Finances publiques : la Cour des comptes sonne l’alarme

1 « J'aime »

Bah tout va bien ils nous disent!!! :smile: et cela malgré des records dans la pression fiscale (et ça personne ne le précise qu’on est le pays d’europe, voir du monde le plus taxé) + la TVA suite à l’inflation, sans compter l’essence et ses taxes. Mais ou va l’argent? :thinking:

Si l’Etat était une personne physique, il serait condamné pour surendettement.

ça sera plutôt un rétablissement personnel sans liquidation judiciaire… Comme d’hab

Faites un tour du coté de la redistribution sociale peut-être ?

1 « J'aime »

Ok d’accord, donc déficit toujours plus important, cela voudrait dire trop de (fraude) social alors? :wink:

fraude sociale, fraude fiscale… aides diverses (chèque energie, alimentaire ou que sais je) et variées aux entreprises, aux collectivités mal ciblées etc etc …
Tu récupères tout ça déjà. Tu allèges tout l’administratif de nos différents services de l’état et je pense qu’honnêtement tu peux recruter du personnel (mieux rémunéré) au bon endroit… (santé, éducation, … ) et peut être même réduire ta dette en même temps.

1 « J'aime »

Ça c’est un peu un mouvement circulaire dans la majorité des cas. C’est le genre de truc qui va être consommé derrière, donc l’état récupère une bonne partie de sa mise avec la TVA du produit acheté grâce à l’aide, la taxation du commerçant rémunéré avec, …
Un peu comme le RSA, c’est souvent le cheval de bataille de certains partis de parler des dĂ©penses qu’il entraĂ®ne, mais dans la majoritĂ© des cas, un mec qui touche le RSA, il reconsomme tout derrière vu le montant … y a un aucune place pour l’épargne… Ă  la limite, si y a un budget « joint Â», et vacances Ă  Lloret del mar en Ă©tĂ©, pour le reste l’état rĂ©cupère une bonne partie du truc …

C’est plus dans le fonctionnement qu’il faut optimiser surement certains points, et diminuer les dĂ©penses « plaisirs Â» de certaines catĂ©gories de fonctionnaires…
Je connaissais un mec qui bossait au sénat… le type faisait du business de Champagne grand cru, de homard, … un mini Rungis le lascar … que de la fauche des livraisons de son boulot, mais c’était dans de telles quantités que personne pouvait voir la chose … les places étaient cher vu les avantages en nature derrière… :roll_eyes: C’est obligé le champagne et le homard pour la cantine des sénateurs ? Chaque jour qui plus es, pas juste au repas de Noël…

Et après on te culpabilise parce que la France est en déficite … les enflures …

J’ai aussi eu l’occasion de voir les plans de chantier du BalardGone, le « Pentagone français Â» dans le sud de Paris.
Au sous sol y avait une multitude de locaux intitulĂ©e « cave gĂ©nĂ©ral xx Â», « cave gĂ©nĂ©ral yy Â»,… j’imagine que le mec sur son lieu de « travail Â», il stocke pas sa cave personnelle, enrichit grâce Ă  la foire au vin de carrefour … mais du bon grand cru, payĂ© sur son enveloppe budgĂ©taire annuelle, pour le bon dĂ©roulement de son travail de gĂ©nĂ©ral…

1 « J'aime »

Avec tout ça certains… (dont des partis politiques…) continuent de clamer que la France est un pays riche…

C’est vrai ça ? J’ai toujours cru que c’était une légende urbaine… Genre l’alcool sur le lieu de travail c’est ok ?

Est on dans le cas d’un lieu de travail ?

Surement certains points, c’est clair et vraiment il y a aussi les conseil régional et général ou sont parfois les mêmes élus qui siège, et qui font voter l’augmentation de la taxe fonciére chaque année , celle sur l’essence et diesel, :grimacing: :grimacing: :grimacing: :grimacing:

Et les partis qui sont remboursés des campagnes à plusieurs millions d’euros …
C’est ton problème si tu veux louer Bercy un samedi soir, plutôt que la salle des fêtes de Montreuil non ?

Surtout que derrière ça n’empêche pas certains de demander encore du pognon parce qu’ils ont quand même pété le budget … (cf Pecresse)

Non mais l’état prend une TVA sur un montant de base qui augmente… donc recettes supps par rapport à la base… et te ponde après des chèques. Pas sur qu’il y ait 1€ rendu pour 1 pris donc en gros, tu te dis que si personne ne râlait, ben l’état s’en mettrait plein les poches.
Moi je chasse toutes les fraudes sans faire de distinction (que ce soit prestation social ou recel de homard) car dans tous les cas c’est de l’argent public dont nous avons besoin.

C’est le mille-feuille bureaucrate une spécialité de la france, moins bon que celui de la boulangerie :stuck_out_tongue_winking_eye: :flushed: :flushed: :flushed:

1 « J'aime »

J’en veux même pas au mec payé au Smic pour ouvrir les portes aux sénateurs, de taper dans la caisse de homard …
S’il voyait passer des caisses de cabillaud et de bavette, il s’abaisserait sûrement pas à ça…

Le budget fleurs hebdomadaire de l’élysee aussi c’est sympa …
Pendant un temps y avait 5 grands chefs à temps plein aussi (sûrement Hollande :rofl:),… et tellement d’autre chose …
Mais toi on va te servir sur un plateau le connard qui cumule les aides sociales au fin fond de sa citĂ© pourrie des quartiers Nords Marseillais … « la vie de rĂŞve Â»

Comme tu dit @matt.S95UWR il ont un sacré budget pour leurs dépenses et en plus un qui leurs ouvrent les portes :scream: :scream:
Mais celui qui vis avec le rsa de 500 boules il les bouffe avant le 15 du mois, mais on dénigre parfois sans peut être savoir le pourquoi il est tombé au rsa.

1 « J'aime »

Je te rassure sur un point, je crois que les salariés de l’assemblée, senat ou autres sont loin d’être au smic :wink:
Moi je récupère le moindre € récupéré de façon fallacieuse sans aucune idéologie de droite ou de gauche.
Que des mecs vivant à l’étranger ayant 136ans et touchant encore une retraite ça me dérange, tout comme le mec multimillionnaire qui fait de la fraude fiscale.
Après ne pas confondre fraude et optimisation… :smiley: l’une est illégale et pas l’autre.
Après à nos élus de changer les choses… car filer des aides ou réduction de charge à des boites qui ouvrent une boite aux lettres au luxembourg pour éviter l’impot ça me dérange MAIS encore une fois, si on veut vraiment on peut…

2 « J'aime »

Le problème aussi de l’optimisation fiscal c’est qu’il y en a un sacré paquet et aucun du parlement veulent y mettre un coup d’oeil pour pourvoir aussi y mettre un frein car c’est aussi pour défiscalisé=donc payer moins d’impôts.

Je sais pas si tu ironises dans le sens où ils foutent rien de leurs journées :sweat_smile:
Mais si c’est pas le cas tu entends quoi par cantine des sénateurs ? C’est pas sur leur lieu de travail ?