Hausse de la flat tax?

Vous avez vu cette nouvelle ?

On va se prendre une douille !
L’état est endetté, notre argent mal géré et quelqu’un va devoir payer.

1 « J'aime »

Ils ne savent qu’augmenter les impôts et les taxes. A vomir

On est déjà le pays le plus taxé au monde. La moitié de la richesse produite part en fumée.

Ce n’est pas comme ca que l’on va réindustrialiser la France et créer des emplois.

7 « J'aime »

l’idée de baisser les charges patronales et salariales et de les reporter sur la TVA (qui est l’impôt le plus juste, le plus égalitaire possible) est déjà une meilleure idée. Cela augmentera la compétitivité des entreprises françaises.

1 « J'aime »

La flat-douille…

Spoilers : et ceux qui ont jeté l’argent par les fenêtres ne sont pas ceux qui vont payer les pots cassés…
Même le PEA a du plomb dans l’aile (suffit de regarder l’évolution des cotisations sur les 20 dernières années).
Personnellement, je vais commencer à accumuler plus d’actions étrangères…

Ben ils ont récupéré 30 millions sur les piscines de jardin, et ensuite sur les abris de jardin et vérandas qu’ils sont en train de fliquer… pour aujourd’hui annoncer qu’ils envoient 30 millions à Gaza… qui va finir dans les poches du Hamas…Donc la quête de fric par ces incapables ne fait que commencer…

5 « J'aime »

C’est toujours les mêmes qui paient. Et dès qu’on trouve un peu comment s’enrichir, on nous le coupe sous le pied :roll_eyes:

2 « J'aime »

Allez, cette fois-ci je mets ma casquette de droitard (pour faire plaisir à @mate.le.pea xD), mais je suis parfaitement d’accord avec les commentaires : ce n’est pas au petit épargnant (ou aux chomeurs, pour la partie gauche) de supporter les écarts budgetaire et l’argent cramé dans tous les sens pour des trucs le plus souvent inutiles.

Par contre, les retraités ont le totem d’immunité, avec pension adossée à l’inflation, 10% d’abattement au titre des activités professionnelles (???),… ou quand on est ministre, on s’augmente et on augmente ses frais de fonctionnement. NORMAL

On nous encourage à investir/épargner en parallèle pour notre futur (du moment qu’on consomme aussi, si je paraphrase Nono le Maire), mais on cherche pas a endiguer l’inflation, on augmente la flat-tax… et bientot l’avantage du PEA??

6 « J'aime »

Exactement!

Je ne suis pas contre la solidaritĂ© nationale (ou internationale, ou inter-gĂ©nĂ©rationelle…) Mais elle repose quand mĂŞme sur le prĂ©supposĂ© que la gestion de nos deniers soit faite « en bon père de famille Â», et avec un sain Ă©quilibre entre les bĂ©nĂ©fices…
Et les bénéficiaires. Dans l’intérêt de tous.

Empêcher les épargnants d’épargner et les investisseurs d’investir, c’est saboter la capacité du pays à faire face à ses défis et à maintenir sa solidarité à terme, au profit de gains médiocres à court terme.

Autrement dit, de la politique Ă  courte vue. On nivelle vers le bas.

Le problème, c’est que le jour où un gouvernement quelconque mettra le dernier clou dans le cercueil du PEA (voire du CTO), cela risque fort de se faire dans l’indifférence générale. Les protestations des petits porteurs passeront, au mieux, pour une croisade de bourgeois.

9 « J'aime »

Bon quand vous écoutez Lemaire qui justifie la dégradation des finances publiques à cause de la baisse de l’inflation qui a fait baisser les rentrées fiscales… Vivement que tous ces tocards dégagent… Ça me donne envie de vomir …

4 « J'aime »

Pour ceux qui doutaient encore de la non-compétence du gouvernement, cela ne fait plus aucun doute…
Augmenter cette flat-tax qui est déjà de 30% : réfléchissent-ils à l’impact ?

Augmenter la flat tax Ă  combien ? 35% ? 40% ?

En gros, la majorité des français sont salariés. Sur le salaire brut, est prélevé mensuellement des cotisations sociales, un prélèvement à la source sur les revenus et ensuite le salarié touche le solde.
Avec ce solde (salaire net), il va consommer et régler de la TVA sur chaque conso achetée.

S’il désire investir le surplus en bourse, il prend le risque de perte en capital et l’état se verrait le droit de prélever 35/40% des PV dont le seul risque est assumé par la personne physique ?

Et puis quoi encore ?
Jusqu’où allons-nous ?

Je commence Ă  ne plus y voir clair dans ce pays. Suis-je le seul ?

Si la flat-tax vient à augmenter à 35/40%, tous les investisseurs français vont-ils accepter cela ?
N’y aura-t-il pas des réfractaires couillus qui vont en avoir ras-le-bol et se barrer de la France ?

