valorisation qui semble correcte de l’actif que nous matĂ©rialisons par la ligne bleue.

Nous affichons le prix rĂ©el de l’action par la ligne noire."

@remy.banquier ça m’intĂ©resse de savoir pourquoi tu trouves que le score de sĂ»retĂ© des dividendes est Ă  cĂŽtĂ© de la plaque :slight_smile:

3 « J'aime »

Il n’y a qu’un MJ ici :laughing:
By the way, bienvenue Ă  toi sur le forum.

3 « J'aime »

Pour illustrer ça il y a un exemple qui me vient en tĂȘte c’est le dernier que j’ai regardĂ© : Amundi . Taux de distribution de 40 et quelques pourcents, des marges sympa, un chiffre d’affaires en hausse constante, dividendes servis depuis 2016 coupĂ©s une seule annĂ©e Ă  cause du contexte ultra exceptionnel qu’on connait tous (et non pas liĂ© Ă  sa santĂ©) et repris dĂšs l’annĂ©e d’aprĂšs
et score de dividendes 6/20 . Objectivement ça ne peut reflĂ©ter sa note rĂ©elle Ă  ce niveau. AprĂšs j’imagine que vous ne calculez pas ce score mais qu’il vous est fourni donc vous n’y pouvez rien au fond.

2 « J'aime »

Je supploie @remy.banquier
Mais je pense que tout modele mathematique a ces exceptions qui ne peuvent remettre en cause la formule dans son ensemble.

Mais dans le meme genre, je ne comprends pas certains score de croissance :
Prenons par exemple lvmh
 l’oreal

Et si on les compare a equasens (pharmagest) ou encore p&g pour sortir des fr.

A part une histoire de PER élevé (et encore) qui ne prends pas en compte celui du secteur. Je pige pas.

Cordialement

Partant du principe que ce que recherche un investisseur c’est Ă  minima de la stabilitĂ©, et mĂȘme encore plus de la croissance, il fait sens qu’une coupe du dividende (qu’elle qu’en soit sa cause) entraĂźne une baisse du score.

J’ai mon propose screener de dividendes, et c’est ainsi qu’il fonctionne.

Baisse de score ok mais bon 6/20 c est un score de dernier de la classe limite.
De plus si c est bien la stabilitĂ© qui est l Ă©lĂ©ment comptant le plus pour ce score alors comment expliquer que Axa n’a que 10/20 alors que le dividende est versĂ© sans interruption depuis plus de 30 ans. C’est une des actions les plus prisĂ©es par la communautĂ© Moning d’aprĂšs les stats
et on est bien d’accord que ce n’est pas pour sa croissance, j’imagine donc que je ne suis pas le seul Ă  trouver ce score pas tout Ă  fait en phase avec la rĂ©alitĂ©, sinon personne ne risquerait de la prendre dans son portefeuille.

L’idĂ©e n’est pas de critiquer mais juste de comprendre ce qui m’échappe ou alors Ă©ventuellement ce qui peut ĂȘtre amĂ©liorĂ©.

AprĂšs la remarque ne concernait pas le score croissance mais bel et bien le score dividende.

1 « J'aime »

Je parle pour mon screener, et non pas pour celui de Moning :

:arrow_forward: L’historique de versement est important. Et celui de Amundi est trĂšs rĂ©cent. Et dans le cas de mon screener, cela pĂ©nalise la sociĂ©tĂ©. On ne peut pas mettre au mĂȘme niveau une entreprise avec un historique de 5 ans et une autre avec un historique de 30 ans.

:arrow_forward: Toujours dans le cas de mon screener, si la durĂ©e de versement joue un rĂŽle, le fait que celui-ci soit toujours croissant, parfois stable, ou plutĂŽt Ă©tatique impacte le score. Et il se trouve que pour ce qui est d’Axa, le dividende a connu des baisses certaines annĂ©es. Le score s’en ressent donc.

Quand je parlais de « croissance Â», je parlais de croissance du dividende :wink:

Nous ne rĂ©cupĂ©rons pas les scores mais nous les calculons nous-mĂȘme selon un algo mis en place par @gabriel.bayram que j’invite d’ailleurs Ă  nous expliquer la raison du score d’Amundi :wink:

Ok prenons ta façon de calculer. Admettons chez toi il faut 10 ans d’anciennetĂ©. Du coup, dans le cas d’une boite d une boite qui arriverait en 2017 en bourse, qui verserait pendant 5 ans un dividende croissant, avec un rendement de mini 4%, avec un taux de distribution infĂ©rieur Ă  50%, avec des marges carrĂ©ment bonne, donc la on soit pas a la moyenne soit tout juste au niveau du score du fait que c est trop nouveau?

Tu as investi chez Amundi pour la croissance ou aussi parce que tu pense malgré tous ces calculs que ca se passera bien au niveau des dividendes?

Pour finir, je trouve bien entendu que l entreprise doit ĂȘtre pĂ©nalisĂ©e si elle coupe ne serait ce qu’une fois, mais la je trouve qu’on a la main lourde.

Oui. Ce qui est assez logique, dans le sens oĂč la sociĂ©tĂ© n’a pas encore prouvĂ© sa « culture du dividende Â».

Oui, tout Ă  fait. Je ne me base pas que sur le score que j’ai calculĂ©, mais aussi sur mon ressenti personnel. Et je pense que tout le monde devrait en faire autant. Se fier uniquement Ă  un « score Â» limite bien trop les possibilitĂ©s.

Cela reflÚte, selon moi, ce que recherchent les investisseurs dans les dividendes. Pour faire un parallÚle plus général : la confiance est longue à acquérir, mais trÚs rapide à perdre.

Ca marche. Et prĂ©cisĂ©ment sur Amundi quel score as tu trouvĂ© au niveau des dividendes en faisant les calculs par toi mĂȘme?

Je suis en plein mise Ă  jour. Mais vu les caractĂ©ristiques (notamment d’historique) cela sera plutĂŽt moyen.

Ca marche. Si tu as la rĂ©ponse par la suite ça m’intĂ©resse.

1 « J'aime »