Guerre Israël, Palestine

la Palestine vient de déclarer la guerre à Israël, des opérations militaires sont en cours pensez-vous que ces évènements géopolitiques peuvent plomber le marché la semaine prochaine, en sachant que nous somme sur une baisse conséquente Dupuis plus d’un mois est ce que sa serait pas le coup de coteaux dans la plaie ?

Bof… Ça fait combien de décennies qu’il ne connaissent plus la paix là-bas ? Même si les dernières actions semblent en effet beaucoup plus graves que ce qui se passait ces derniers temps, je ne vois pas en quoi cela impacterait « grandement » les marchés.

2 « J'aime »

Et puis grandes baisse, le marché c’est quand même bien repris en quelques jours :sweat_smile: c’est pas le crack que tout le monde parle depuis des semaines déjà :grin: ralala, les analystes toujours négatif :sweat_smile:

1 « J'aime »

oui mais je part juste du principe que à chaque fois qu’il y à une guerre le marché réagit plutôt négativement.

1 « J'aime »

Il faut regarder si c’est des gros importateurs ou si justement c’est des gros Exportateur ! Comme le blé avec l’Ukraine pour les pays comme l’Afrique qui y joue beaucoup !

1 « J'aime »

Le secteur de l’armement va encore monter en flèche… et dire que çà commencait à redescendre apres le pic de Fevrier 2022…

2 « J'aime »

peut-être des bonnes affaires pour les gens qui connaissent bien le secteur.

Un regard bien plus critique que le miens, qui, au regard des évolutions des ces dernières heures me semble être à considérer.

Non pas où tout va forcément se passer comme c’est évoqué, mais dans le sens où une escalade incontrôlée pourrait entraîner des conséquences en chaîne, toutes plus désastreuses les une que les autres !

1 « J'aime »

Son analyse est intéressante même si elle est d’une autre époque, je pense que le plus gros problème du marché pour le moment n’est pas la guerre mais les pays qui prennent position pour israel ou la Palestine, ça pourrait créer des tensions diplomatique internationale.

Soit je n’ai pas eu acces a tout l’article ou j’ai mal saisi mais il n’est pas spécialement critique, il relate seulement de ce qui s’est passé il y a 50ans…
Il’y a peu de chance qu’on assiste au même scénario aujourd’hui… ni à la même reaction des pays arabes…

1 « J'aime »

Tensions diplomatiques qui pourront (peut-être) déboucher sur d’autres tensions importantes. Notamment énergétiques.

1 « J'aime »

« catastrophe » aurait peut-être été plus approprié que « critique » :wink:

mouais pas sûr que la comparaison soit juste. Les pays limitrophes (Egypte, Syrie, Jordanie, Liban) n’attaqueront pas Israel. Israel se bat contre le Hamas et le Hezbollah soutenus tous les deux par l’Iran. C’est une guerre asymétrique et non une guerre conventionnelle.

Par contre, une analyse intéressante entendue aujourd’hui fait que le grand gagnant pourrait être… la Russie puisque les Américains vont devoir soutenir Israel, notamment en Patriot pour leur Dôme de Fer. Donc un effort moindre pour soutenir l’Ukraine. Entre les deux, le choix sera facile pour les Américains, ca sera Israel.

Sachant que l’Iran et la Russie se sont nettement rapprochés, assiste-on à une diversion, à un nouveau front secondaire dans un conflit plus généralisé entre certains BRICS et les Occidentaux, après l’Afrique ? Intéressant en tout cas d’inscrire cela dans une analyse plus globale.

3 « J'aime »

Où est-il question d’une attaque directe d’Israël ? L’idée développée serait des répercussions sur l’approvisionnement en pétrole et en gaz, mettant en grande difficulté l’Europe.

1 « J'aime »

Ahhh oui ok, je comprends mieux…

Il est question de Kippour donc de l’attaque directe d’Israel par la Syrie et l’Egypte.

Côté Pétrole et Gaz, l’Arabie Saoudite a déjà réduit sa production (d’où les cours actuels) mais je ne pense pas qu’ils vont bouger étant donné leur relation avec l’Iran. Ils n’ont pas d’intérêt à soutenir des alliés de l’Iran.

Les pays de l’OPEP et les pays arabes sont loin d’être unis et partager les mêmes objectifs. Tout comme les BRICS.

L’Arabie Saoudite est alliée des USA (on va dire qu’ils ont des intérêts communs), ils ont par exemple mis fin au terrible conflit entre l’Iran et l’Irak en acceptant d’augmenter la production de pétrole pour couper le financement de l’Iran. Effet collatéral : la chute de l’URSS :wink:

Bon alors, pas de spéculateur sur le milieu de la défense ? :slight_smile:

Ici je ne sais pas, mais sur les marchés, si…



3 « J'aime »

Je savais qu’il fallait que je rentre sur lockeed en debut de mois via TR…

Nan en fait j’en savais rien du tout !
J’avais juste envie, mais j’ai pris enphase :face_with_hand_over_mouth:

5 « J'aime »

Je reviens sur le sujet mais les principaux gagnant, si l’on faisait un backup de 50 ans, se serait aujourd’hui les US car il y a un facteur qui n’existait pas a l’epoque, le gaz de schist

1 « J'aime »