Graphique valorisation 🔥

Bonjour les amis !

Nous avons récemment envoyé un message sur notre Twitter pour teaser le test d’une nouvelle fonctionnalité… certains ont trouvé :smiley: !

Screenshot 2022-03-23 at 00.22.37

D’ailleurs, suivez notre Twitter si c’est pas déjà fait :slight_smile:

Pour faire court il s’agit d’un nouveau graphique pour aider à la prise de décision sur la valorisation d’un actif.

Il n’existe pas de manière idéale ou unique pour apprécier la valorisation d’un actif. Certains investisseurs vont utiliser différents indicateurs - certains vont uniquement utiliser l’analyse technique - et cela sur différentes unités de temps.

Moning est une plateforme pour les investisseurs long-terme, nous avons donc choisi d’utiliser les fondamentaux des entreprises, et donc puiser et faire notre analyse dans les rapports annuels.

Notre analyse se base sur différents indicateurs dont principalement :

• le P/E ratio (ratio cours sur bénéfices) historique,
  • le P/S ratio (ratio prix-ventes) historique,
  • le P/FCF (Price-to-Cash-flow) ratio historique,
  • le dividend yield (rendement dividende) historique.

Nous utilisons alors une moyenne de ces valeurs pour apprécier une valorisation qui semble correcte de l’actif que nous matérialisons par la ligne bleue.

Nous affichons le prix réel de l’action par la ligne noire.

La compréhension du graphique peut s’effectuer de cette manière : une ligne de prix réelle bien en dessus de la ligne bleue peut indiquer une entreprise semblant surévaluée en comparaison à ses fondamentaux. Une ligne de prix réelle bien en dessous de la ligne bleue peut sembler indiquer une entreprise sous-évaluée en comparaison à ses fondamentaux.

N’hésitez pas comme d’habitude à faire vos retours sur cette fonctionnalité qui est bien sûr disponible en BETA. Nous souhaitons continuer à la peaufiner et à l’améliorer comme toute la plateforme.

Nous espérons que cela vous rassure sur notre envie de continuer à travailler pour vous proposer de nouvelles visualisations et outils à la prise de décision.

Ensemble nous continuerons à améliorer Moning, pour tous aller sur la lune :rocket:

27 « J'aime »

Non mais c’est enorme !!!
Vous vous rendez pas compte a quel point Moning est en train de devenir LE must have !!
Un petit FastGraph tranquilou en plus :star_struck::star_struck::star_struck::star_struck::star_struck:

Moi je dis oui ahhh ouiiii
dancing with the stars jean-marc généreux GIF by Camping Qualité

2 « J'aime »

Super boulot !

Si je peux me permettre malgré tout, ce type de graphique ne risque-t-il pas d’être « trompeur » dans le sens où les données semblent est fixes ?

Je m’explique, avec l’exemple de Coca Cola. Si je regarde le graphique, il ressort que la valorisation correcte estimée par Moning est de 58$ et quelques centimes. Il ressort également du graphique que le cours est sous-évalué (ligne noir en dessous de la ligne bleue).
Sauf qu’à l’heure actuelle, le cours est de 60$ et quelques. La cours actuel est donc supérieur à la valorisation estimée, alors que dans le même temps le graphique indique une sous-valorisation.

Édit : Je viens de me rendre compte que les « 58$ et qqs » affiches sur le graphique de Coca Cola n’étaient pas la valorisation estimée, mais le cours pris en compte. Peut-être faudrait-il revoir l’indication des cours affichés.

Néanmoins le problème des données fixes persiste. Sur LVMH cette fois, le cours pris en compte et affiché sur le graphique est de 727€, alors que le cours actuel est de 644€. Le graphique indique donc une sur-valorisation alors que le cours actuel indiquerait plutôt une valorisation en phase.

2 « J'aime »

Oui tu as raison. Il faut aussi regarder le prix actuel de l’action qui ne ressort pas actuellement dans le graphique qui n’affiche que le dernier prix de fin 2021/début 2022.

Je vais réfléchir à la manière d’afficher le prix actuel dans le graphique, mais si vous avez des idées, n’hésitez pas !

5 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est faisable ou pas, mais rendre le graphique « interactif ». En gros, quand on déplace le curseur sur une date précise, les données s’affichent. Par exemple « valorisation estimée », « cours actuel » (ou « cours moyen de l’année » pour les années écoulées) et « sous-valorisée ou sur-valorisée ».

3 « J'aime »

Pour Schneider Electric, je crois que la ligne bleue a eu une coupure de courant depuis fin 2021 … :sweat_smile:

En tout cas c’est top de voir cet indicateur se mettre en place ! :+1:

1 « J'aime »

Super boulot ! Merci beaucoup ! J’attendais cette fonctionnalité avec impatience :hugs:

Ok ! Merveilleux ! Merci !

Well Done Clapping GIF by MOODMAN

Encore un indicateur au top !!!

Oui malheureusement cela arrive lorsque notre fournisseur de donnees ne nous a pas encore fourni les rapports annuels 2021…

1 « J'aime »

Sans doute qu’afficher le cours actuel doit être fastidieux vu le nombre de lignes. Peut-être une actualisation mensuelle ?

Je crois que je vais faire tapis sur cisco :joy::joy::joy:

3 « J'aime »

bonjour
les bandes vertes et jaunes ont une signification plus précise ? autres que de « grossir » le trait bleu ?

en tout cas bravo pour le boulot :slight_smile:

j’ai ouvert la ligne la semaine passée :wink:

choisir des couleurs plus tape à l’œil ?
par exemple : bande vert foncé,vert clair,jaune et rouge pour sur-évalué tout en laissant la courbe moyenne en bleu

1 « J'aime »

Je note pour la prochaine mise a jour, merci !

Je vais aussi voir pour afficher dans le graphique le prix actuel de l’action.

6 « J'aime »

mettre au dessus du tableau l’écart entre le calcul et le prix de l’action : chiffre en couleur suivant sa position avec marqué sur évalué ou sous évalué…

Cat Coding GIF

Salut,
petite suggestion :
Serait-il possible d’avoir une légende en-dessous du graph ? Ou une bulle d’aide si on passe sur le graphique ?

1 « J'aime »

Oui c’est noté !

:rocket:

2 « J'aime »