Garantie bancaire et XTB

Bonjour,

Dans le cadre d’une ouverture de compte chez XTB je peux lire sur leur site que :

En toute logique, cela implique que tous mes dépôts sont liés à un compte bancaire dans un autre établissement que celui d’XTB.

Cependant, le paragraphe suivant indique :

Je ne vous cache pas que mon QI d’huitre n’arrive pas à comprendre l’évolution et l’implication du point deux par rapport au premier.

En effet, j’aurais tendance à croire que le point un signifie que si XTB se casse la figure, je ne perdrai rien puisque mes avoirs sont en sécurité dans une banque indépendante d’XTB.

Cependant, le point deux explique, exemple à l’appui, qu’en cas de faillite mon indemnité sera plafonnée à 20 100 €

Je me suis tourné vers leur support pour avoir des informations plus précises à ce sujet, voici l’échange que j’ai eu avec eux par mail :

image

image

(Ils parlent ici de bénéfice, mais pas des actions en elle-même)

image


(Oui, je commence à m’énerver)

image

image

image
(Pourquoi persiste-t-il a me parler de bénéfices ?)

image

Ayant pour ambition d’investir nettement plus que cette somme, je ne sais pas quoi penser et je dois vous avouer que je ne suis pas certain de mieux comprendre ce qu’il en est. La plupart du temps, il me parle de bénéfices. Je n’arrive pas à déterminer ce qu’il entend par là :

  • plus-values ?
  • dividendes ?
  • les actions dĂ©tenues elle-mĂŞme ?

D’autre part, cette petite phrase m’interpelle:
image

Se pourrait-il que le point qu’il m’ait donné concerne des CFD uniquement, et que les actions proprement dites ne soient pas concernées ?

1 « J'aime »

Salut,

Je vais essayé d’être cour et précis, si tu veux perdre 0€ si XTB fait faillite, il suffit d’avoir 3000€ maximum en liquidité le jour de la faillite, pourquoi ?

Liquidités : Tu serras remboursé à 100% des 3000€

Dividendes (bénéfice) : Les dividendes perçus deviennent deviennent de la liquidité une fois sur ton compte XTB

Les actions : Les actions sont Ă  ton nom, donc si XTB fait faillite, il faudra simplement faire un transfert de tes actions vers un autre courtier donc 0 perte

Plus-value (bénéfice) : Comme tu vas récupérer tes actions, tu auras toujours ta plus-value car tu posséderas toujours le même nombre d’actions

J’espère avoir répondu à tes questions :slight_smile:

2 « J'aime »

Le calcul au dessus me parait lisible, si tu as 22 000€ ou plus en liquidité, donc des € disponibles, tu serras indemnisé de 20 100€ maximum.

XTB_FR :twisted_rightwards_arrows: :repeat: :arrows_clockwise: :arrows_counterclockwise: >>> FTX :scream: :scream: :scream:

1 « J'aime »

Hello,
Ta réponse correspond à ce que je pensais: l’argent en dépôt et non investi est impacté par la faillite. Donc, je ne laisse pas trainer de liquide sur le compte (pas plus de 3k en tous cas).

Cependant, a la question "les actions font-elles partie du compte j’obtiens ceci:

image

Et cette réponse semble indiquer le contraire de ce que tu me dis, d’où mes questionnements.

Rigoles pas, les premières interaction avec leur service de support, je disait tout le temps FTX en parlant d’eux :laughing:

:rofl: :rofl: Merci Neo.fite pour ces échanges j’ai bien ri !!
Et après vous osez dire que le service client de TR est pas sérieux, mais regardez ça c’est à peine français haha
Bref je suis d’accord avec les réponses du dessus.
Et oui, je suis d’accord avec toi, à quoi sert une garantie de fond si les fonds sont stockés indépendamment du courtier. Il doit y avoir des cas où c’est utile, je t’avoue que ça dépasse mes compétences… Mais je suppose qu’il s’agit d’une obligation légale à laquelle les courtiers sont obligés d’adhérer.

1 « J'aime »

j’ai lu vite fait, mais il n’est pas dit que c’est déposé ailleurs que chez le courtier, ça dit juste que le courtier ne peut utiliser tes fonds et que le compte bancaire générale est séparé comptablement entre leurs ressources et tes dépots (et donc qu’ils ne peuvent utiliser tes dépots pour eux, meme a des fins de service).
j’vais relire quant meme :slight_smile: ce message peut donc s’autodétruire dans 5 sec :rofl:

Oui tu as raison ça peut être dans le même établissement, mea culpa :slight_smile: Mais le fond de la pensée reste la même, si c’est segregué par protection…

Bien… il aura fallu le temps, mais j’ai une réponse cohérente :slight_smile:
(en tout cas, qui correspond Ă  mes attentes :smiley:

Il y a deux jours je reçois ce mail inattendu:

Etant d’un naturel insistant avec une pointe d’Asperger buté, je m’empresse d’y répondre :

J’expose différents scénarios que je vous épargne, mais en gros j’ai un portefeuille de milliardaire :stuck_out_tongue: et je demande ce que j’en récupèrerais en cas de faillite.

Voici sa réponse.

Donc, je peux acheter autant d’actions que je veux, je dois juste ne pas laisser trainer plus de 3000€ de liquide sur le compte :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

:rofl: caractère de cochon quant on parle de ton argent :rofl: ?

1 « J'aime »

Voilà qui confirme ce qu’on pensait, merci du partage d’infos :slight_smile:

1 « J'aime »

Moi… Non :innocent:

1 « J'aime »

Petite mise à jour de ce fil créé il y a un an avec une vidéo de Juan sur ce broker:

Tiens, ZB a couvert le sujet aussi ^^

2 « J'aime »

J’avais vu la vidéo de Xavier, mais il était plus généraliste. Comme le fil est spécifique à XTB je ne l’avais pas repostée.

1 « J'aime »