Fond de portefeuille US?

Pas tant que ça :smiley:

Home Depot, croissance annuelle moyenne du dividende depuis 2000: 18%

« Oui mais c’est surtout depuis 2015-2016 sur le graphe, ça se voit! Â»

2000-2010: 18%

2000-2006: 17%

2015-2023: 18%

« Oui mais quid de la croissance du prix de l’action?? Â»

Oh ça va
 (ok c’est pas Apple :smiley: )

Evidemment c’est seulement un exemple particulier, mais tout ça pour illustrer que ce n’est pas forcĂ©ment invraisemblable d’attendre une croissance des dividendes d’au moins 10%/an en moyenne

1 « J'aime »

Sinon tu as le portefeuille de DeRaisin, les fonds étant synchronisés en direct avec le moindre de ses mouvements 
 :sweat_smile:

2 « J'aime »

Bien vu :wink:
Quand tu commences sur un trùs faible payout ratio tu as aussi cette marge de progression

Oui sur de grandes Ă©chelles de temps c’est toujours trompeur, on pense que l’accĂ©lĂ©ration n’est que vers la fin, mais c’est juste que 18% sur les petites valeurs du dĂ©but ça fait toujours de petites valeurs

Pour avoir une augmentation constante, il faut une courbe de dividende exponentielle. Si elle reste linĂ©aire et droite, alors l’augmentation va ralentir petit Ă  petit. Exemple parfait : JNJ, avec une droite magistrale.

On s’imagine que les 6% d’augmentation du dividende actuel sont la depuis 2000, mais non, l’augmentation ralentit justement :

Si JNJ continue sur sa droite quasi parfaite, le DPS devrait ĂȘtre a Ă  peine 6$ en 2030, ce qui ne fera plus qu’une augmentation annuelle de 4,5% Ă  ce moment, qui n’est pas si Ă©loigné 

Bref, un peu de maths ça fait jamais de mal ^^

1 « J'aime »

Merci pour ton exemple et le temps que tu as pris pour m’expliquer.
Par contre, je n’arrive pas a comprendre pourquoi le prix de l’action monte dans la mĂȘme proportion que celle du dividende.

De mon point de vue, si c’est une action de croissance (prix), l’entreprise n’a pas besoin de « racoler Â» et du coup l’augmentation du dividende serait plutĂŽt de 1 ou 2% alors que si l’entreprise ne croit plus elle devra compenser par une augmentation du dividende.

Non ?

1 « J'aime »

Dans un monde idéal, oui
 Mais dans la réalité, si la boite est coutumiÚre du fait de verser un dividende, les actionnaires ne laisseront pas la société faire des profits de plus en plus grands sans toucher la contrepartie en dividendes.
Ils verraient le payout ratio s’effondrer et ne comprendraient pas. La plupart des sociĂ©tĂ©s ont quand mĂȘme un board de direction trĂšs « actionnaires friendly Â»â€Š Et si elle a dĂ©cidĂ© de commencer Ă  verser un dividende malgrĂ© qu’elle soit encore en croissance, c’est qu’elle estime qu’elle a tellement de liquiditĂ© qu’elle peut en reverser x% aux actionnaires. Donc ce x% doit rester d’autant plus valable que lorsque la croissance s’accĂ©lĂšre !
C’est pour ça que j’ai stipulĂ© que l’hypothĂšse, c’était que le payout ratio reste Ă  peu prĂšs constant, c’est souvent un objectif de la part de la direction.

En rĂ©alitĂ© il se peut qu’il diminue quand mĂȘme pour des boites en pleine pleine croissance, mais dans ces cas lĂ  c’est qu’il y a tellement d’argent qui rentre, qu’ils peuvent Ă  la fois augmenter le dividende de 10, 20 voire 30% tout en baissant le payout ratio. Et tout le monde est content. Mais ça reste rare et Ă©phĂ©mĂšre ^^

D’ailleurs en passant, le dividende par action peut augmenter autrement que via une augmentation du montant allouĂ© par l’entreprise.
Cela peut ĂȘtre grĂące au rachat massif d’actions, qui diminue le nombre d’actions en circulation, donc pour un mĂȘme montant total allouĂ© aux dividendes, le dividende par action est augmentĂ©.
Les rachats d’actions contribuent donc à augmenter à la fois le cours, et le dividende par action :slight_smile:

