Fin des Ă©tudes / jeune actif : Se constituer un patrimoine Immo

Bonjour Ă  tous :slightly_smiling_face:

Aujourd’hui, un sujet qui concerne tous les étudiants comme moi : Comment commencer à se constituer un patrimoine Immo à la sortie des ses études.

:point_right: Moi : actuellement étudiant, je m’intéresse et je me forme sur le domaine de l’investissement depuis maintenant 1 an. J’ai déjà commencé à investir sur PEA via ETF & sur AV via Linxea.

Je m’intéresse à l’immo et auj, je voulais avoir vos retours / suggestions quant à ma question, à savoir quand on sort des études, que recommendez-vous pour commencer à se constituer un patrimoine immo ? Il est évident qu’il y a plusieurs manières (LMNP, SCPI, etc). Il est donc question d’avoir vos visions des choses, vos suggestions, expériences ?, conseils …

:black_medium_square: Info 1 : je n’envisage pas d’acheter ma RP dans les prochaines années

:black_medium_square: Info 2 : Je privilégie les stratégies utilisant l’effet de levier (crédit) pour que l’investissement soit optimisé. Les REIT par ex ne rentrent pas dans ma vision car je sais que je peux en acheter via CTO

:black_medium_square: Info 3 : j’avoue que je m’intéresse fortement aux SCPI via l’effet de levier avec le crédit. Je suis conscient qu’un cashflow positif n’est pas trop possible. J’ai en tête l’idée d’investir via une SCI pour optimiser la fiscalité.

J’attend donc toutes vos réponses, suggestions et aide afin de permettre aux étudiants comme moi d’imaginer / concevoir une stratégie :smiling_face_with_three_hearts:

Merci Ă  tous

1 « J'aime »

Crédit conso sur plusieurs dizaines de milliers d’euros possible avec des taux inférieurs à 1%, sur des banques en ligne type Boursorama.
Et certaines foncières sont, bizarrement, dispo sur PEA, comme Vonovia ou CBO.

Pour les SCPI, il y a tellement de frais à l’entrée et à la gestion … alors maintenant certaines sont sans frais d’entrée justement, mais elles allument sur la gestion, donc encore pire sur le long terme …
Le manque de liquidité, et les délais de jouissance allant parfois jusqu’à 6 mois, là aussi ce n’est pas tip top …
Enfin à la banque, pour des SCPI normalement ça passe, mais ton taux sera plus élevés par rapport à de l’immobilier physique.
Le manque de possibilitĂ© de suivre « au jour le jour Â» les actus, comme avec une foncière en bourse, cela aussi me gĂŞne un peu.

Perso les SCPI c’était mon tout premier choix quand j’étais encore étudiant, et puis mis bout à bout, j’ai préféré commencer par les foncières quand je les ai découverte ensuite.
Quand tu es jeune, tout peut changer assez vite (tu rencontres la nana de ta vie, et en quelques mois tu veux la RP, le chien, le chat, le monospace et un gamin :sweat_smile:), la bourse te permet de revenir en arrière instantanément que tu sois en PV ou MV.
Bon là tu prévois une SCI, ça te permettra de ne pas impacter ton propre taux d’endettement si les loyers supportent le crédit, mais il va falloir bien calculer, et surtout choisir une scpi qui n’a pas pour habitude de baisser son dividende de temps en temps.

Je crois que c’est dans son suivi de portefeuille, que @philippe.v, donne les chiffres de sa SCI investit en SCPI, qui s’autofinance avec les loyers depuis quelques années.
Cela devrait te donner des idées, et surtout te motiver, car pour lui cela semble bien marcher. :wink:

EDIT: J’ai trouvé ça, mais dernièrement il avait fait un bilan annuel tout joli, je ne sais plus où…

1 « J'aime »

Les taux inférieur à 1% pour le credit conso, c’est fini pour le moment, même chez bourso (hors AST).

SCPI et REIT sont deux produits immobilier mais aux fonctionnement différent.

Le seul qui permet un vrai effet de levier c’est l’immo physique ou pierre papier SCPI car tu peux emprunter sur 15 ans et plus.
Sur moins, c’est un effet elvier mais moins important (quil faut renouveller régulièrement).

Par contre si en tant qu’étudiant tu peux emprunter sur une grande période immédiatement va y, tu sera pas perdant à terme.

C’est tellement révolu qu’on m’en a proposé un par mail encore ce week-end, et pourtant j’en ai déjà un en cours … :roll_eyes:

Soit t’as un profil specifique et tu es ciblé, soit c’est un bug, et tant mieux pour toi alors.
Mais de base quand tu regarde la grille de taux, maintenant c’est 1,95% jusqu’a 48 mois.
J’en ai souscris un juste avant la remonté des taux moi aussi.

Ha oui effectivement c’est 1.95% ! :open_mouth:
Peut-être une offre temporaire sur le week-end de Pâques … :thinking:
Mea culpa ! :sweat_smile:

Bon ba une option de moins pour notre ami étudiant, même si j’en doute que ça en avait été une … :grin:

Un taux de 1,95% quand l’inflation sera de 5% minimum, c’est quand même un beau cadeau :sunglasses:

2 « J'aime »

Quand l’inflation sera de 5% le taux du prêt sera de 4 ou 5 environ.

L’inflation est déjà de 5% :thinking:

1 « J'aime »

Les taux n’ont pas fini de remonté.
A voir ce que donnera la suite, mais si vous voulez emprunter effectivement c’est maintenant.

Merci pour vos réponses !
Je vais réfléchir à ce que vous me dites ! Ca fait bcp d’infos :joy::smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Oui mais 1.95% sur 48 mois c énorme non ? (Ça fait des grosses mensualités)

Perso j’investis 200€ sur PEA tous les mois.

Le mieux ce serait quoi d’avoir un crédit à hauteur de 200€ et D’investir ou de laisser comme je vais ? (Je vois pas la différence :joy:)

Un mix des deux :

:arrow_forward: 150€ d’investissement mensuel
:arrow_forward: 50€ de remboursement mensuel (sur plusieurs années) de crédit

Mais pas certain qu’il soit possible d’obtenir un taux aussi intéressant avec un emprunt si « petit ».

Pour répondre à ta question sur 60 mois à Boursorama il propose un TAEG à 2.4%.

Je sais pas si c’est intéressant par contre :joy:

Ça reste correct. D’autant plus avec une inflation qui est déjà supérieure à 4%. Mais ce ne sont pas les seuls critères à prendre en compte pour faire un crédit. Il faut que vous soyez certains de disposer d’une opportunité d’investissement, mais aussi que cela ne vous mette pas en difficultés d’un point de vue financier. Souscrire un crédit (même pour investir) n’est pas un acte anodin.

Il y a le credit mylombard sur boursorama a 0.95% mais il faut 20000 euros minimum sur ses comptes titres. Tu mets en gages tes actifs tu rembourses les intérêts et a la fin le reste.

Ah ça peut être intéressant effectivement mais je n’ai pas encore 20000€ :joy:

Ha j’ai jamais vu ça ! :thinking:

1 « J'aime »