Graphique valorisation đŸ”„

Bonjour les amis !

Nous avons rĂ©cemment envoyĂ© un message sur notre Twitter pour teaser le test d’une nouvelle fonctionnalité  certains ont trouvĂ© :smiley: !

Screenshot 2022-03-23 at 00.22.37

D’ailleurs, suivez notre Twitter si c’est pas dĂ©jĂ  fait :slight_smile:

Pour faire court il s’agit d’un nouveau graphique pour aider Ă  la prise de dĂ©cision sur la valorisation d’un actif.

Il n’existe pas de maniĂšre idĂ©ale ou unique pour apprĂ©cier la valorisation d’un actif. Certains investisseurs vont utiliser diffĂ©rents indicateurs - certains vont uniquement utiliser l’analyse technique - et cela sur diffĂ©rentes unitĂ©s de temps.

Moning est une plateforme pour les investisseurs long-terme, nous avons donc choisi d’utiliser les fondamentaux des entreprises, et donc puiser et faire notre analyse dans les rapports annuels.

Notre analyse se base sur différents indicateurs dont principalement :

  • le P/E ratio (ratio cours sur bĂ©nĂ©fices) historique,
  • le P/S ratio (ratio prix-ventes) historique,
  • le P/FCF (Price-to-Cash-flow) ratio historique,
  • le dividend yield (rendement dividende) historique.

Nous utilisons alors une moyenne de ces valeurs pour apprĂ©cier une valorisation qui semble correcte de l’actif que nous matĂ©rialisons par la ligne bleue.

Nous affichons le prix rĂ©el de l’action par la ligne noire.

La comprĂ©hension du graphique peut s’effectuer de cette maniĂšre : une ligne de prix rĂ©elle bien en dessus de la ligne bleue peut indiquer une entreprise semblant surĂ©valuĂ©e en comparaison Ă  ses fondamentaux. Une ligne de prix rĂ©elle bien en dessous de la ligne bleue peut sembler indiquer une entreprise sous-Ă©valuĂ©e en comparaison Ă  ses fondamentaux.

N’hĂ©sitez pas comme d’habitude Ă  faire vos retours sur cette fonctionnalitĂ© qui est bien sĂ»r disponible en BETA. Nous souhaitons continuer Ă  la peaufiner et Ă  l’amĂ©liorer comme toute la plateforme.

Nous espérons que cela vous rassure sur notre envie de continuer à travailler pour vous proposer de nouvelles visualisations et outils à la prise de décision.

Ensemble nous continuerons à améliorer Moning, pour tous aller sur la lune :rocket:

29 « J'aime »

Non mais c’est enorme !!!
Vous vous rendez pas compte a quel point Moning est en train de devenir LE must have !!
Un petit FastGraph tranquilou en plus :star_struck::star_struck::star_struck::star_struck::star_struck:

Moi je dis oui ahhh ouiiii
dancing with the stars jean-marc généreux GIF by Camping Qualité

2 « J'aime »

Super boulot !

Si je peux me permettre malgrĂ© tout, ce type de graphique ne risque-t-il pas d’ĂȘtre « trompeur » dans le sens oĂč les donnĂ©es semblent est fixes ?

Je m’explique, avec l’exemple de Coca Cola. Si je regarde le graphique, il ressort que la valorisation correcte estimĂ©e par Moning est de 58$ et quelques centimes. Il ressort Ă©galement du graphique que le cours est sous-Ă©valuĂ© (ligne noir en dessous de la ligne bleue).
Sauf qu’à l’heure actuelle, le cours est de 60$ et quelques. La cours actuel est donc supĂ©rieur Ă  la valorisation estimĂ©e, alors que dans le mĂȘme temps le graphique indique une sous-valorisation.

Édit : Je viens de me rendre compte que les « 58$ et qqs » affiches sur le graphique de Coca Cola n’étaient pas la valorisation estimĂ©e, mais le cours pris en compte. Peut-ĂȘtre faudrait-il revoir l’indication des cours affichĂ©s.

NĂ©anmoins le problĂšme des donnĂ©es fixes persiste. Sur LVMH cette fois, le cours pris en compte et affichĂ© sur le graphique est de 727€, alors que le cours actuel est de 644€. Le graphique indique donc une sur-valorisation alors que le cours actuel indiquerait plutĂŽt une valorisation en phase.

2 « J'aime »

Oui tu as raison. Il faut aussi regarder le prix actuel de l’action qui ne ressort pas actuellement dans le graphique qui n’affiche que le dernier prix de fin 2021/dĂ©but 2022.

Je vais rĂ©flĂ©chir Ă  la maniĂšre d’afficher le prix actuel dans le graphique, mais si vous avez des idĂ©es, n’hĂ©sitez pas !

5 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est faisable ou pas, mais rendre le graphique « interactif ». En gros, quand on dĂ©place le curseur sur une date prĂ©cise, les donnĂ©es s’affichent. Par exemple « valorisation estimĂ©e », « cours actuel » (ou « cours moyen de l’annĂ©e » pour les annĂ©es Ă©coulĂ©es) et « sous-valorisĂ©e ou sur-valorisĂ©e ».

3 « J'aime »

Pour Schneider Electric, je crois que la ligne bleue a eu une coupure de courant depuis fin 2021 
 :sweat_smile:

En tout cas c’est top de voir cet indicateur se mettre en place ! :+1:

1 « J'aime »

Super boulot ! Merci beaucoup ! J’attendais cette fonctionnalitĂ© avec impatience :hugs:

Ok ! Merveilleux ! Merci !

Well Done Clapping GIF by MOODMAN

Encore un indicateur au top !!!

Oui malheureusement cela arrive lorsque notre fournisseur de donnees ne nous a pas encore fourni les rapports annuels 2021


1 « J'aime »

Sans doute qu’afficher le cours actuel doit ĂȘtre fastidieux vu le nombre de lignes. Peut-ĂȘtre une actualisation mensuelle ?

Je crois que je vais faire tapis sur cisco :joy::joy::joy:

3 « J'aime »

bonjour
les bandes vertes et jaunes ont une signification plus précise ? autres que de « grossir » le trait bleu ?

en tout cas bravo pour le boulot :slight_smile:

j’ai ouvert la ligne la semaine passĂ©e :wink:

choisir des couleurs plus tape à l’Ɠil ?
par exemple : bande vert foncé,vert clair,jaune et rouge pour sur-évalué tout en laissant la courbe moyenne en bleu

1 « J'aime »

Je note pour la prochaine mise a jour, merci !

Je vais aussi voir pour afficher dans le graphique le prix actuel de l’action.

6 « J'aime »

mettre au dessus du tableau l’écart entre le calcul et le prix de l’action : chiffre en couleur suivant sa position avec marquĂ© sur Ă©valuĂ© ou sous Ă©valué 

Cat Coding GIF

Salut,
petite suggestion :
Serait-il possible d’avoir une lĂ©gende en-dessous du graph ? Ou une bulle d’aide si on passe sur le graphique ?

1 « J'aime »

Oui c’est notĂ© !

:rocket:

2 « J'aime »