Alors la il y aura vite un problĂšme. Si elle ne croit plus beaucoup, c’est que les bĂ©nĂ©fices ne croient plus trop non plus. Et si elle ne gagne pas plus d’argent d’annĂ©e en annĂ©e, comment peut-elle augmenter son dividende distribuĂ© ? Surtout dans le cas de compagnies matures, ayant un payout ratio dĂ©jĂ  Ă©levé 
Si on prend une compagnie ayant un payout ratio atteignant dĂ©jĂ  les 70% en vitesse de croisiĂšre, alors la marge est faible pour augmenter fortement le dividende afin d’ĂȘtre « attractive Â» (disons 10%/an comme dans l’exemple) : en 4 ans, elle atteint dĂ©jĂ  les 100% et se retrouve bloquĂ©e.
A moins d’emprunter pour mais c’est pas du tout bon signe, ou d’émettre de nouvelles actions mais dans ce cas ça s’appelle un systĂšme de Ponzi :stuck_out_tongue:

Bref, la seule possibilitĂ© pour avoir une croissance forte du dividende, c’est que la boite soit en bonne croissance (si elle est bien gĂ©rĂ©e en tout cas). Donc oui, tu as Ă  la fois un cours dynamique et un rendement qui grimpe vite, mais en contrepartie ton rendement initial est trĂšs petit, puisque la sociĂ©tĂ© est fortement valorisĂ©e. Il faut donc de la patience :slight_smile: Et je ne parle pas de tous les autres risques associĂ©s aux sociĂ©tĂ© de croissance (volatilitĂ© notamment)

2 « J'aime »

Du coup, je dois peut-ĂȘtre envisager mes choix diffĂ©remment : mon horizon d’investissements est dĂ©sormais Ă  8 ans. AprĂšs, plus de boulot, plus d’activitĂ©s complĂ©mentaires. Direction le bord de mer et une rente aussi grosse que possible.

D’aprĂšs mes calculs, vu les montants que j’ai la chance de pouvoir investir, il me faudrait un rendement net minimal de 8% par an sur le capital investi, pour autant que je rĂ©investisse les dividendes. Ce minimum est prĂ©cis car c’est la valeur pivot qui me permettra d’avoir un « salaire Â» supplĂ©mentaire.
image
image

Si je ne fais pas d’erreur je pense que c’est jouable.
D’oĂč mon appel aux suggestions ^^

Ha voila des infos intéressantes !
En 8 ans c’est chaud d’avoir un rendement sur montant investit de 8% avec des actions de bon pùre de famille.
Si tu prends 3% de rendement initial en dividende, mĂȘme augmentĂ© de 10%/an, tu arrives Ă  6,5% aprĂšs 8 ans. Il te faudrait 2 a 3 ans de plus

Et cela sous entend Ă©galement d’avoir tout le capital placĂ© dĂšs maintenant, mais de ce que je comprends cela inclut en fait le capital restant Ă  placer mensuellement sur les 8 prochaines annĂ©es.
Donc je suppose qu’il va falloir considĂ©rer la revente partielle, au moins sur les premiĂšres annĂ©es
 Genre les plus grosses plus-values ?

En effet. j’ai essayĂ© de prendre le train MSFT , AMZN et TESLA aux US , LVMH et KERING en Europe.

Je suis également entré sur GLE , BNP, ALD , ACA pour les dividendes

Ok je vois :slight_smile: Je pense que j’ai dĂ©jĂ  bien assez monopolisĂ© ce sujet, je laisse la place aux autres :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Tu as des boites oĂč les bĂ©nĂ©fices augmentent plus vite que les distributions de dividendes, tout simplement car l’entreprise souhaite allouer son cash diffĂ©remment (dette, buyback, m&a).
Je trouve ça absolument pas dĂ©rangeant d’ailleurs quand une entreprise augmente son dividende moins vite que son bĂ©nĂ©fice, ça montre que l’entreprise a plus de souplesse dans son allocation de capital et je prĂ©fĂšre ça des entreprises qui font l’inverse (pepsico de mĂ©moire a augmentĂ© son dividende de 10% et le FCF payout ratio est supĂ©rieur Ă  100% en 2022).

Tout Ă  fait d’accord, mais mĂȘme dans le cas de ces boĂźtes, je pense que le dividende augmente quand mĂȘme assez vite, plus que les 1-2% de l’exemple de @neo.fite je suppose non ? :slight_smile:
Genre +25% de bĂ©nĂ©fices annuels mais augmentation du dividende que de +10 ou +15% oui j’en ai vu, mais le dividende suit quand mĂȘme toujours un peu j’ai l’impression.
AprĂšs ya toujours des contre exemples, c’était surtout pour montrer une tendance, c’est pas une rĂšgle absolue :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »