rediriger l’épargne européenne vers l’Europe au lieu des Etats Unis?
Merci pour l’article intéressant !
Tout ce qui se passe dans le monde aujourd’hui me pousse à être encore plus patriote économiquement.
J’ai toujours eu une préférence pour le Made in France, comme tout le monde j’imagine, mais quand on voit comment nous parlent nos « amis », on voit qu’on n’est jamais mieux servis que par soi-même.
Moi, c est surtout quand je vois ce qu ils font de l argent que je leur donne… je me dis : que vont ils faire si j en donne encore plus??
Excellent
Moi je suis passer de plus gros contribuable a celui qu’il faut aider…
Je me demande comment ils vont faire sans mon fric ?
Ben ils prendront aux autres… ils savent faire tkt pas
Quand on voit nos politiques, on se dit qu’on a pas besoin « d’ennemis » pour se saborder.
Partant de la, mes intérêts ne sont clairement pas alignés sur ceux de notre « caste dirigeante », et je fais bien ce que je veux de mon argent !
Si j’estime que les US (ou toute destination) est plus appropriée pour mon argent, alors il ira… Sans que cela ne me pose le moindre problème.
Le jour où la France et l’Europe deviendront pro-entreprenariat, pro-business et pro-innovations, alors là je pourrai reconsidérer les choses. Aujourd’hui, nous en sommes à des années lumière !
Ha bon ? Je pense que tout le monde souhaite une Europe forte, non ?
Mais c’est clair qu’on fait ce qu’on veut de notre argent.
J’avais plutôt en tête la consommation : acheter des produits et services français, consommer local, etc…
Renseigne toi sur le scandale du projet Qwant. Confier nos investissement à l’UE ne peut que mal tourner.
C’est pas dans mes plans de mettre mon épargne sur l’Europe sauf quelques valeurs choisies. J’investis très majoritairement sur les US.
Une « Europe forte » ne peut passer que par une classe politique intègre et à même d’insuffler l’environnement économique et réglementaire propice à une réelle prospérité. Et, c’est bien le sens de mon message précédent, sans cela, mes intérêts ne sont pas lignés sur ceux de notre « caste politique » actuelle.
Peut-être estimes-tu qu’au jour d’aujourd’hui nos politiques font ce qu’il faut pour que l’Europe soit « forte ». Ce qui serait ton droit le plus strict. Néanmoins, pour ma part, je n’ai absolument pas ce sentiment.
Non je suis plutôt d’accord !
merci mais non merci. investir dans la transition climatique et numérique non merci, pas en Europe !
Il faudrait une révolution fiscale, normative, etc… pour que ca fonctionne, surtout en France !
L’Europe veut toujours réguler, encore et toujours, au lieu de laisser les entrepreneurs se développer. Il y a une telle haine des riches également, y compris au niveau européen. On les jalouse alors que les Américains les admirent pour leur réussite.
Donc si je résume bien, me concernant pour 2024,
Coût pour mon employeur : 113000€
Versement réel sur mon compte : 45000€
Delta : 68000€ partis en diverses cotisations et impôt sur le revenu
Je n’ai pas analysé le montant de la TVA sur mes dépenses mais après tout ça, on me propose quoi comme futur?? Pas grand chose d’hyper positif et motivant (2min sur les infos, et on sort une corde) , une retraite surement de misère, sécurité bof, éducation à chier, … . Donc, on se dit qu’on va tenter d’épargner pour le futur (retraite, aider ses enfants, voyager, etc) et puis il y a un gugusse qui se pointe (avec un salaire à + de 300k€) et qui voudrait encore nous expliquer où mettre notre oseille.
Juste pour son information, la transition climatique, le gouvernement se sert déjà pour financer des prêts à taux 0, ma prime rénov ou je ne sais quoi.
Sinon, pour rester un peu positif, on vit quand même dans un beau pays, dommage qu’on soit entouré de mauvais.
Moi oui en tout cas, c’est pour ça que je me limite strictement à des actions Françaises et à des ETF géré par des entreprises Françaises également
ça n’est pas dit qu’ils te laissent le choix. J’ai l’impression qu’ils veulent plus ou moins forcer un investissement sur un livret contenant actions et obligations d’état et faire un contrôle des changes.
en France, comme dans d’autre pays de l’Union Européenne, de plus en plus de gens en ont le sentiment de tourner en rond, que les politiques n’ont pas d’autre projet que leur propre bien-être.