Cotisations salariales élevées, impôt sur les revenus élevés, insécurité montante dans le pays, services publics de moins en moins fonctionnels, services de santé qui manquent de moyen.
On sent qu’on perd le contrôle tout de même…

8 « J'aime »

je me rappel, il y a un an ou deux, je disais que la flat taxe serait amener a Ă©voluer, et dans le pire des cas sur la partie CSG.
on y vient…

Nota : ce devait être dans une discution sur les ETF on justement je disais que les capitalisants seraient défavorisé si augmentation de la taxation.

edit : et LPA le répète d’ailleurs assez souvent qu’il ne faut pas agir qu’en fonction de la fiscalité actuelle

1 « J'aime »

M’ouais

image

Et à un moment donné, il faut prendre le package dans son ensemble

Il ne faut pas agir en fonction de la fiscalité, tout à fait d’accord. Cependant, la fiscalité, si elle ai amené à représenter quasiment la moitié du bénéfice, il va y avoir un tilt.

NB : si on arrive sur la zone des 40% de flat tax, et tout en sachant que nous sommes un des pays européens où la fiscalité du capital est la plus lourde, cela correspond à une tranche d’imposition identique aux plus gros revenus en France.

Cette interprétation équivaut à dire que les PV et dividendes seraient soumis au même taux d’imposition que les très gros revenus alors même que la majorité des investisseurs n’ont pas des revenus exceptionnels non plus ?

En récapitulatif, disons que tu n’es pas au SMIC mais que tu ne gagnes pas non plus 3/4k€ par mois. Tu n’es éligible à aucune aide sociale en général car tu gagnes trop. Impôt sur le revenu, TVA, cotisations sociales et les PV/dividendes que tu génère en bourse vont fondre de 40% pour aller vers l’état.
En bref, tu bosses et tu te fais matraquer par l’Etat pour des services publics qui se dégradent et pour une insécurité qui augmente de jour en jour.

La situation est très alarmante et désespérante.

Je vais quand mĂŞme pas me barrer ? :frowning:

1 « J'aime »

une fois que l’on sait que l’on travaille pour soi a partir de la mi-octobre (en moyenne) on s’y fait.

bizarre, car les très très haut revenus sont taxé a certains 49% (45+4 de solidarité) mais j’ai entendu parler dernièrement d’un max a 58…
C’est la France, et je le redis, si on veut rembourser la date en 5 ans, il faut vendre nos services fiscaux a l’étranger :joy:

Cela soulève un point intéressant ;

Quand tu investis de petites sommes (100, 300, 500€), pour gĂ©nĂ©rer une vraie PV, il faut y aller ! Or, comme tu le dis, ces petits gains sont taxĂ©s « full force Â». Autant dire qu’il ne te reste rien.

Ce qui est délétère à plusieurs niveaux :

  1. On saborde nos champions nationaux (ce qui est dommage, car on a des arguments à faire valoir, voire des boîtes capitales pour l’avenir ; Je pense a Legrand, Schneider…) ;

Et ensuite, il faudra que l’État remette la main au pot pour recapitaliser et éviter des licenciements ? La boucle est bouclée…

  1. On décourage l’actionnariat individuel, ce qui accroit la mainmise d’intérêts étrangers sur ces mêmes boîtes ; Ensuite, ça gueule quand il y a des fermetures, délocalisations…
    Bah oui, mais ce sont les fonds internationaux qui siègent au CA, et ils en ont rien à carrer de l’emploi français.

  2. Indirectement, on incite Ă  des prises de risque inconsidĂ©rĂ©es (puisqu’il faut miser gros et/ou risquĂ© pour espĂ©rer gagner), ce qui accroĂ®t le nombre de « perdants Â» en bourse et dissuade d’autant la population de s’intĂ©resser Ă  la finance…

  1. Cela permet à certains de la dépeindre comme un monstre opaque asservi à des forces obscures… La fable est éculée.

  2. Un phénomène d’autant plus dommageable que nous avons cruellement besoin de faire rentrer de l’argent dans les comptes de nos compatriotes pour pallier aux lacunes d’un système par répartition qui montre ses limites.

  3. In fine, on se retrouve pris entre le marteau et l’enclume ; Interdiction de capitaliser, car le capital, c’est mal…
    Mais plus aucune garantie (ni espoir) de bénéficier des largesses publiques quand l’heure de la retraite sonnera.

C’est d’autant plus dommage qu’il existe des modèles éprouvés de conciliation entre le capital et la chose publique, la Norvège faisant à mes yeux figure de best in class.

6 « J'aime »

Pour compléter mon propos :

Savent-ils exactement, au gouvernement, où va tout l’argent qu’ils récoltent ? Je n’en suis pas si sûr. Mais une chose semble indéniable: il n’est pas perdu pour tout le monde.

1 « J'aime »

il va aux méchants actionnaires qu’on vous dit :smiley: :smiley: :smiley:

Meuh non puisqu’il est donner a l’etat :

  • il va dans les aides aux entreprises,
  • chez les feignants qui arrivent a ne travailler que 5 ans de leurs vie,
  • dans l’assistanat…
    En tout cas depuis quelques temps j’entends que ca :frowning:

Par contre, y a un sacré florilège d’idées pour taxé plus.

1 « J'aime »

Donc les méchants c’est nous. Il faut nous flat-taxer à outrance. Mais qu’on ne vienne pas se plaindre ensuite que les jeunes diplomés, formés gratuitement en France et à ses frais, s’en aillent massivement travailler à l’étranger.

1 « J'aime »

Ah lĂ  dessus, on sait innover !