Fond de portefeuille US?

Pour ma part j’ai toujours adorer cette remarque d’une personne qui :

• selon la sec est investi dans 53 actions US
  • est investi dans plus de 25 autres entreprises via berckshire.

Du coup c’est quoi la diversification ?
Jusqu’a 50 c’est bon apparemment :joy:

la valeur du titre, c’est cela qui t’échappe.
une action qui verse un dividende de 5% n’a pas une Ă©volution importante et est mature, du moins de maniĂšre gĂ©nĂ©rale.
a l’inverse une qui va comme dans ton exemple verse 0.75 est bien souvent en pleine Ă©volution.
imaginons qu’elle double tout les 5 ans, les 0.75 par rapport a ton PRU seront consĂ©quent.

bon lĂ  en plus tu as pris un sacrĂ© Ă©cart. j’ai pas envie de me mettre sur un calcul mais entre 1.5 qui Ă©volue a 10% l’an et 5% stable, je pense pas qu’on soit a 12 ans.

1 « J'aime »

Dans son cas, je pense qu’il est surtout investi dans APPL et que le reste c’est plutît des zakouskis ^^

Vu les pondĂ©rations, il est surtout sur 3/4 de mĂ©moire, le reste c’est histoire de 
 :wink:

Oui
 mais il ne dit pas aussi qu’il faut etre en Ă©quilibre en terme de secteur ?
il me semble bien 

il est lui meme le parfait exemple de ce qu’il dit :rofl:

1 « J'aime »

arf, je l’attendais celle là
 fallait que se sois toi :crazy_face:

aujourd’hui ok, mais il donnait quoi son portif il y a 20 ans et il y a 10 ans.
et juste une question, il ne serait pas surexposé parce que les valeurs ont explosé aussi ?

Pas trop sĂ»r. On ne connaĂźtra probablement jamais le portefeuille privĂ© de WB mais bien celui de Berkshire. On peut le retourner comme on veut, que ce soit en nombre de titres ou en valeur, on ne peut pas parler d’équilibre. AAPL et BAC sont surpondĂ©rĂ©s en valeur ET en nombre de titres. Et on peut remarquer qu’au Q1 il Ă©tait toujours Ă  l’achat sur ceux-ci.

chacun en tirera les conclusions qu’il veut.

mais de toute Ă©vidence se ne sont pas celles que l’on lit gĂ©nĂ©ralement ici.

C’est des conseils qu’ils donnent aux dĂ©butants, lui n’en a pas besoin, il sait lire des rapports financiers en profondeur et Ă  70 ans d’expĂ©riences sur les marchĂ©s.

Je pense qu’il y a aussi une obligation Ă  ĂȘtre investi sur in certains nombre de titres, sinon ça pourrait ĂȘtre trop dangereux pour les investisseurs et serait mal vu.

je ne pense pas, ce n’est pas un ETF.
ce sont les choix d’une Ă©quipe et avec comme objectif de faire du fric.

Puisqu’on en est Ă  digresser sur les « grands Â», que pensez vous de Burry ?
Certes, il a shortĂ© les subprime et ça l’a rendu cĂ©lĂšbre, mais que vaut-il vraiment ?

Perso, je dirais qu’il a bien anticipĂ© et donc qu’il dĂ©tecte bien les bon coups. Mais est-ce sa marque de fabrique ou un coup de chance ?

C’est un tout autre domaine, mais il y excelle je trouve.

Son but n’est pas de trouver les entreprises qui marche mais plutot de trouver des anomalies et aberrations que se soit entreprises ou de marchĂ©s en general.
Et lĂ  il est vraiment bon et tres fort. Avec en plus une patience incroyable car pour les subprimes il me semble qu’il a continuĂ© pendant plus de 3 ans avant que le marchĂ© lui donne raison.
Il faut de sacrées convictions.

Scion capital est un nom a me faire fuir d’une entreprise si j’apprends qu’ils sont short dessus.
D’ailleurs je regarde quasi systematiquement maintenant si il y a des fonds avec position short avant d’investir
 un reste de solution 30

Je suis d’accord sur le chiffre total, aprĂšs on a 85% du portefeuille sur 8 valeurs, et 38 valeurs qui reprĂ©sentent chacune moins de 1%.

Je ne sais pas d’oĂč viennent les “petites” positions, mais quand 46% du portif est dans Apple c’est quand mĂȘme bien concentrĂ© :sweat_smile:

Edit: j’avais pas vu les rĂ©ponses prĂ©cĂ©dentes dĂ©solĂ© de la redite!

Il y a une liste quelque part de ces fonds ?

Je ne sais pas si ca répond a ta question, mais voici une liste des fonds short qui existent :

Partiellement en ce sens que je n’imaginais pas qu’il puisse y avoir des ETF ayant pour but de shorter les entreprises. Du coup, merci pour la dĂ©couverte.

