Google Sheets : Courbe de tendance / Droite de régression

Bonjour Ă  tous,

Certains d’entre vous verraient d’un bon œil l’ajout de cet indicateur dans Moning, j’en fait parti (cf Droite de régression).
Pour rappel, c’est un indicateur (un peu différent du PER) qui permet de voir si le prix de l’action est sous ou surévalué.

Quelques sites existent comme hiboo (payant), ou Belignac (gratuit mais à jour uniquement sur les valeurs Françaises de mémoire).

Après maintes recherches, j’ai fini par trouver une « solution » via Sheets qui s’en rapprocherait du moins je l’espère (cela doit facilement être adaptable à Excel également).

Tout d’abord, récupération des données des cours de l’action en fonction de la date de début (dans mon exemple j’ai pris à partir du 1er janvier 2000)

Animation

La formule étant : =GOOGLEFINANCE(A39;« price »;DATE(2000;1;1);TODAY())
A39 est la cellule où est indiqué le ticker mais vous pouvez très bien remplacer la formule comme suit (ex avec Apple) :
=GOOGLEFINANCE(« AAPL »;« price »;DATE(2000;1;1);TODAY())

Ensuite il suffit d’insérer un graphique et modifier quelques options à votre convenance.

Animation 2

En comparant à celle de Belignac, c’est assez identique (l’algorithme est certainement différent comparé à Google…)

ex : VINCI
Belignac

Google

A prendre néanmoins avec des pincettes, l’ajout d’écarts type pourrait aussi être une possibilité mais pas encore trouvé comment faire.

A l’écoute de vos avis.

10 « J'aime »

J’applaudis des deux mains!
The Little Mermaid Yes GIF

1 « J'aime »

Merci pour les infos. Le site ne me parait plus actualisé. Ca donne cependant une idée…
Je vais faire mon tableur sur les action que je possède :wink:

1 « J'aime »

Cool, ravi d’avoir partagé cela :+1:

Bonjour j ai bcp d interet pour la droite de regression mais il convient de faire attention aux splits qui faussent les calculs. Par exemple: dassault système et eurofins. Cordialement

1 « J'aime »

Top !!! je vais intégrer cette fonctionnalité dans mon tableau de suivi !

1 « J'aime »

Ca m’intéresse :slight_smile:

Sur tradingview, vous avez aussi la droite de régression, très facile à mettre en place

Il va falloir que je me penche sur cela

Bon, je sais que je suis nul mais la je ne trouve pas comment faire. Pourtant j’ai cliqué partout :stuck_out_tongue:

tu peux expliquer comment tu fais svp ?

Dans les indicateurs tu cherches régression linéaire et tu vas trouver ton bonheur :slight_smile:

Je n’ai trouvé « que » ça :

Le souci, c’est que j’obtiens ceci :

Alors que sur Belignac j’ai plutôt ça:

La… pente n’est pas du tout la même. Cependant, l’écart type (ce qui m’intéresse) semble identique.

Encore plus parlant, la droite de régression du Crédit agricole est (légèrement) montante sur Belignac

Et descendante sur Traiding View

Parle-t-on bien de la mĂŞme chose ?

Salut,
Déjà ta période de calcul n’est pas la même que sur Belignac et en plus sur Belignac, il y a le réinvestissement des dividendes pris en compte.

Oui c’est bien ça mais tu peux régler la longueur dans les paramètres de l’indicateur et après ça dépend aussi de si ton graphique a des bougies journalières, hebdomadaires ou mensuelles. A toi de faire les réglages.

Trouvé… c’est discret les paramètres quand même :slight_smile:
image

Attention aux unités en ordonnées: les données sur Belignac sont en distribution logarithmique (chez Hiboo aussi de mémoire), alors que les autres graphiques m’ont l’air d’être en distribution linéaire!

Y’a la possibilité de passer en mode logarithmique aussi sur trading view

1 « J'aime »