Fonds Indépendance AM

Bonjour Ă  tous,

Je viens tout juste de publier un nouveau post sur le fonds Indépendance AM.

Il s’agit du fonds IndĂ©pendance Europe Mid, code ISIN : LU2798962895

Serait-il possible de l’indexer sur Moning ? Merci

Pour ceux que ça intéresse, voici le post en question, à retrouver sur mon Twitter :grin:

Nouvelle position en portefeuille ! :police_car_light:

Il s’agit du plus rĂ©cent fonds de chez IndĂ©pendance AM :

:chart_increasing: PrĂ©sentation du fonds « IndĂ©pendance Europe Mid Â» :european_union:

‱ Performance annualisĂ©e depuis 2024 (nette de frais) : +26,5%/an

‱ Éligible au PEA

‱ Encours du fonds : 123 M€

‱ ISIN : LU2798962895

‱ Frais de gestion : 1,40%

‱ Frais de surperformance : 10%

Si vous connaissez les fonds IndĂ©pendance AM, vous savez que ces frais sont “normaux”, ce qui compte ici, c’est la performance nette de frais, et elle est tout simplement magnifique.

:warning: Attention toutefois : le fonds est rĂ©cent, donc peu de recul par rapport aux autres produits de la maison qui disposent d’un plus long historique.

Le fameux “les performances passĂ©es ne prĂ©jugent pas des performances futures
” :sweat_smile:

Je suis déjà exposé à deux fonds chez eux :

:one: IndĂ©pendance Europe Small – Performance annualisĂ©e depuis 2018 (nette de frais) : +17,4%/an

:two: IndĂ©pendance France Small & Mid – Performance annualisĂ©e depuis 1993 (nette de frais) : +13,0%/an

Ce nouveau fonds vient donc complĂ©ter mon exposition Ă  l’échelle europĂ©enne :european_union:

Les small et mid caps étant moins mon domaine, je préfÚre déléguer cette partie à Indépendance AM et à son célÚbre gérant William Higgons.

Je prends donc position dans ce nouveau fonds avec 25 parts, soit un total de 3 221 € :euro_banknote:

6 « J'aime »

Dommage il n’est pas encore actif sur PEA Boursobank, pourtant sur le site IndĂ©pendance AM il est bien notĂ© dispo, ça devrait arriver bientĂŽt

Les 2 anciens le sont

1 « J'aime »

Oui j’ai vu ça, un abonnĂ© me l’a fait remarquer aussi.

Sur bourse direct il est bien dispo :white_check_mark:

1 « J'aime »

Je suis allé voir la fiche du fond Europe Small, les frais piquent pas mal mais bon si la perf est au rdv ça va.

Il y a les 2.11% + 0.63 +0.92+ 1% droit d’entrĂ©e (pour bourso ça)

Pour le fond dont tu parles c’est 1.40% mais il doit y avoir encore des frais a ajouter je pense ??

3 « J'aime »

La liquiditĂ© n’est pas excellente, il faut parfois plusieurs jours pour que l’ordre soit traitĂ©, c’est le seul inconvĂ©nient

Celui la est enorme pour moi dans une periode ou l’economie et la fiscalitĂ© par dans tous les sens.
Ne pas pouvoir recuperer en une seconde mon capital est un probleme.

Bonjour,

Pour moi ce n’est pas liĂ© Ă  la valeur en particulier, c’est comme ça pour tous les OPCVM;

Ceci est dû au cutoff (le calcul est quotidien je crois chez indé AM) ainsi que le délai de transfert de fonds entre ton courtier et la société de gestion

Ce qui compte selon moi, c’est la performance nette de frais, et sur les fonds de IndĂ©pendance AM, elles est trĂšs solides.

Donc je t’avoue, peu importe.

En faite tu as plusieurs ISIN disponible pour le mĂȘme fonds.

Je choisis la classe I car les frais passe Ă  1,40% au lieu de 1,95%.

Bien Ă©videmment les frais de ton brokers s’applique ensuite

1 « J'aime »

Oui c’est ce que je pense aussi, ça fait un moment que je pensais Ă  entrer sur ce fond que je trouve trĂšs intĂ©ressant pour investir sur les small. Du coup c’est chose faite sur mon PEA-PME avec 1 part pour le moment LU1832174962.

Bon oui ça pique niveau frais mais faut essayer et je verrais pour en reprendre rĂ©guliĂšrement, peut-ĂȘtre tous les trimestres

Bonjour. Je suis assez débutant. Chez quel broker achetez-vous les fonds de Independance AM ?

1 « J'aime »

Salut François et bienvenu sur Moning.

Pour ma part je suis chez Boursobank, il y a uniquement les 2 anciens fonds IndĂ©pendance AM pour le moment, celui que @greginvest prĂ©sente en premier post n’est pas dispo.

1 « J'aime »

Dispo chez bourse direct :white_check_mark:

2 « J'aime »

J’ai achetĂ© la semaine passĂ©e 25 parts du fonds Independance AM mid cap LU 1832174962. Or Ă  ce jour, l’ordre est toujours en cours
Est-ce normal que ce soit si long? Merci par avance de vos avis.

Les volumes sont surement trĂšs faibles
 tu n’as mĂȘme pas des achats partiels?

Qu’entends tu par achats partiels? Si ce sont des parts d’actions ? Non j’ai pris un ordre sur 25 actions pleines.

je pense qu’il parle des achats qui se font en plusieurs fois.
tu demande 25, mais tu vas les recevoirs en 5+11+3+6
c’est comme ca que je l’ai compris.

c’est le dĂ©faut des produits peu liquide.

Oui enfin je pense que ça fonctionne comme ça
 mais si tu veux 25 actions à 50€ et qu un vendeur en vend uniquement 5 
 ben tu en auras que 5
 en attendant que d autres vendeurs arrivent à ton prix.
Ça fonctionne pas comme ça?? Nous nous en rendons pas compte dans les actions classiques car trùs liquides..

1 « J'aime »

ca fonctionne exactement comme ça.
j’ajoute que en plus le carnet d’ordre prends toujours en compte les demandes les plus anciennes.

maintenant, s’il a passer un ordre « au marchĂ© Â», ce n’est pas normal car il aurait du etre servi. sauf si personne ne vends :slight_smile:

On le voit quand on passe des ordres en dehors des horaires et que l action augmente ou chute fortement
 ça modifie le prix d achat/vente

Je fais toujours au marchĂ©, et je pense que c est que personne ne vend. Les volumes doivent ĂȘtre trĂšs faible. Acheter au marchĂ© si pas d action dispo, ben tu n es pas servi