Bonjour la communautĂ© et bonne annĂ©e Ă venir ! Bon le fonds Independance AM nâest pas mis Ă jourâŠy a tâil une raison particuliĂšre ?
Hello. Ah bizarre je lâai Ă 219⏠sur Moning. Câest bien celui-ci ? Je pense que oui vu que jâai le mĂȘme code ISIN que toi
Indépendance et Expansion SICAV - Europe Small A (C)
Bonjour tout le monde
Idem pour la part âiâ du fond Europe Small, Ă 226⏠sur Moning VS. 230,05⏠chez mon broker
Oui, en réalité elle est à 222,17..
Oui jâai ça aussi sur le PEA-PME ![]()
Bonjour @nicolas.blanco
Pourrais-tu, sâil te plaĂźt, rĂ©fĂ©rencer sur Moning le fonds (OPCVM) âIndĂ©pendance AM Europe Small (I class)â, Ă©ligible au PEA-PME et dont le code ISIN est LU1832175001 ?
Yes ça serait top, on demande ce fond depuis quelque temps ![]()
Et si possible celui ci aussi : Independance Am Europe Mid A (C) LU2798962978
Merci dâavance
Sinon pour revenir au sujet du manque de liquiditĂ© dont on parlait plus haut, je ne trouve pas ça catastrophique du tout puisque que tous mes achats sont validĂ©s dans la soirĂ©e. Jamais eu besoin dâattendre 3-4 ou 5 jours comme jâai pu lire.
LĂ jâĂ©tais acheteur, mais jâimagine que pour la vente ça devrait ĂȘtre pareil.
Jâajoute que je suis chez Boursobank, mĂȘme si je pense que chez les autres courtiers le fonctionnement doit ĂȘtre le mĂȘme pour ce fond
Je me permets dâintervenir car jâai des parts dans le fond IndĂ©pendence AM Small Cap Europe et il semble y avoir quelques mĂ©connaissances ici sur le âcomment ça marcheâ.
Ce nâest ni une action, ni un ETF.
Lâachat (souscription) et la vente (rachat) se font directement avec la sociĂ©tĂ© de gestion via des intermĂ©diaires financiers, et non entre acheteurs et vendeurs comme pour les actions ou ETF en bourse.
Vous passez votre ordre via une banque, un courtier en ligne ou un conseiller qui le transmet à la société de gestion Indépendance AM ou à son centralisateur (comme CACEIS Bank).
La société de gestion émet de nouvelles parts pour les achats (création de parts) et rachÚte les parts pour les ventes, au prix de la valeur liquidative quotidienne du fond.
Délai : ordres quotidiens, exécution à la valeur liquidative du jour (cut-off vers 12h30), rÚglement T+2 ou T+3.
Il nây a donc pas de problĂšme de liquiditĂ© dâun marchĂ© (il nây a pas de marchĂ©) comme je lis.
Câest purement le dĂ©lai de traitement Ă la fois par la banque intermĂ©diaire puis par le gestionnaire du fond.
Lâordre est donc exĂ©cutĂ© Ă la valeur liquidative du jour, il nây a pas de nĂ©gociation entre partis.
Pour illustrer, en partie, ce qui vient dâĂȘtre dit par @gregory.olivangel :
Jâai achetĂ© 3 parts de « IndĂ©pendance AM Europe Small I » (LU1832175001U) le mardi 3 fĂ©vrier Ă 10h35 via Bourse Direct oĂč je dĂ©tiens mon PEA-PME. A lâheure oĂč jâĂ©cris ce message, mon achat est encore Ă lâĂ©tat " ExĂ©cutĂ© et en attente de comptabilisation ".
Pour information, jâai prĂ©fĂ©rĂ© acquĂ©rir des parts de la classe I, car le montant de la commission annuelle de gestion est 1,40%, alors que ce montant est Ă©gal Ă 1,95% pour les parts de la classe A (LU1832174962).
Exact câest le cas pour toutes les sicav et fcp, compter 1 a 3 jours en fonction des gerants de ma maigre experience des opcvm
Tout Ă fait, merci @gregory.olivangel , câest ce que jâavais essayĂ© dâexpliquer dans mon message du 4 nov. 2025 ci-dessus mais les gens continuent dây voir de lâilliquiditĂ© ![]()
Câest un dĂ©lai de traitement normal pour un OPCVM
Merci @gregory.olivangel pour tes prĂ©cisions, en effet mĂȘme si jâarrive avoir mes parts le soir mĂȘme de lâachat, la date dâopĂ©ration et date de valeur sont bien diffĂ©rentes
Mon dernier achat :
Date dâachat 02/02, date dâopĂ©ration : 04/02 et date de valeur le 09/02 (pas encore passĂ© au moment ou jâĂ©cris ce message, nous sommes le 07/02)
ça câest ce que jâai dans les mouvements de mon PEA-PME Boursobank
ça câest cool car moi chez Boursobank impossible de lâavoir celui-ci, jâai uniquement le plus cher Ă 1.95% LU1832174962. Font chier Bourso pour ça, il manque beaucoup de chose je trouve.
Tu es chez qui ?
PEA-PME, PEA et CTO chez Bourse Direct.