J’ai bien peur que les Allemands, en particulier, ne soient pas non plus demandeurs de « plus d’ Europe ». Ils n’ont, disent-ils, aucune envie de mutualiser la dette, maintenant qu’ils exportent moins. S’ils venaient à se casser l’euro à disparaître et ça se traduirait par une dévaluation franche immédiate de notre nouvelle devise française.
Le pays deviendrait peut-être attractif pour les investisseurs étrangers mais pour nous, nationaux, ça entraînerait une grosse chute du niveau de vie.
En fait, personne ne sait où l’on va vraiment et, dans ces conditions, bien malin qui saura ce qu’il faut faire. On peut, bien sûr, diversifier les classes d’actifs, diversifier géographiquement ou, inversement, surpondérer les USA qui ont le vent en poupe. Mais nous ne pouvons pas définitivement être sûrs de justesse de notre allocation.
Tout ceci reste du domaine du ressenti plus que le resultat d’un calcul objectif. Ni l’analyse fondamentale ni l’analyse graphique ne peuvent nous sauver. Il y aura toujours un facteur chance dans la vie.
Ben pour le moment, mon « domaine du ressenti » se traduit par un résultat concret plus que positif grâce à mes investissements orientés majoritairement US… Et le début de l’année le démontre encore. Ça n’est pas un ressenti mais du concret.
Le reste n’est qu’une affaire de connaissance de l’économie en général de de celle des entreprises en particulier et ensuite de suivi de portefeuille. Il ne s’agit pas d’acheter au plus bas et de revendre au plus haut. Mais de surveiller ce qui se passe et agir en conséquence.
L’intelligence artificielle n’est pas une bulle, c’est une réalité qui bouleverse nos vies d’aujourd’hui et plus encore demain. Son développement comme la technologie en général sont aux US, pas ou très peu en Europe. Les décisions politiques fortes en faveur de l’économie des entreprises sont aux US, pas en Europe… Cette dernière à la traîne, Union désunie, ne sait que produire des décisions à contre sens du marché ou du bon sens, qui tuent nos entreprises, notre agriculture, nos commerçants en les bombardant de règles, normes, obligations et interdictions en tous genres.
Ça me rappelle Coluche : en France tout ce qui n’est pas interdit va devenir obligatoire…
Je vis en Thaïlande, mais paie mes impôts en France. Je vote aux élections nationales et européennes. Voilà cela m’autorise à critiquer un système dégradé par des élus souvent incultes sur le plan économique et largement guidés par une idéologie tournée vers une transition énergétique mortifère car, si elle est souhaitable à terme, sa marche forcée en Europe nous disqualifie des US qui s’en foutent aujourd’hui ou des Chinois qui vendent du « vert » en le produisant pas propre et moins cher.
Bon je m’arrête là…
C’est assez cocasse de dire ça (intègre, reglementaire…) pour justifier d’investir sur les US vu qui est au pouvoir là-bas…
.
Mais ce n’est pas le sujet ici.
À défaut d’être parfait (ce ne sont pas non plus nos propres politiques !), il n’hésite pas à aller de l’avant pour défendre les intérêts de « ses » entreprises nationales !
La réglementation US est bien plus pro-business que la notre…
Je ne critique aucunement d’investir sur les US, versus Europe ou autres - c’est ton argent comme tu le dis si justement et tu dois être libre den faire ce que tu veux.
Je réagissais juste sur ton argumentaire pour dire que tu préfères investir US Vs Europe.
Car bon parler de politique intègre aux usa quand tu vois les affaires Trump, fils Biden, les premières décisions de Trump exemple la libération des assaillants du Capitole, … Je ne demande pas la perfection mais là on en est loin quand même
comme tu le dis on ne vit pas aux USA donc il y a tout plein de scandales qu’on ne connait pas …
Sur le côté Réglementaire, on peut débattre aussi suite aux dernières décisions côté US, elles pourront en effet être bénéfiques pour les entreprises US (certaines) mais le sont-elles vraiment pour les Américains, les personnes ? (IA, les hydrocarbures …)
Donc sauf si tu voulais dire que les US c’était cool car tout était « non réglementé », dans ce cas, oui c’est en phase avec ce qu’il va se passer sur les années à venir.
Je vais dire une énorme connerie mais pour moi c’est genre on a melanchon qui vient d’être nommé président de la France et tu me dis c’est trop bien la France, on ne taxe pas les riches