Fonds Indépendance AM

Bonjour la communautĂ© et bonne annĂ©e Ă  venir ! Bon le fonds Independance AM n’est pas mis Ă  jour
y a t’il une raison particuliĂšre ?

Hello. Ah bizarre je l’ai Ă  219€ sur Moning. C’est bien celui-ci ? Je pense que oui vu que j’ai le mĂȘme code ISIN que toi

Indépendance et Expansion SICAV - Europe Small A (C)

Bonjour tout le monde

Idem pour la part “i” du fond Europe Small, à 226€ sur Moning VS. 230,05€ chez mon broker

Oui, en réalité elle est à 222,17..

1 « J'aime »

Oui j’ai ça aussi sur le PEA-PME :+1:

Bonjour @nicolas.blanco

Pourrais-tu, s’il te plaĂźt, rĂ©fĂ©rencer sur Moning le fonds (OPCVM) “IndĂ©pendance AM Europe Small (I class)”, Ă©ligible au PEA-PME et dont le code ISIN est LU1832175001 ?

1 « J'aime »

Yes ça serait top, on demande ce fond depuis quelque temps :wink:

Et si possible celui ci aussi : Independance Am Europe Mid A (C) LU2798962978

Merci d’avance

Sinon pour revenir au sujet du manque de liquiditĂ© dont on parlait plus haut, je ne trouve pas ça catastrophique du tout puisque que tous mes achats sont validĂ©s dans la soirĂ©e. Jamais eu besoin d’attendre 3-4 ou 5 jours comme j’ai pu lire.

LĂ  j’étais acheteur, mais j’imagine que pour la vente ça devrait ĂȘtre pareil.

J’ajoute que je suis chez Boursobank, mĂȘme si je pense que chez les autres courtiers le fonctionnement doit ĂȘtre le mĂȘme pour ce fond

Je me permets d’intervenir car j’ai des parts dans le fond IndĂ©pendence AM Small Cap Europe et il semble y avoir quelques mĂ©connaissances ici sur le “comment ça marche”.
Ce n’est ni une action, ni un ETF.

L’achat (souscription) et la vente (rachat) se font directement avec la sociĂ©tĂ© de gestion via des intermĂ©diaires financiers, et non entre acheteurs et vendeurs comme pour les actions ou ETF en bourse.

Vous passez votre ordre via une banque, un courtier en ligne ou un conseiller qui le transmet à la société de gestion Indépendance AM ou à son centralisateur (comme CACEIS Bank).
La société de gestion émet de nouvelles parts pour les achats (création de parts) et rachÚte les parts pour les ventes, au prix de la valeur liquidative quotidienne du fond.

Délai : ordres quotidiens, exécution à la valeur liquidative du jour (cut-off vers 12h30), rÚglement T+2 ou T+3.

Il n’y a donc pas de problĂšme de liquiditĂ© d’un marchĂ© (il n’y a pas de marchĂ©) comme je lis.
C’est purement le dĂ©lai de traitement Ă  la fois par la banque intermĂ©diaire puis par le gestionnaire du fond.
L’ordre est donc exĂ©cutĂ© Ă  la valeur liquidative du jour, il n’y a pas de nĂ©gociation entre partis.

9 « J'aime »

Pour illustrer, en partie, ce qui vient d’ĂȘtre dit par @gregory.olivangel :
J’ai achetĂ© 3 parts de « IndĂ©pendance AM Europe Small I Â» (LU1832175001U) le mardi 3 fĂ©vrier Ă  10h35 via Bourse Direct oĂč je dĂ©tiens mon PEA-PME. A l’heure oĂč j’écris ce message, mon achat est encore Ă  l’état " ExĂ©cutĂ© et en attente de comptabilisation ".

Pour information, j’ai prĂ©fĂ©rĂ© acquĂ©rir des parts de la classe I, car le montant de la commission annuelle de gestion est 1,40%, alors que ce montant est Ă©gal Ă  1,95% pour les parts de la classe A (LU1832174962).

2 « J'aime »

Exact c’est le cas pour toutes les sicav et fcp, compter 1 a 3 jours en fonction des gerants de ma maigre experience des opcvm

1 « J'aime »

Tout Ă  fait, merci @gregory.olivangel , c’est ce que j’avais essayĂ© d’expliquer dans mon message du 4 nov. 2025 ci-dessus mais les gens continuent d’y voir de l’illiquiditĂ© :thinking:

C’est un dĂ©lai de traitement normal pour un OPCVM

2 « J'aime »

Merci @gregory.olivangel pour tes prĂ©cisions, en effet mĂȘme si j’arrive avoir mes parts le soir mĂȘme de l’achat, la date d’opĂ©ration et date de valeur sont bien diffĂ©rentes

Mon dernier achat :

Date d’achat 02/02, date d’opĂ©ration : 04/02 et date de valeur le 09/02 (pas encore passĂ© au moment ou j’écris ce message, nous sommes le 07/02)

ça c’est ce que j’ai dans les mouvements de mon PEA-PME Boursobank

ça c’est cool car moi chez Boursobank impossible de l’avoir celui-ci, j’ai uniquement le plus cher à 1.95% LU1832174962. Font chier Bourso pour ça, il manque beaucoup de chose je trouve.

Tu es chez qui ?

1 « J'aime »

PEA-PME, PEA et CTO chez Bourse Direct.

3 « J'aime »