Fin des Ă©tudes / jeune actif : Se constituer un patrimoine Immo

Crédit conso sur plusieurs dizaines de milliers d’euros possible avec des taux inférieurs à 1%, sur des banques en ligne type Boursorama.
Et certaines foncières sont, bizarrement, dispo sur PEA, comme Vonovia ou CBO.

Pour les SCPI, il y a tellement de frais à l’entrée et à la gestion … alors maintenant certaines sont sans frais d’entrée justement, mais elles allument sur la gestion, donc encore pire sur le long terme …
Le manque de liquidité, et les délais de jouissance allant parfois jusqu’à 6 mois, là aussi ce n’est pas tip top …
Enfin à la banque, pour des SCPI normalement ça passe, mais ton taux sera plus élevés par rapport à de l’immobilier physique.
Le manque de possibilitĂ© de suivre « au jour le jour Â» les actus, comme avec une foncière en bourse, cela aussi me gĂŞne un peu.

Perso les SCPI c’était mon tout premier choix quand j’étais encore étudiant, et puis mis bout à bout, j’ai préféré commencer par les foncières quand je les ai découverte ensuite.
Quand tu es jeune, tout peut changer assez vite (tu rencontres la nana de ta vie, et en quelques mois tu veux la RP, le chien, le chat, le monospace et un gamin :sweat_smile:), la bourse te permet de revenir en arrière instantanément que tu sois en PV ou MV.
Bon là tu prévois une SCI, ça te permettra de ne pas impacter ton propre taux d’endettement si les loyers supportent le crédit, mais il va falloir bien calculer, et surtout choisir une scpi qui n’a pas pour habitude de baisser son dividende de temps en temps.

Je crois que c’est dans son suivi de portefeuille, que @philippe.v, donne les chiffres de sa SCI investit en SCPI, qui s’autofinance avec les loyers depuis quelques années.
Cela devrait te donner des idées, et surtout te motiver, car pour lui cela semble bien marcher. :wink:

EDIT: J’ai trouvé ça, mais dernièrement il avait fait un bilan annuel tout joli, je ne sais plus où…

1 « J'aime »