Cependant, ma question Ă©tait plutĂŽt d’obtenir une liste des fonds comme Scion ayant pour but de shorter pour faire comme @mickaelkel et Ă©viter ces entreprises ^^

France | Suivi quotidien des ventes à découvert (VAD)

aprĂšs pour les ricaines je cherche et pas simple a trouver, mais je m’expose moins au sociĂ©tĂ© a risque je dirais, suis beaucoup plus prudent

plus de 2 ou 3 attention. passer 5 j’ai souvent lu qu’il fallait mieux sortir, au delà de 8 % fuir

1 « J'aime »

Il me semble que c’est le fonds Ghottam qui a shortĂ© SES IMAGOTAG si ça peut t’intĂ©resser

1 « J'aime »

Perso j’éviterais de copier ses idĂ©es d’investissements (et de maniĂšre gĂ©nĂ©rale tous les grands gĂ©rants) : il a fait un coup de maĂźtre il y a 15 ans, mais quand tu regardes les perfs de son fond c’est dĂ©cevant.
Ray dalio c’est pareil (le type a plus de 10% de son portefeuille en etf) et t’as pas mal de grands investisseurs qui ont obtenu une perf magistrale qu’il faut maintenant Ă©viter de copier.

1 « J'aime »

Merci pour ton point de vue.
J’ai suivi une prise de positon de Burry fin '22 et j’ai eu de la chance, j’en suis sorti avec une PV acceptable.
Mais c’est effectivement un jeu dangereux et ton avis est sage.

@mickaelkel Merci pour le lien, et pour les valeurs « warning Â». Je vais regarder ça de prĂšs :stuck_out_tongue:

Comme le dit Mick, il y a gĂ©nĂ©ralement une corrĂ©lation entre la vitesse d’augmentation du dividende et la vitesse d’augmentation du cours :slight_smile:
Une boite qui augmente son dividende fortement chaque année est à priori encore en croissance, donc prendra de la valeur bien plus vite.
Compare les évolutions de dividende et de cours de Total, JNJ, Macdo, LVMH
 Tu descelleras une tendance :slight_smile:

Et ce qui compte à la fin c’est le capital total.

Prenons un exemple simple, comme celui évoqué : une boite encore en croissance, rendement 1,5% et croissance annuelle du dividende 10%, VS une boite trÚs mature avec un rendement de 5% et dont le dividende ne croit plus que de 1%/an en moyenne.
En terme de rendement sur cout, il faudra effectivement attendre la 15Ăšme annĂ©e pour que les deux s’équivalent :

Résumé

Maintenant on peut s’imaginer qu’une sociĂ©tĂ© va essayer de garder son payout ratio constant, donc si elle augmente son dividende de x%, c’est que son BNA augmente aussi de x% (pour rappel payout ratio = dividende/BNA, donc si on multiplie le haut et le bas par « 1,0x Â», le quotient reste constant).
Et si on suppose aussi que son PER reste constant dans le temps, ça veut dire que son cours va aussi augmenter de x% (pour rappel PER = Prix/BNA, donc Prix = BNA x PER. Si le BNA est augmenté de x% et PER fixe, le prix bouge de x%).
Doooonc trĂšs trĂšs grosse maille on peut supposer que le cours Ă©volue Ă  peu prĂšs, sur le long terme et en moyenne, Ă  des niveaux similaires Ă  l’augmentation du dividende. Évidemment c’est rarement exactement le cas et je bourre de conditionnel, mais on dĂ©cĂšle des tendances, cf Total, cf Verizon, cf JNJ

On peut donc simuler un cas simple : investissement dans 1 action de chacune de ces deux sociĂ©tĂ©s, avec une valeur initiale de 100€ l’action.
A l’annĂ©e N, tu touches ton dividende, au rendement initial. Puis l’annĂ©e N+1 suivante, le prix augmente de x% comme Ă©voquĂ©. Tu rĂ©investit alors ton dividende touchĂ© en une fraction de l’action, ce qui augmente ton nombre d’action. En fin d’annĂ©e, le dividende versĂ© est lui aussi augmentĂ© de x%, tu touches donc un nouveau dividende plus gros, majorĂ© des x% ainsi que fonction de ton nouveau nombre d’action de la sociĂ©tĂ©.
Et rebelote à N+2, etc
 Sans jamais remettre d’argent de ta poche.
Et Ă  la fin on regarde le capital final, c’est Ă  dire le nombre d’actions multipliĂ© par leur valeur.
L’idĂ©e c’est de voir si le fait que le prix de la sociĂ©tĂ© mature n’augmentant pas trop, on peut accumuler « plus vite Â» des actions de celle ci et si on est vraiment gagnant Ă  la fin.

Voici ce que ça donnerait au bout de 15 ans :

Résumé

Ton capital sera dĂ©jĂ  2 fois plus Ă©levĂ© dans le cas du petit rendement Ă  forte croissance que dans l’autre cas. Alors oui, le dividende touchĂ© reste plus gros cĂŽtĂ© orange, mais est ce que la diffĂ©rence justifie un tel Ă©cart de capital final

Et si ton horizon de temps est encore plus grand, je te laisse imaginer la différence finale tellement ça croit vite !
Allez spoiler

Résumé

Tu es alors gagnant sur les deux tableau, capital comme dividende annuel.

Certes s’imaginer une croissance perenne de 10%/an du dividende est un peu optimiste, mais une croissance du cours de 10%/an en revanche c’est tout à fait faisable.

Bref c’est bourrĂ© d’hypothĂšses grossiĂšres, mais tout ça pour dire que je te conseille un minimum de croissance si tu vises le long terme, mĂȘme pour le fameux effet boule de neige des dividendes
 :slight_smile:

5 « J'aime »